Tout savoir sur les voitures Excalibur

Si vous êtes un féru de voitures vintages, vous avez sans doute entendu parler de la marque automobile Excalibur. D’origine américaine, elle met à votre disposition une variété de modèles. En plus, ces derniers sont tout aussi stylés que performants. Vous envisagez de vous procurer l’un de ces véhicules ? Ou peut-être, vous souhaitez obtenir plus d’informations à leur sujet ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les voitures Excalibur.

L’historique de la marque Excalibur

La marque Excalibur a été créée dans les années 1950 par Brook Stevens. Elle était spécialisée dans la construction de petites séries de voitures néoclassiques. Compte tenu du talent artistique de son fondateur, elle a connu du succès dès son lancement. 

Appuyée par la firme Studebaker, elle a officiellement fait son entrée sur le marché de l’automobile en 1965 avec le modèle Excalibur J. En raison de ses remarquables performances, elle a été classée parmi les meilleures automobiles de course aux côtés des Ferrari, Mercedes et Maserati. 

Cela dit, vous devez savoir qu’elle n’était pas appréciée que pour sa puissance. En réalité, la voiture Excalibur bénéficie également d’un design unique. Il n’est donc pas surprenant que cette marque ait été au centre de l’attention pendant des années. Concernant son prix, on peut en trouver aujourd’hui à partir de 30 000 euros. Mais ce prix peut vite monter jusqu’à 100 000 euros pour une voiture. Si vous souhaitez en obtenir une, attention également au prix de l’essence de cette voiture.

Les différents modèles du constructeur

voiture Excalibur

Au fil du temps, le constructeur a mis au point une variété de modèles de voiture avec des prix différents. On distingue les séries 1, 35X, 2, 3, 4 et 5. 

L’Excalibur série 1

Comme vous l’avez sûrement compris, la série 1 est le premier modèle de voiture de la marque Excalibur. Cela dit, vous devez savoir que ce n’était pas son nom à l’origine. En effet, elle avait été baptisée Mercebaker SSK pour contracter Mercedes et Studebaker. 

Toutefois, suite à un différend au moment de sa présentation au salon de New York, Brook Stevens se détacha de Studebaker. Il lui attribua donc un nouveau nom pour symboliser sa résolution de se lancer dans une nouvelle collection. 

Ce fut Excalibur pour faire une analogie avec la fameuse épée du roi Arthur. C’est donc ainsi qu’elle a adopté comme logo cet emblème. Outre le modèle de base, plusieurs autres versions ont vu le jour. Il s’agit du roadster 2 places amélioré, et du Phaeton 4 places.

L’Excalibur 35X

L’automobile 35X est un autre modèle de la gamme Excalibur. Mis au point en 1966, il s’agit d’une variété européenne de l’automobile. Cette dernière est le fruit de plusieurs années de construction par le français Guy Storr. Elle possède donc des caractéristiques différentes de celles de la série 1. En effet, les châssis-coques sont profilés-traverses. Quant au moteur, il possède 6 cylindres et une capacité de 2,5 litres d’essence. Enfin, son design est similaire à celui de la Bugatti type 35. 

La série 2 d’Excalibur

La voiture Excalibur 2 est le prolongement de la série 1. Confectionnée par les fils de Brook Stevens en 1972, elle visait à satisfaire les nombreux clients de la marque en plein essor. Elle a donc été équipée d’un châssis en échelle avec un empattement allongé de 5 cm, de suspensions et de freins en provenance de Corvette. En outre, elle possède un moteur V8, une colonne de direction réglable, une radio stéréo et des amortisseurs arrière. 

L’Excalibur série 3

voiture Excalibur

L’Excalibur série 3 a fait l’objet d’une révision des ailes. Cette dernière visait à les rendre plus enveloppantes. En revanche, vous devez savoir qu’elle présente moins de chevaux que la série 2 et a un prix inférieur. Cela est dû au montage d’un système anti-pollution devenu obligatoire. Quant à son châssis, il a été allongé à 2,845 m. 

La série 4 d’Excalibur

La série 4 d’Excalibur est sortie en 1980. Elle possède une esthétique totalement différente des précédents modèles. Ses portes sont équipées de vitres escamotables. Sa carrosserie est encore plus enveloppante. Son châssis a également été rallongé de 33 cm. En outre, il dispose d’une capote électrique. Quant à son moteur, il possède 504 chevaux avec possibilité d’atteindre 540.

L’Excalibur 5

En 1985, Excalibur lance sa série 5. Cette dernière possède de tout nouveaux atouts. Il s’agit notamment du hard-top, des sièges électriques, et de l’intérieur entièrement personnalisé. Quant à sa mécanique, elle est restée inchangée. Il en est de même pour le châssis. En conséquence, ce modèle n’a pas fait forte impression. 

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *