Conduisez en toute sécurité avec un véhicule capable de freiner efficacement au moindre danger
Si vous êtes un conducteur et que vous disposez de votre propre véhicule, il est impératif de vous assurer que ce dernier se veut en tout point sécuritaire. Cela passe par le contrôle de votre dispositif de freinage notamment. Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles sont les étapes à suivre pour remplacer vous-même vos freins en vous aidant à trouver le bon fournisseur de pièces détachées. Enfin, nous reviendrons sur l’importance de vérifier l’état de votre système de freinage de temps à autre.
Comment trouver un bon fournisseur de pièces détachées pour votre véhicule ?
Tout d’abord, il faut savoir que vous avez plusieurs possibilités afin de trouver un fournisseur de pièces détachées automobiles. Effectivement, vous pouvez, dans un premier temps, rendre visite aux différents concessionnaires de votre zone de résidence ou encore votre garagiste personnel. Ces acteurs sont à même de vous commander les pièces dont vous avez besoin. Cependant, si votre besoin en disque et plaquette de frein est particulièrement urgent, nous vous suggérons d’opter pour la solution d’Internet. En effet, il existe de nombreux professionnels capables de vous fournir en pièces détachées automobiles sur Internet. Néanmoins, nous vous conseillons d’opter pour les plus grandes enseignes. Le fait est que vous trouverez plus facilement la référence dont vous avez besoin. Enfin, les pièces sont livrées directement à votre domicile, ce qui s’avère particulièrement pratique, notamment lorsque ces dernières sont encombrantes.
Les étapes à suivre pour remplacer vous-même vos plaquettes de frein
Si vous vous sentez l’âme d’un mécanicien et que vous disposez d’un minimum de connaissances en mécanique auto, le remplacement de vos plaquettes de frein ne devrait poser aucun problème. Cependant, si vous êtes novice, nous vous conseillons de suivre les étapes décrites ci-dessous :
- retirer vos deux roues ;
- dévisser les mâchoires de frein ;
- écarter les plaquettes du disque à l’aide d’un tournevis en prenant soin de ne pas abîmer le disque ;
- retirer les plaquettes et ouvrez la mâchoire ;
- repousser les pistons dans l’étrier en prenant soin de garder ouvert le bocal contenant le liquide de frein ;
- remplacer vos plaquettes par les neuves, resserrer la mâchoire ;
- effectuer la purge de votre circuit de freinage.
Enfin, il convient de serrer vos roues au couple. Pour cela, il est impératif d’utiliser une clé dynamométrique et de suivre les préconisations du constructeur en vous référant à la revue technique de votre automobile.
L’importance de vérifier l’état de votre système de freinage
Surtout, ne prenez pas à la légère la capacité de votre véhicule à pouvoir freiner dans les moments opportuns. En effet, il convient de conduire en toute sécurité et de ne pas vous mettre en danger. De même, il s’agit de prendre soin des autres usagers de la route. Par ailleurs, il faut savoir quand, décelant une panne le plus tôt possible, cela vous permet d’éviter des dommages et des dégâts supplémentaires. N’hésitez pas à effectuer de temps à autre des contrôles de routine en inspectant particulièrement le niveau d’usure de vos plaquettes, l’épaisseur de vos disques ou encore l’état de vos flexibles de frein. Enfin, si vous ne voyez pas de fuite, il n’y a aucune raison de vous inquiéter.