En voiture Simone ! Quelles sont les origines de l’expression ?

L’expression « En voiture Simone ! » était très appréciée dans les années 60 et 70. Elle est souvent attribuée à Guy Lux lorsqu’il animait l’émission Intervilles. Il a popularisé cette locution en s’adressant à Simone Garnier qui était chargée d’arbitrer le jeu télévisé. Mais quelles sont donc les origines de cette expression ? Et qui est cette fameuse Simone ? Découvrez la réponse dans ce guide !

Pourquoi dit-on « en voiture Simone » ?

Cette expression est devenue mythique lors d’un départ en voiture. Qui ne l’a jamais entendue ? Elle est particulièrement courante quand on dit à une femme de prendre la route à nos côtés. Aujourd’hui, elle est un peu désuète.

Pour comprendre ce fait, il existe trois possibilités, à vous de trouver celle qui est exacte :

  1. Simone de Pinet de Borde des Forest : une femme pilote automobile très connue de 1934 à 1957. Ses collaborateurs masculins qui l’admiraient lui disaient : « en voiture Simone, c’est toi qui conduit, moi qui klaxonne »
  2. Simone Garnier : la célèbre co-animatrice de l’émission Intervilles avec Guy Lux. Ce dernier était professeur d’auto-école auparavant.

Les origines de l’expression « en voiture Simone ! »

En voiture Simone !
En voiture Simone !

De quand date-t-elle ?

L’origine de l’expression « en voiture Simone » date des années 1960. Elle est en effet issue d’une émission légendaire du paysage audiovisuel français. Sur un concept imaginé par Guy Lux, le jeu télévisé Intervilles met en scène des équipes de deux villes rivales dans une suite d’épreuves comiques et à l’esprit bon enfant.

À ses débuts, l’émission était animée par un trio composé de Guy Lux, Léon Zitrone et Simone Garnier. Par référence à la célèbre pilote de rallye, Guy Lux n’a pas tardé à se moquer gentiment de sa collègue Simone Garnier en disant « en voiture Simone ! » à chaque nouvelle phase ou épreuve du jeu. Une expression amusante et bien trouvée, elle s’est vite popularisée avant d’être utilisée dans le langage courant.

Où est apparue l’expression ?

Cette expression est à l’origine d’une pilote de course émérite et une célèbre émission télévisée. Elle se comprend au sens littéral la plupart du temps : il est temps d’y aller ! Sa renommée a donc fait naître l’expression « En voiture Simone », la version courte de « En voiture Simone, c’est moi qui conduis, c’est toi qui klaxonnes ! »

Par ailleurs, après leur succès avec « En voiture, Simone ! », Guy Lux et Léon Zitrone ont baptisé la chanson « Le tango d’Inter villes ». Celle-ci a été écrite par les deux animateurs.

L’expression « en voiture Simone ! » évoque aussi l’auto-école en ligne pour de nombreux candidats à l’obtention du permis de conduire. Cette méthode de téléenseignement offre la possibilité de décrocher le précieux sésame au meilleur prix. Grâce à ce dernier, les apprentis peuvent s’instruire gratuitement le Code de la route.

En revanche, d’autres reconnaissent immédiatement une expression humoristique et bien réputée du langage populaire. C’est l’occasion ou jamais de revenir brièvement sur l’origine de cette formule.

Qui est cette fameuse Simone ?

Simone est une femme pionnière et championne ! Plus précisément, l’intégralité de la locution vient de « En voiture Simone, c’est moi qui conduis, c’est toi qui klaxonnes ! »

En réalité, la fameuse Simone s’appelle Simone Louise de Pinet de borde des Forest. Cette innovatrice de l’automobile est née en 1910. Elle est l’une des premières femmes en France à avoir son permis de conduire qu’elle a décroché à l’âge de 19 ans. L’année suivante, elle se retrouve sur les circuits de course de voitures accompagnée d’une autre femme. Sa copilote n’est nulle autre que sa maman.

Simone Louise de Pinet de Borde des Forest est décédée en 2004 à l’âge de 94 ans. Elle a eu une vie bien remplie. En effet, durant toute sa carrière, elle a battu 24 records du monde en course. Elle a aussi conduit un camion de la Croix-Rouge pendant la Seconde Guerre mondiale. Simone est également la première femme à créer une auto-école.

Vous savez maintenant d’où vient l’expression « En voiture Simone ! »  C’est en réalité un recyclage d’une locution plus ancienne par l’animateur Guy Lux. Les amateurs de bons mots auront sûrement le plaisir de découvrir une version améliorée de cette célèbre expression.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *