Achat d’une voiture à l’étranger : à quoi devez-vous penser ?
Acheter une voiture à l’étranger est une pratique en vogue étant donné son aspect économiquement attractif. Grâce à internet, trouver un véhicule d’occasion à des prix nettement moins chers qu’en France est très simple. Cela est d’autant plus aisé que certains prestataires ou mandataires proposent un accompagnement complet pour mener à bien cette opération. Si vous souhaitez acheter une voiture dans un autre pays, voici certaines dispositions importantes et quelques règles à prendre en compte afin d’éviter des désagréments.
Recherchez les meilleurs pays où acheter votre voiture
Lorsque vous décidez d’acquérir une voiture à l’étranger, le premier réflexe à avoir est de rechercher les meilleurs pays où en acheter. Et ce n’est pas si simple. En effet, chaque pays a des règles bien particulières sur le sujet. Cette recherche préalable vous permet d’avoir un aperçu du marché et d’identifier le pays où les coûts et les exigences se rapprochent le plus de vos besoins. L’objectif ici est de trouver un véhicule en parfait état provenant d’un pays dont les formalités d’importation sont simplifiées.
Certains pays en Europe se démarquent sur le marché de l’occasion par la qualité des voitures et la souplesse des démarches administratives. En effet, les pays comme l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas et l’Italie disposent d’un important marché de vente de voitures de seconde main. Vous pouvez obtenir à l’état neuf dans ces différents pays le véhicule de votre choix à un prix très intéressant. Quel que soit le modèle ou la marque de véhicule dont vous avez besoin, vous pouvez les avoir à des tarifs concurrentiels.
L’Allemagne par exemple représente à elle seule 40 % de la production européenne de voiture pour les particuliers. Même en occasion, il est possible d’obtenir une véritable diversité de marques à des prix très attractifs. Par ailleurs, et comme le montre Hollyroad, certains mandataires répertorient les meilleurs avis de vente pour vous aider à acheter une voiture en toute sécurité. Ce sont des prestataires qui relaient les avis internationaux de vente de véhicules de seconde main afin de vous faciliter la tâche. Ils présentent surtout les annonces fiables provenant de professionnels ou de particuliers qu’ils ont eu le temps d’analyser. Cela vous épargne des cas de défauts cachés, de trucage du kilométrage et bien d’autres problèmes.
Ainsi, sur leur plateforme, vous pouvez directement faire votre choix et comparer les différentes offres disponibles par pays. Ils peuvent également vous accompagner tout le long du processus d’achat. Du choix de la voiture à sa livraison, ils s’assurent que la voiture répond à tous les critères énumérés dans sa description.
Renseignez-vous sur les frais supplémentaires envisageables pour l’achat d’un véhicule à l’étranger
Avant d’acheter une voiture d’occasion à l’étranger, il est important de vous renseigner sur les frais supplémentaires envisageables. En effet, plusieurs démarches administratives doivent être menées non seulement dans le pays d’origine, mais aussi sur le territoire français. Il faut également compter sur le convoyage du véhicule en France et son immatriculation. Les frais additionnels ou dépenses annexes constituent donc l’ensemble des dépenses s’ajoutant au prix d’achat. Il s’agit entre autres des frais de convoyage, d’entretien de la voiture, d’essence, d’assurance vol du véhicule et de gravage des vitres.
Ce sont des coûts de prestations proposés par les vendeurs qui ne sont toutefois pas obligatoires. Ils sont cependant clairement chiffrés en fonction du concessionnaire pour éviter toute ambiguïté. En vous renseignant sur ces différents frais, vous pouvez établir votre budget prévisionnel et choisir les voitures qui correspondent.
Quelles méthodes de paiement pour l’achat d’une voiture à l’étranger ?
Il existe de nombreuses méthodes de paiement pour l’achat d’un véhicule à l’étranger. Malheureusement, elles ne sont pas toutes fiables et sécurisées. En effet, avec l’ampleur de la cybercriminalité, des milliers d’annonces de ventes en ligne sont factices. De nombreuses personnes ont été escroquées en voulant payer une voiture dans un autre pays. Certains ont reçu des véhicules qui ne ressemblent en rien à ce qui est affiché dans la description du vendeur. D’autres n’en voient même pas la couleur.
Le moyen de paiement le plus sûr pour un achat de ce type en dehors de la France est celui proposé par les mandataires. Il s’agit de signer un contrat de prestation et de paiement de voiture à l’étranger avec un mandataire. C’est à lui donc que vous payez les frais d’achat et il se charge de tout le processus d’acquisition. Il sert en effet d’intermédiaire entre le vendeur et vous. Cette méthode est la plus sécurisée et offre toutes les garanties d’une bonne affaire.
Les questions à vous poser avant de ramener le véhicule en France
Avant de convoyer votre nouvelle acquisition en France, vous devez vous poser les questions suivantes :
- Quelles sont les formalités administratives pour faire sortir la voiture du pays d’origine ?
- De quelle assurance aurez-vous besoin si vous roulez du pays d’achat jusqu’à la France ?
- Comment réaliser la mutation et immatriculer en votre nom le véhicule ?
- Pouvez-vous faire rouler la voiture en France avec sa plaque d’origine et pendant combien de temps ?
La réponse à ces différentes questions vous aidera à mieux planifier le convoyage de votre véhicule. Par ailleurs, c’est une procédure assez exigeante et quelque peu stressante. Il est préférable de confier cette tâche à un mandataire qui propose un service complet. En plus de l’achat, il veille à la vérification mécanique de l’engin et effectue toutes les démarches administratives. Il s’occupe également de la livraison et des opérations d’immatriculation de la voiture en France.