Comment recharger un booster de batterie de voiture ? Tuto

Le booster de batterie est un équipement très utile pour vous dépanner en cas d’urgence. Mais comme tout appareil électronique, c’est un outil qui a besoin d’être rechargé afin de fonctionner au maximum de ses capacités. Comment recharger un booster de batterie ? Voici comment assurer le chargement du booster de votre batterie de voiture.

Les techniques de recharge

Lorsque le booster de votre batterie de voiture est à plat, il existe deux principales techniques par lesquelles vous pouvez le recharger. Vous avez la technique de recharge simple et celle de l’allume-cigare. Sur ce site, vous en apprendrez beaucoup plus sur comment recharger votre booster de batterie.

La technique de recharge simple

La première technique utilisée pour recharger un booster de batterie est la même que l’on utiliserait pour n’importe quel appareil électrique. Il vous suffira de trouver une prise 230 VAC à laquelle vous aurez à le brancher. C’est la technique classique, la plus simple, et surtout celle qui vous permettra de recharger à 100 % votre booster de batterie le plus rapidement possible. Pour savoir si la recharge est terminée, il vous suffit de vérifier si le voyant lumineux de l’appareil a viré au vert. Si c’est le cas, vous pouvez le débrancher et la ranger. 

La technique de l’allume-cigare

La seconde technique de recharge pour votre booster de batterie consiste à utiliser les prises allume-cigare de votre voiture. L’avantage de cette technique, c’est que vous pouvez être en train de le recharger pendant que vous roulez votre véhicule. Néanmoins, elle comporte plusieurs insuffisances. La première, c’est qu’il n’est pas possible de l’utiliser avec tous les modèles de booster de batterie. La seconde, c’est que le temps de recharge est beaucoup plus long, si on le compare à celui de la recharge avec prise 230 VAC. Toutefois, il existe aujourd’hui des modèles de booster de batterie à super condensateurs. Ceux-ci sont capables de se recharger avec des batteries mortes. 

Quelle est la durée de recharge d’un booster de batterie ?

Le temps nécessaire pour la recharge d’un booster de batterie peut varier selon plusieurs paramètres. Le premier comme vous l’aurez deviné, c’est la technique adoptée. Une recharge avec allume-cigare prend plus de temps qu’une recharge avec prise 230VAC. L’autre paramètre important à considérer, ce sont les caractéristiques du booster de batterie. Sa taille, son intensité fournie, sa tension délivrée et sa puissance, sont autant d’éléments qui peuvent influencer son temps de chargement. Cependant, si l’on devait donner une estimation du temps moyen de recharge d’un booster de batterie de voiture, ce serait deux heures. 

Quelles précautions prendre au moment de recharger votre booster ?

Le chargement de votre booster de batterie est une opération délicate que vous ne devez surtout pas négliger au risque de le rendre défectueux. Pour procéder à la recharge de votre équipement en toute sécurité, il est important de prendre quelques précautions importantes. 

Pour la technique de recharge simple 

La première précaution à prendre, c’est de ne pas attendre que votre booster soit totalement à plat avant de le mettre sous tension. C’est une règle importante pour la durabilité de votre appareil. La seconde, c’est de ne pas brancher votre booster tout de suite après l’avoir utilisé sur votre véhicule. L’idéal serait d’attendre au moins 24 heures avant de le recharger. 

Pour la technique de recharge avec l’allume-cigare

Si votre modèle de booster est rechargeable par allume-cigare, veillez toujours à ce que votre véhicule soit en marche avant de le brancher. Cela permettra que votre batterie de voiture soit rechargée au même moment. Également, vous devez toujours débrancher le booster lorsque la voiture est à l’arrêt, pour éviter de vider votre batterie. 

Pour les deux techniques

Par ailleurs, il faut penser à recharger votre booster de temps en temps, même si vous ne l’utilisez pas. Il vous suffira de consulter sa notice pour connaître la fréquence de charge nécessaire pour maintenir un bon niveau de charge. Aussi, vous devez veiller à toujours le surveiller lorsqu’il est branché afin d’éviter toute surcharge. Bien que la plupart des modèles soient équipés de protection de chargement, il est préférable de vérifier par vous-même, car les défaillances sont assez fréquentes. 

Pour conclure, retenez que vous pouvez recharger votre batterie de voiture avec une prise 230 VAC, soit avec l’allume-cigare de votre véhicule. Notez qu’il faut en moyenne deux heures pour une charge complète et que la recharge doit être effectuée en prenant un certain nombre de précautions.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.