Climatisation de voiture, nos astuces pour un entretien parfait

La climatisation de votre véhicule contribue à votre confort, mais aussi à votre sécurité. Pendant la période d’été, elle vous permet de garder la tête froide et d’être vigilant au volant. En hiver, elle assure une bonne visibilité en enlevant rapidement la buée des pare-brise. Elle est donc d’une grande importance en toutes saisons. Il est donc nécessaire de bien en prendre soin pour éviter les pannes surprises qui réduiraient votre confort à l’intérieur de votre véhicule. Voici quelques astuces pour bien entretenir votre climatisation. 

Comprendre le fonctionnement d’une climatisation de voiture 

femme qui conduit une voiture

La première des choses à savoir est que le système de climatisation d’une voiture est divisé en deux circuits. Un circuit à basse pression et un circuit à haute pression. Un fluide frigorigène circule dans les deux circuits et passe de manière progressive de l’état gazeux à l’état liquide. En effet, c’est ce changement d’état qui est la source de fraicheur que vous ressentez dans votre véhicule lorsque vous mettez votre climatisation en marche. 

En outre, la climatisation de votre véhicule est composée de plusieurs pièces. Le compresseur, le condenseur, le déshydrateur, le détendeur, le pulseur de chauffage et l’évaporateur. Chaque pièce à un rôle spécifique et particulier à jouer dans le système de climatisation. Le compresseur de voiture comprime le gaz en se servant de l’énergie du moteur de la voiture. Le condenseur refroidit le gaz comprimé qui passe à l’état liquide par le phénomène de condensation. Et le déshydrateur joue le rôle de filtre. Autrement dit, il retire toute trace d’eau dans le gaz, ce qui permet d’éviter la formation de glace dans le système. 

Le détenteur quant à lui permet de faire chuter la pression, ce qui a pour but de faire transformer le fluide de l’état liquide à l’état gazeux, ce qui produit la fraicheur. En ce qui concerne le pulseur de chauffage, il envoie de l’air extérieur filtré par le filtre à habitacle dans l’évaporateur. Et pour finir l’évaporateur qui récupère la majeure partie de l’humidité de l’air entrant et qui est ensuite évacué dans le véhicule. 

Faire l’entretien d’une climatisation de voiture 

Pour éviter la panne de la climatisation de son véhicule qui fera débourser assez d’argent, il vaut mieux entretenir sa climatisation de voiture de manière périodique. La première des choses est de faire tourner le système de votre climatisation au moins 10 minutes tous les 15 jours, que vous soyez en été ou en hiver. Pour éviter que les filtres s’encrassent. 

Il faut reconnaitre que plusieurs personnes ne voient pas l’importance de la climatisation pendant l’hiver. Pourtant, elle permet d’éliminer les poussières et bactéries. De même, d’assécher l’air afin de désembuer le pare-brise.

En outre, l’entretien de votre système de climatisation doit se faire comme suit : 

  • Faire un contrôle d’efficacité chaque année et changer votre filtre d’habitacle
  • Recharger la climatisation tous les deux ans.

Par ailleurs, il existe quelques signes qui doivent attirer votre attention sur l’entretien de votre climatisation. Par exemple, si la climatisation ne refroidit plus bien comme d’habitude, si elle prend plus de temps ou si vous entendez un son anormal lorsqu’elle est en marche. De même si vous sentez une odeur désagréable à la sortie des aérations ou une fuite d’eau dans l’habitacle au niveau des pieds des passagers. En effet, ces différents signes doivent vous alerter que la climatisation de votre voiture est défectueuse. Elle a donc besoin d’entretien.

Bien utiliser la climatisation de sa voiture 

femme qui conduit une voiture

Pour éviter les chocs thermiques, il est important de bien régler la température intérieure de votre véhicule. La différence de température entre l’air extérieur et celle de votre voiture ne doit pas excéder 10°C. Il est nécessaire de respecter ce principe. Une grande différence de température pourrait entrainer des maux de gorge ou maux de tête importants.  Encore plus si votre véhicule a passé assez du temps au soleil et la chaleur s’est emmagasinée à l’intérieur. 

Avant de mettre votre climatisation en marche, il est recommandé de rouler d’abord quelques minutes les vitres baissées pour évacuer la chaleur de l’habitacle. 

Vous pouvez également régler votre climatisation sur le mode ‘’recyclage de l’air ’’ pour obtenir immédiatement de l’air frais. C’est un mode qui permet d’isoler l’air de l’habitacle en interrompant le renouvellement de l’air, ce qui accélère le refroidissement du véhicule. Mais il ne faut pas oublier de le désactiver après un bout de temps pour permettre le renouvellement de l’air dans l’habitacle.  

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.