Le Tourist Trophy, la course de moto de l’île de Man

Découvrez dans cet article ce qu’est le Tourist Trophy (dite TT), la mythique course de moto de l’extrême qui a lieu sur l’île de Man au mois de juin.

C’est quoi le Tourist Trophy ?

Le Tourist Trophy est l’une des courses de moto les plus connues au monde, et la plus ancienne. La première édition date de 1907. Elle se déroule chaque année durant la première semaine de juin, et a pour théâtre l’Île de Man en Angleterre.

Forte de sa renommée, le TT enregistre des adaptations cinématographiques :

  • En 2016, « 3 Wheeling » est une plongée au cœur du secteur de la compétition.
  • « Tourist Trophy : La Course de l’Extrême », en 2011, qui retrace le parcours des motards qui se présentent sur la ligne de départ du TT.
  • « No Limit », de Monty Banks, sort. Il s’agit de l’histoire d’un jeune homme modeste qui rêve de devenir un champion de TT.

Le TT se décline aussi en jeux vidéos, pour ne citer que « TT Superbikes : Real Road Racing » en 2005, ou encore, plus récemment, « TT Isle of Man 2 : Ride on the Edge ».

L’histoire de la course

Lors de sa première édition en 1907, le départ est lancé pour des pilotes qui concourent sur deux catégories : d’une part les monocylindres, et d’autre part, les bicylindres. Il leur faut un peu plus de 4 heures pour venir à bout des 24 km de circuit.

En 1911, le circuit est rallongé pour faire 60 km, longueur maintenue jusqu’à ce jour. En tout, ce sont 264 virages à chaque tour que les coureurs doivent savoir négocier. Depuis cette date et jusqu’en 2019, 253 personnes ont trouvé la mort sur le circuit, ce qui en fait la plus dangereuse course de moto au monde. En cause, en plus des nombreux virages dont la plupart sont particulièrement serrés, le fait que la course se déroule en plein dans le village, avec ses poteaux, ses rues étroites, ses trottoirs inexistants par endroits.

Depuis sa création, les éditions du TT n’auront connu que quelques interruptions : un boycott à cause de la dangerosité de la course, la fièvre aphteuse en 2001 et l’actuelle pandémie de la Covid-19. Même les deux guerres mondiales n’ont pas réussi à stopper la fièvre et l’engouement pour cette course mythique.

Avec ses 26 victoires, Joey Dunlop se place comme le maître incontesté de cette compétition. John McGuinness et Michael Dunlop font aussi de bons scores avec respectivement 23 et 19 victoires.

Comment participer au Tourist Trophy ?

Pour prendre le départ au Tourist Trophy, il ne suffit pas de remplir une fiche d’inscription. Etant donné le niveau de danger, et contrairement à son nom, ce trophée est réservé à des pilotes expérimentés. Il est indispensable de pouvoir justifier une participation à au moins 6 courses dans les 12 mois précédents. Et le passage par le Grand Prix de Manx est une étape obligatoire : elle permet de se familiariser avec le tracé du TT. Il est également fortement recommandé de participer au stage obligatoire qui est organisé chaque année au mois de février. Animé par des Marshalls, des anciens pilotes, les pilotes mémorisent le tracé, et mettent toutes les chances de leur côté pour se qualifier. Pour les essais, la référence est le temps réalisé par le troisième pilote du classement : il va falloir faire 122,5% mieux.

Outre l’expérience du pilote, une moto correctement préparée pour la course est également vitale. Amortisseur de direction, raccords hydrauliques, suspension, jantes, protection du carénage… tous les éléments doivent faire l’objet d’une attention particulière pour réduire les risques.

Quel est le tarif du Tourist Trophy ?

Afin de pouvoir se lancer dans la course, le pilote devra s’acquitter de 1.660 euros pour la licence. A ceci s’ajoute les frais d’hébergement, le transport et autres commodités. Il est également indispensable de détenir un passeport valide, un permis de conduire ainsi que la carte grise de la moto, une attestation d’assurance et une carte européenne d’assurance maladie.

Comment se rendre au Tourist Trophy en tant que visiteur ?

A cause de sa renommée, la TT attire environ 50.000 spectateurs à chaque édition. Certains d’entre eux veulent être présents dès les essais qui ont lieu durant la dernière semaine de mai. Pour l’édition 2022, la course de déroulera du 4 au 11 juin. Pour se rendre sur les lieux, les visiteurs prennent l’avion. Le ferry, au départ de Caen, est une option d’intérêt pour ceux qui voyagent avec leur moto, et pour ceux qui recherchent l’authenticité et veulent créer des liens d’avant-course avec d’autres passionnés de deux roues.

De nombreuses agences de voyage proposent des voyages à la carte pour cet événement. Dans leur catalogue figure des voyages en groupe pour mieux apprécier la semaine de course. Certaines prennent en charge toutes les formalités nécessaires pour passer de la France à l’Angleterre avec la moto. D’autres proposent des circuits-découvertes, avec une pré-visite des spots les plus célèbres du tracé de la course.

Où regarder le Tourist Trophy en direct à la TV ?

Comme les éditions 2020 et 2021 n’ont pas pu avoir lieu pour cause de pandémie, les organisateurs ont décidé de marquer le coup en rendant l’édition 2022 unique et originale. Et surtout, ils avaient envie de partager avec un plus grand nombre les frissons, la montée d’adrénaline et la beauté du paysage mannois. De ce fait, une chaîne de télévision, disponible via internet, sera créée au printemps 2022. Les essais et la course y seront diffusés dans leur intégralité et en direct. Les organisateurs prévoient aussi de diffuser des interviews, des documentaires et des reportages. Il y sera, par exemple, question de parler en détail de la nouvelle catégorie, le Supertwin TT, réservée aux 700 cm3. Ce sera aussi sur cette plateforme que les amoureux de la compétition pourront mieux comprendre les nouvelles règles qui s’appliquent aux side-cars.

Bref, les détenteurs du live-pass, à acquérir peu avant le lancement des essais, pourront vivre le TT 24h/24, et devenir des experts de cette compétition.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *