Comment faire l’étalonnage d’une clé dynamométrique ? Réponse ici

Si vous envisagez de serrer les vis et les boulons des roues de votre véhicule, la clé dynamométrique est l’un des outils dont vous devez disposer. En effet, elle est essentielle pour le contrôle du couple de serrage. Malheureusement, comme tout dispositif, il arrive qu’elle se dérègle. Pour recouvrer toutes ses fonctionnalités, vous devez donc reprendre son étalonnage. Vous vous demandez comment cela se fait. Voici tout ce qu’il y a à savoir pour bien calibrer une clé dynamométrique.

Quels sont les équipements indispensables pour étalonner une clé dynamométrique ?

Pour étalonner votre clé dynamométrique, vous devez disposer de certains équipements. Au nombre de ces derniers figurent :

L’étau

L’étau est l’un des matériels dont vous aurez besoin pour calibrer votre clé-dynamo. Il permet de la tenir immobile pendant que vous procédez aux ajustements.

Le poids

Pour l’étalonnage de votre outil, il vous faut également des poids. Placés à l’extrémité du manche, ils permettent de savoir si le calibrage est suffisant ou s’il faut le poursuivre. Assurez-vous donc de connaître leur charge exacte.

La série

La série est un autre équipement dont vous devez disposer pour réaliser le calibrage de votre clédynamo. En effet, c’est elle qui retiendra les poids que vous aurez à disposer sur cette dernière. 

Le marqueur

Le marqueur vous sera aussi d’une grande utilité. C’est grâce à ce dernier que vous pourrez marquer le point de référence et le reconnaître plus tard.

Le tournevis

Outre le marqueur, vous devez vous munir d’un tournevis. C’est ce dernier qui vous permettra d’ajuster le réglage de votre outil. Dans certains cas, il est remplacé par la clé hexagonale.

Le mètre-ruban

Vous aurez également besoin d’un mètre-ruban pour prendre des mesures. Une fois que tous ces instruments sont à votre disposition, vous pouvez démarrer l’étalonnage.

Quelles sont les étapes à suivre pour l’étalonnage d’une clé dynamométrique ?

Pour étalonner la clé-dynamo, vous devez suivre des étapes-clés. 

La mesure du point de référence

Premièrement, il faudra prendre des mesures au niveau de votre outil. Celles-ci vous permettent de définir un point de référence par rapport auquel vous pourrez évaluer la précision de votre clé. Pour ce faire, vous devez vous munir de votre mètre-ruban. Prenez les mesures en commençant à partir du centre. Une fois cela fait, il faudra marquer le point que vous avez retenu à l’aide du marqueur. 

Le calcul du couple de serrage

Deuxièmement, vous devez calculer le couple de serrage que votre clé devrait présenter. Pour y parvenir, il vous suffit de diviser la charge du poids que vous utilisez par la distance mesurée du centre au point de référence. En règle générale, il est conseillé de laisser le premier en livres et le second en cm. Cela vous évite les conversions. À présent que vous avez connaissance de la valeur du couple de serrage, vous pouvez vous lancer dans les tests précédents le calibrage. 

Les tests avant étalonnage

Commencez par insérer votre clé dynamométrique dans l’étau. Ensuite, verrouillez-la de sorte que sa poignée soit en position plate. Une fois cela fait, vous devez y accrocher le poids. Pour ce faire, vous devez utiliser les séries. 

Après les avoir mis en place, vous pouvez déposer la charge au niveau du point de référence. Dès que vous le faites, vous devez surveiller son comportement. Si le poids clique après plusieurs tests, cela signifie que votre clé-dynamo est déjà calibrée. Dans le cas contraire, il faudra poursuivre avec l’étalonnage.

L’étalonnage

Pour rectifier la précision de votre outil, vous devez rechercher sa vis de réglage. Le plus souvent, elle se situe à mi-chemin de l’arbre de rotation de la clé. Si vous avez du mal à la retrouver, n’hésitez pas à vous référer à la notice d’utilisation de votre dispositif. Profitez-en pour identifier le sens que vous devez suivre pour recalibrer votre clé-dynamomètre.

Il ne restera qu’à faire les ajustements. Procédez de façon progressive. À chaque fois que vous réglez la vis, reprenez le test. Pour que le résultat soit jugé satisfaisant, il est essentiel que le poids clique. Quand ce sera le cas, vous saurez que vous avez atteint le bon calibrage.

Quelle est la fréquence de calibrage d’une clé-dynamo ?

Comme tout outil de serrage, la clé dynamométrique se dérègle fréquemment. Vous devez donc prendre l’habitude de la recalibrer régulièrement. La fréquence d’étalonnage conseillée est de 5 000 cycles ou de 12 semaines. En réalité, après ce délai, les chances que ses mécanismes internes se soient desserrés sont élevées. 

Cela dit, il convient de préciser qu’il peut arriver que ce délai soit réduit. Au nombre des circonstances dans lesquelles vous ne devez pas attendre les 5 000 cycles d’utilisation figurent les impacts et les chutes. Lorsque l’un de ces évènements survient, il est essentiel que vous répétiez l’étalonnage de votre dispositif avant de l’utiliser à nouveau.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.