Les principaux composants d’un pot d’échappement de Harley Davidson

Fan de motos et plus particulièrement celles de la marque Harley Davidson ? Afin d’en prendre soin, l’entretien est une étape obligatoire. Outre les vidanges régulières et le contrôle fréquent chez le mécanicien, vous devez également vérifier les pièces de votre moto de temps à autre. Le pot d’échappement figure notamment parmi les pièces que vous devez surveiller de près. Cependant, afin d’être capable d’identifier n’importe quel dysfonctionnement ou problème, il vous faut tout d’abord maîtriser tous ses composants. Quels sont donc les principaux composants d’un pot d’échappement de Harley Davidson ?

Le collecteur d’échappement

Les collecteurs d’échappement de moto acheminent les fumées du moteur vers le silencieux. Leur configuration affecte le bruit ainsi que l’efficacité du système de filtrage puisque leurs courbes sont conçues pour réduire le débit des fumées de combustion. Les collecteurs d’échappement pour Harley Davidson disponibles sur https://holydeathshop.com offrent de très hautes performances en termes de gestion de bruit et de puissance d’échappement. Vous y trouverez différents modèles compatibles pour une installation sur toutes les motos de la marque.

Afin de maintenir l’énergie du moteur élevée tout en réduisant le bruit à grande vitesse, les collecteurs d’échappement sont en acier ou en alliage spécial. Il en est de même pour les silencieux de moto. Ils sont hautement conçus et formés avec des joints standards. La structure en acier à haute résistance à la corrosion chimique et thermique garantit une longue durée de vie au collecteur. Elle assure également une dilatation réduite ainsi que de faibles vibrations sous contrainte.

moto Harley Davidson

La valve d’échappement

La valve d’échappement est un type d’actionneur utilisé pour réduire au silence ou réduire le bruit émis du pot d’échappement. Ces valves sont couramment associées dans l’industrie automobile, car elles fonctionnent bien souvent dans les voitures ou les motos. Lorsque les valves d’échappement fonctionnent efficacement, les moteurs fonctionnent plus silencieusement à bas régime et démarrent beaucoup plus rapidement et en douceur. De plus, la chaleur des collecteurs d’échappement réchauffera le mélange carburant-air pour un démarrage plus propre.

La cartouche d’échappement ou silencieux

Comme le mot « silencieux » l’indique, la cartouche d’échappement est conçue pour éliminer le bruit produit par votre moteur. Il est peu probable qu’il réduise tous les bruits (bien qu’il puisse être suffisamment proche dans les motos de style plus récent). Cependant, il empêche le son de s’échapper des tuyaux d’échappement.

Selon le modèle de votre Harley Davidson, il peut y avoir un ou plusieurs cartouches d’échappement. Une fois que le gaz pénètre ce ou ces cartouches d’échappement, ils ralentissent en termes de vitesse et se détendent. C’est ce système qui permet au silencieux de réduire l’acoustique de la moto et donc le bruit du pot d’échappement.

Le catalyseur

Les catalyseurs sont conçus pour réduire les émissions nocives provenant des motos. L’essence, le carburant utilisé pour les motos, est composée d’hydrocarbures. Si tout se passe parfaitement, les hydrocarbures réagissant avec l’oxygène devraient donner du dioxyde de carbone (CO2) et de l’eau (H2O).

Cependant, la combustion dans un moteur de moto n’est pas parfaite. Certaines des réactions sont incomplètes. De ce fait, il y aura de la saleté ainsi que des impuretés mélangées dans le carburant et dans le moteur. En raison de la chaleur dans le moteur, des molécules sont créées qui ne se produisent pas normalement. En conséquence, des gaz nocifs comme le monoxyde de carbone (CO) et les oxydes d’azote (NOx) sont libérés. Les catalyseurs sont conçus pour réduire toutes ces émissions nocives provenant des motos.

Comment bien prendre soin de son pot d’échappement Harley Davidson ?

Maintenant que vous connaissez les principaux composants d’un pot d’échappement, vous pouvez maintenant en prendre soin. Un soin qui repose principalement sur le bon nettoyage de votre pot d’échappement. Un nettoyage que vous pouvez d’ailleurs faire vous-même en suivant les conseils ci-après.

Utilisez de l’acide spécial

Il existe de nombreux acides doux que vous pouvez utiliser pour éliminer la décoloration. Utilisez par exemple des nettoyants pour toilettes contenant 9% d’acide chlorhydrique pour traiter la décoloration. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc. N’oubliez pas que plus l’acide est doux, plus vous devez répéter le trempage.

Rincez tous les produits chimiques

Le rinçage revêt une importance particulière. Tout acide laissé sur du métal nu pourrait en effet provoquer beaucoup plus de corrosion.

Utilisez de la pâte à polir ou de la laine métallique de qualité supérieure

Ce sont les paris les plus sûrs, mais qui demandent le plus d’efforts. Pour éviter les microrayures sur le pot d’échappement, ce type de matériel se veut en effet plus sûr. Par contre, il faudra certainement frotter un peu plus fort pour éliminer toute saleté.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.