Auto 

Combien pouvez-vous tirer de la vente d’une voiture HS ?

Votre voiture est en panne et ne roule plus ? Plutôt que de la laisser garée et de vous encombrer avec, vous pouvez la vendre à un bon prix. Pour cela, il est indispensable d’avoir certaines informations. Nous vous disons tout à ce sujet ici.

Comment évaluer la valeur d’un véhicule qui ne roule plus ?

Un véhicule est considéré comme non roulant lorsqu’il n’est plus en état de rouler et qu’il ne peut plus passer le contrôle technique. Dans ce cas, on parle également de Véhicule Hors d’Usage (VHU). Si votre voiture se retrouve dans cet état et que vous souhaitez la vendre, il vous faudra évaluer sa valeur actuelle. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres incontournables. Notons d’emblée qu’en cas de rachat d’une voiture en panne, la marque, le modèle et la valeur de revente des pièces détachées du véhicule influencent le prix de façon considérable.

L’état général de la voiture

L’un des premiers aspects à observer pour évaluer la valeur de votre voiture non roulante est son état général. Les rayures, la rouille, les dommages visibles et l’état de la carrosserie peuvent avoir un véritable impact sur le prix de la voiture. Si vous souhaitez tirer le maximum de bénéfices de votre véhicule, il vous faudra donc l’entretenir de temps en temps. La cause de la panne peut également influencer considérablement le prix de votre voiture non roulante sur le marché.

L’âge de la voiture

L’âge est un facteur très déterminant pour évaluer la valeur d’une voiture qui ne roule plus. Même si celle-ci est encore neuve, il n’est plus possible de la revendre au prix du neuf. Dans ce cas précis, la valeur de la voiture se détermine selon la date de sa première mise en circulation. Par conséquent, si la mise en circulation est ancienne, le prix sera particulièrement bas.

Le kilométrage parcouru

Le kilométrage parcouru par la voiture est également un critère non négligeable. En général, un véhicule diesel parcourt environ 25 000 km par an. En revanche, avec les voitures à essence, le kilométrage idéal est de 15 000 km par an. Si votre voiture dépasse ces limites de kilométrage par an, sa cote risque de baisser considérablement sur le marché. Cependant, si le kilométrage parcouru par la voiture est bas, vous pourrez en tirer un bon prix.

voiture en panne

À qui vendre une voiture HS ?

Lorsque vous souhaitez vendre votre voiture hors d’usage, il est important de bien choisir votre acheteur afin de ne pas vous faire arnaquer. À cet effet, les alternatives qui s’offrent à vous sont multiples et variées.

Un professionnel

La meilleure solution pour vendre votre voiture hors d’usage dans de bonnes conditions est de faire appel à un professionnel. Certaines entreprises sont prêtes à acheter des véhicules non roulants, et même accidentés. En faisant appel à ce type de structure, le rachat s’effectuera dans les meilleurs délais et surtout à un prix qui vaut réellement la valeur actuelle de la voiture.

Une entreprise de recyclage automobile

Si votre voiture est irrécupérable, n’hésitez pas à la vendre à une entreprise de recyclage automobile. Celle-ci se chargera de démonter la voiture et de recycler ses composants. Cette alternative vous permet non seulement de faire des bénéfices, mais aussi de contribuer à la protection de notre planète. Vous pouvez également vendre votre voiture à des œuvres de charité ou à des particuliers qui sont spécialement intéressés par les épaves.

Articles Similaires

Leave a Comment