5 risques de rouler avec une courroie de distribution abîmée
Quels sont les risques de rouler avec une courroie de distribution abîmée ? Si vous vous posez cette question, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous mettons en avant cinq risques majeurs de ne pas tenir compte d’une courroie de distribution en mauvais état. Prêt à débuter ? Commençons sans plus attendre !
Endommager le moteur
La courroie de distribution est une pièce importante du moteur d’une voiture. Malheureusement, si elle est abîmée, elle peut gravement endommager le moteur. Si la courroie casse pendant que le moteur est en marche, cela peut abîmer les pistons et les soupapes, ce qui peut demander le remplacement du moteur. Pour éviter que cela arrive, il est très important de remplacer une courroie de distribution auto dès que les premiers signes de fatigue arrivent. Si vous avez le moindre doute, rendez-vous dans un garage proche de chez vous et posez des questions !
Perte de puissance du moteur
Une courroie de distribution endommagée peut glisser sur les poulies ou se détendre. Cela peut entraîner une perte de puissance du moteur. Dans certains cas, le moteur peut même ne plus fonctionner du tout. Ce type de problème peut arriver d’un moment à l’autre, ce qui peut être dangereux (lors d’un dépassement par exemple). Si vous constatez une perte de puissance, même minime, nous vous recommandons de contrôler votre courroie de distribution. Si elle vous semble en bon état, cela peut venir d’une autre pièce de votre moteur. Dans les deux cas, nous vous recommandons de ne pas rouler tel quel.
Problèmes de démarrage du véhicule
Si la courroie de distribution est très usée, elle peut empêcher le moteur de démarrer. Dans ce cas, vous pourriez entendre un bruit lorsque vous tournez la clé de contact. Là encore, nous vous recommandons d’agir dès les premiers bruits ! N’attendez pas que votre véhicule ne démarre plus du tout pour faire le nécessaire. Si vous constatez un bruit anormal lorsque vous tournez la clé de contact, alors demandez conseil à un professionnel. Cela vous assure de ne pas tomber en panne à un moment important (quand vous partez au travail par exemple).
Surchauffe du moteur
La courroie de distribution d’une voiture fait fonctionner la pompe à eau du véhicule. Si elle est endommagée, cela peut ne plus faire fonctionner la pompe à eau, empêchant le liquide de refroidissement de circuler dans le moteur. Si le liquide ne circule plus, le moteur peut chauffer, jusqu’à être endommagé. Pour la plupart des véhicules, un voyant s’affichera sur le tableau de bord. Si c’est le cas, prenez vos précautions le plus vite possible.
Faire face à une facture salée
Ignorer les signes d’une courroie de distribution défectueuse peut conduire à une facture conséquente. Les dommages causés par une courroie de distribution abîmée peuvent s’étendre à d’autres parties du moteur, augmentant les coûts de réparation. En entretenant correctement votre véhicule et en remplaçant la courroie de distribution à temps, vous pouvez éviter cela et assurer la longévité de votre véhicule. N’attendez pas lorsque vous avez des soupçons !