Le voyant moteur : à quoi sert ce voyant orange

Le voyant moteur de votre voiture s’est allumé ? Ou vous révisez le code de la route et souhaitez connaître la signification de cet indicateur lumineux orange ? Ou bien tout simplement vous voulez savoir à quoi sert ce voyant moteur le tableau de bord de votre voiture ? Dans cet article nous vous expliquons à quoi sert le voyant moteur.

A quoi sert le voyant moteur d’une voiture ?

Le voyant moteur orange est un témoin sur le tableau de bord. Il porte l’acronyme de MIL pour MalfunctionIndicatorLamp. Il s’agit donc d’une lampe indicatrice d’une anomalie au niveau du moteur. En général, il signale un souci détecté par l’ordinateur de gestion de moteur au niveau du système d’injection, d’allumage ou antipollution. Il a été mis en place suite aux directives 98/99/CE de la Commission européenne. Il est à distinguer du témoin d’entretien qui signale l’imminence d’une révision programmée par le constructeur. Le voyant moteur indique une mal fonction d’un élément moteur au conducteur.

Le voyant moteur fait partie des voyants de couleur orange

Au niveau du tableau de bord, on retrouve en principe trois catégories de voyants. Ils se distinguent par leur couleur qui indique leurs fonctions spécifiques respectives.

Les voyants bleus s’allument pour indiquer la mise en marche. Ils signalent ensuite le fonctionnement des différents feux du véhicule. Les voyants rouges et orange sont des témoins d’alerte pour signaler des problèmes. Les témoins rouges indiquent la panne d’un organe du véhicule nécessitant un arrêt. Les voyants orange, par contre, signalent un problème dont la résolution peut être reportée. Toutefois, la vérification ou la réparation est à prévoir dans un délai assez bref.

Les voyants orange d’un véhicule sont nombreux et indiquent des anomalies en divers endroits. Parfois, ils sont accompagnés d’un signal sonore.

L’usure des plaquettes de frein est signalée par un voyant orange. De même, un autre voyant orange révèle une défaillance au niveau du système ABS.

Le témoin d’huile est représenté par un témoin en forme de burette d’huile. Il s’allume en orange quand le niveau d’huile est inférieur au minimum requis.

Certains véhicules sont dotés d’un témoin pour surveiller le fonctionnement de la direction assistée.

L’état des airbags est signalé par un voyant orange. Le témoin ESP prévient si le système d’optimisation du freinage est défaillant. Ce système est conçu pour rectifier l’excès de puissance appliquée aux roues motrices.

Un témoin correspond aux ampoules et aux fusibles de l’éclairage interne et externe.

Le témoin du niveau de carburant émet des signaux lorsque le véhicule commence à entamer la réserve. En principe, ce niveau de carburant permet d’effectuer au maximum 50 km.

Certains véhicules à moteur diesel possèdent un témoin chargé de prévenir en cas de présence d’eau dans le filtre à gasoil.

Le voyant moteur indique les défaillances des pièces mécaniques et électroniques du bloc moteur.

La mise en marche de certaines fonctions allume des témoins orange sans qu’il y ait défaillance. Ces derniers indiquent le fonctionnement de feux de brouillard, du dégivrage de la lunette arrière ou le préchauffage du moteur.

Votre voyant moteur clignote ?

Parfois, le voyant moteur orange s’allume puis commence à clignoter. Il peut indiquer un niveau d’alerte plus élevé.

L’usage de carburant de mauvaise qualité peut déclencher le clignotement. Celui-ci s’arrête dès que le carburant est remplacé par un meilleur. De même, la présence d’air dans le système d’approvisionnement en carburant produit le clignotement. Il se peut également qu’il s’agisse d’une panne au niveau de la pompe à carburant ou d’une obstruction dans le filtre. La baisse du débit des buses d’injection affecte la performance du moteur et peut être signalée par un témoin moteur clignotant. Elle provient de la contamination des éléments du système d’injection.

La baisse du niveau d’huile est signalée dès la mise en marche du véhicule. Quand le voyant ne s’allume qu’après chauffage du moteur, il indique une fuite dans le système de lubrification de la voiture.

Le témoin orange clignote aussi à cause d’un problème au niveau d’un cylindre, de l’un de ses composants. Cela peut également être lié à des soucis de bougie d’allumage.

Quand le capteur d’oxygène fonctionne mal, le témoin orange est se met aussi à clignoter. Il en est de même pour indiquer un dysfonctionnement au niveau du convertisseur catalytique.

Votre voyant moteur s’est allumé, mais votre voiture n’a pas de problème ? Que faire ?

Il peut arriver que le voyant moteur orange s’allume ou clignote, mais les contrôles ne révèlent aucune anomalie. Pour confirmer qu’il s’agit d’un problème concernant le témoin, il suffit de couper le contact. En redémarrant, vous pouvez constater que le voyant se remet à s’allumer. Cela peut provenir d’un problème électrique sans aucun lien avec le moteur. Mais il s’agit parfois du voyant antipollution. Le voyant peut être éteint à l’aide du code OBD enregistré dans le calculateur.

Il est possible de supprimer le voyant antipollution à l’ide d’une mallette de diagnostic. Pour effectuer le diagnostic, mettez le contact. Branchez la mallette sur le port OBD. La suppression du témoin est réalisée dans l’onglet Diagnostic en activant la fonction Effacement.

Peut-on rouler avec le voyant moteur orange allumé ?

Le voyant orange signale des problèmes à différents niveaux du moteur. Il est possible que ces problèmes entrainent plutôt qu’une altération immédiate, une baisse de la performance du moteur. En général, le voyant allumé témoigne d’un problème d’une gravité relative. En effet, quand le problème affecte profondément le fonctionnement, le voyant se met à clignoter. Parfois, celui-ci n’indique pas une défectuosité mécanique, mais dénonce un problème de pollution. Ainsi, le véhicule peut rouler malgré un voyant moteur orange allumé.

Une voiture avec le voyant moteur allumé passe-t-elle le contrôle technique ?

Le voyant moteur allumé est une cause irréfutable du refus au contrôle technique. Il mène obligatoirement à une contre-visite. En outre, le contrôle technique comporte une étape consacrée à la mesure des émissions de gaz polluants. Une astuce serait de supprimer la fonction témoin moteur avec une mallette de diagnostic. Toutefois, cela ne garantit pas le passage à cause du contrôle antipollution.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *