Au bout de combien de temps changer ses pneus ?

À quel moment faut-il changer les pneus de votre véhicule ? Eh bien, il faudra vous baser sur plusieurs critères, d’autres plus importants que d’autres. En effet, l’usure du pneu est le critère principal à prendre en compte, car un pneu usé est source de plusieurs dégâts. Pour vous aider, voici quelques astuces qui vous permettront de savoir à quel moment changer les pneus de son véhicule.  

Quand changer les pneus de son véhicule ?

femme dans une voiture avec le pouce en l'air

Pour changer les pneus de votre véhicule, vous ne devez pas uniquement vous fier à l’âge de vos pneus ou aux nombres de kilomètres parcourus. Mais plutôt à l’état de vos pneus, autrement dit, à quels points ils ont été usés. En effet, il existe une norme à respecter, cette norme stipule que la profondeur des sculptures de vos pneus doit être de 1,6 mm.

Toutefois, vous n’avez pas besoin d’atteindre cette profondeur avant de changer vos pneus. Sur le marché, vous trouverez de pneu pas cher et de bonne qualité. En outre, pour votre sécurité et celle des autres automobilistes, il serait mieux de remplacer vos pneus avant d’atteindre ce seuil.

Par ailleurs, pour vérifier l’usure de vos pneus, vous disposez d’un témoin d’usure qui se trouve généralement sur la surface de la bande de roulement ou dans les rainures. Le témoin d’usure est parfois représenté sous la forme d’un petit triangle, un bonhomme Michelin ou des lettres TWI (pour TreadWear Indicator). Lorsque l’indicateur d’usure est atteint, il est nécessaire de changer vos pneus. Car vos pneus auront perdu 60% de leur adhérence sur une route humide comparativement à des pneus neufs.

Quelques circonstances qui vous poussent à changer vos pneus

À part l’usure, plusieurs autres paramètres vous obligent à remplacer les pneus de votre véhicule. Par exemple, après une crevaison rapide et brutale, il est quasiment impossible de continuer à rouler correctement, vous devez donc changer en urgence votre pneu.

Lorsque c’est une crevaison lente, celle-ci est un peu plus délicate que le cas précédent. Vous devez faire un examen de votre pneu pour déterminer la cause de la crevaison. Ce qui peut être dû à un corps étranger tel qu’un clou, un bout de verre ou une vis qui s’est introduit à l’intérieur du pneu.  

Il y a également l’utilisation de pneus non adaptés, autrement dit, vos pneus ne correspondent pas aux préconisations du fabricant ou à la saison. Par exemple, en période d’hiver, il est important que vous remplaciez vos pneus d’été par des pneus d’hiver.

Pour finir, si le marquage de vos pneus n’est plus lisible ou en cas de coupure profonde, de décollement ou de hernie, il est nécessaire de remplacer le pneu.

Pourquoi adapter ses pneus en fonction de la saison ?

voiture avec couché de soleil

Les pneus de la période d’hiver ont été conçus pour une température basse. Alors pendant la période d’été, ils ne supporteront pas la chaleur et se détériorent très rapidement. De plus, son adhérence est faible par rapport au pneu d’été. De manière explicite, votre distance de freinage sera plus importante, vous devez donc conduire avec plus de prudence. De même, cela fera augmenter votre consommation de carburant et donc plus d’émissions de CO2.

La meilleure option est de mettre les pneus adaptés à chaque période. Pendant la période d’hiver, mettez des pneus d’hiver et vice-versa. Vous pouvez aussi faire l’achat des pneus hybrides encore appelés pneus 4 saisons. Ces pneus possèdent des caractéristiques adaptées pour toutes les saisons.

Quels sont les dangers que vous prenez en roulant avec des pneus usés ?

Le fait de rouler avec des pneus usés vous expose à plusieurs risques. Tout d’abord, en roulant avec des pneus détériorés, vous pouvez être amendé en cas de contrôle technique. De plus, vous mettez votre vie en danger et celle de tous les autres automobilistes. Puisque les pneus usés sont synonymes de mauvais freinage, ce qui pourrait entraîner très rapidement des accidents.    

Avatar photo

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *