Que faut-il faire lorsqu’un voyant orange apparaît ?

Un voyant orange est apparu sur le tableau de bord de votre voiture et vous ne savez pas ce qu’il signifie ? Est-il nécessaire de s’en inquiéter, ou plus encore, se diriger dans la foulée vers le garage le plus proche ? Retrouvez des informations utiles dans cet article.

Qu’est-ce qu’un voyant orange ?

Laissons de côté les voyants d’alarmes (témoins rouges) ou de feux (témoins verts et bleus) et attardons-nous particulièrement aux voyants d’alertes. De couleur orange, tantôt jaunes sur certains véhicules, ils indiquent une information à ne pas prendre à la légère. De type anomalie ou panne, qu’elle soit mécanique ou électronique, voire d’une option désactivée, les témoins orange sont avant tout une sécurité pour le conducteur et ses passagers à bord du véhicule. 

Il existe plusieurs types de voyant orange sur votre voiture 

Dès lors que vous souhaitez vous renseigner sur les voyants orange dans leur entièreté sur le web, vous serez redirigé vers le voyant moteur, le plus répandu… et craint le plus par les automobilistes. Mais il en existe d’autres que nous allons voir ensuite…

Des voyants communs à tous et d’autres moins répandus, ils ne sont pas moins de 14, listés ci-dessous :

  • Voyant d’ABS 
  • Voyant d’ESP 
  • Voyant d’airbag 
  • Voyant de dégivrage 
  • Voyant d’ampoule défaillante 
  • Voyant de franchissement de ligne 
  • Voyant moteur 
  • Voyant de pression des pneus 
  • Voyant du niveau d’AdBlue 
  • Voyant des plaquettes de frein 
  • Voyant de carburant 
  • Voyant de préchauffage 
  • Voyant du filtre à particules

Penchons-nous sur quelques-uns d’entre eux.

Tout d’abord, le voyant ESP (correcteur de trajectoire) signale qu’il n’est pas fonctionnel sur votre voiture. Le problème peut venir d’un capteur défectueux ou d’un souci du boîtier ABS (Système anti-blocage des roues, lors d’un freinage violent). Rendez-vous alors chez un garagiste pour faire vérifier votre système ESP.
Par contre, n’ayez crainte si le voyant ESP se met à clignoter lorsque vous abordez un virage. Cela signifie simplement que votre système ESP vient de corriger votre trajectoire pour vous donner un meilleur contrôle du véhicule.

Le témoin de pression des pneus, quant à lui, indique qu’un ou plusieurs pneus de votre voiture sont sous-gonflés. Si le témoin de pression des pneus s’allume, tous les pneus doivent être vérifiés et/ou vous devrez l’ajuster à l’aide d’un compresseur. Si le voyant ne s’éteint pas malgré le réglage de la pression des pneus, votre capteur de pression (TPMS) peut être défaillant. C’est un défaut qui ne doit pas vous faire paniquer pour autant. Par précaution, si vous roulez, ne freinez pas dans l’immédiat et arrêtez-vous tranquillement pour regarder l’état de vos pneus.

Enfin, le voyant des bougies de préchauffage n’apparaît que sur les véhicules diesel pour vous indiquer l’état des bougies de préchauffage. Si le voyant de votre bougie de préchauffage s’allume une fois que vous avez mis le contact, c’est que vos bougies de préchauffage chauffent. Attendez que le voyant de la bougie de préchauffage s’éteigne afin de lancer le moteur. En revanche, si le voyant de préchauffage s’allume après le démarrage, votre voiture a donc un problème. Ce problème peut avoir de nombreuses causes et entrainera une perte de puissance de votre véhicule.

Apparition d’un voyant orange sur le tableau de bord, faut-il s’en inquiéter ?

Airbag véhicule

Comme on l’a vu précédemment, il existe plusieurs types de voyants pouvant engendrer plus ou moins de conséquences. Bien sûr, selon les témoins apparents, le degré de considération sera différent. L’airbag, notamment, est une des pièces maitresses de votre véhicule qui, si elles ne fonctionnent pas, met immédiatement en péril votre intégrité en tant que conducteur, ainsi que celle des passagers à bord du véhicule. Au fil du temps, à force de remuer le siège d’avant en arrière, il est probable que les connectiques viennent à ne plus être bonnes et il est alors possible de trouver l’airbag défectueux. Cependant, ces différents voyants doivent être pris en compte rapidement. Ce qui est bénin à l’heure actuelle ne le sera pas nécessairement plus tard. Réfléchissez-y avant de tourner votre clé de contact.

Contrairement au voyant rouge indiquant une anomalie, voire un danger, le voyant orange ne signifie donc pas un gros problème, à première vue. Pour preuve, un voyant moteur éclairé en orange (Précisons que lorsque vous mettez le contact, ce témoin s’allume avant de s’éteindre logiquement au démarrage) peut être dû à une simple mauvaise combustion. En revanche, il convient d’ajouter que le voyant moteur apparent, votre voiture ne passera plus le contrôle technique (c’était pourtant le cas il y a quelques années). Dans cette optique, il est possible de l’effacer seul en supprimant son code erreur via un adaptateur OBD. Pour autant, trouvez d’abord la source du problème, car bien que votre voiture soit reconduite au contrôle technique, cette méthode ne réglera pas l’anomalie !

Comment comprendre et effacer un voyant orange ?

Garage poignée de mains

Ainsi, des défauts d’électroniques, les voitures en sont remplies. Chacune d’entre elles ayant ses spécificités, il est possible d’explorer différentes pistes menant à une réponse, plutôt que de se diriger immédiatement vers le garage (ou la concession) le plus proche.

Le livret technique du véhicule ou le carnet d’entretien :

Avez-vous pensé à jeter un coup d’œil dans le livret technique de votre véhicule ? Un guide d’analyse technique et pratique comprenant, entre autres, la description approfondie de la voiture et des recommandations du constructeur pour l’entretien usuel venant compléter votre carnet d’entretien. Sachez que vous pouvez acheter votre revue technique directement sur internet. Pour connaître la bonne pression de vos pneus notamment, reportez-vous à votre carnet d’entretien.

Se renseigner sur internet :

Internet regorge de bonnes astuces, par exemple, de nombreux articles vous orienteront sur votre problème. Toutefois, attention à ne pas se contenter de la première source pour trifouiller vos fusibles. Dans le même cas, les vidéos YouTube et sa rubrique ‘commentaires’ ou encore les différents forums proposés suite à votre recherche, sont un moyen d’entraide utile. Ainsi, se renseigner sur la signification des voyants présents sur le tableau de bord de votre véhicule, c’est l’assurance d’économiser des frais supplémentaires.

Se diriger vers un garage ou une concession :

Et oui, après maintes et maintes recherches, on y arrive malgré tout. Et c’est le meilleur conseil que l’on puisse donner. Bien que cela ne coûte rien de se renseigner par soi-même, la mécanique ne s’improvise pas et dans certains cas, il vaudra mieux avoir recours à un professionnel. Le garage passera la valise d’auto-diagnostique et dans la plupart des cas, votre véhicule pourra reprendre la route sans contrainte, ni voyant apparent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.