Tout savoir sur les voitures Plymouth

Vous êtes fan de la saga Fast and Furious. Vous y avez vu défiler différentes voitures Plymouth ? Il se peut que vous ayez développé un intérêt pour cette marque. Entre esthétique, performance et personnalisation, cela n’a rien de surprenant. Toutefois, avant de vous procurer un véhicule de ce constructeur, vous devez prendre le temps de vous renseigner. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les voitures Plymouth.

Contexte d’apparition des voitures Plymouth

L’apparition des véhicules Plymouth remonte aux années 1930. Cependant, il convient de préciser que cette marque américaine a vu le jour bien avant. En effet, elle fut fondée en 1928 par Walter Chrysler. Elle est donc une filiale de la firme de ce constructeur. Si vous vous demandez pourquoi celui-ci a créé cette marque alors qu’il en possédait déjà une autre, sachez que son but était d’élargir le groupe Chrysler. 

Toutefois, vous devez savoir que la création de Plymouth voiture avait aussi pour objectif de concurrencer les grandes maisons automobiles de l’époque. Il s’agit notamment de Ford et de Chevrolet. Vous l’avez sans doute compris. Les voitures Plymouth sont le fruit d’une stratégie visant à redynamiser la clientèle de la firme Chrysler. 

Les particularités des automobiles Plymouth

Si les automobiles Plymouth sont restées dans le top des ventes pendant plusieurs années, c’est en raison de leurs particularités. En effet, elles sont conçues entièrement à partir de l’acier. Tout comme les modèles Chrysler, leurs carrosseries bénéficient donc d’une très bonne résistance aux dommages physiques.

Par ailleurs, elles possèdent une mécanique bien élaborée. Le moteur possède généralement 4 cylindres et est doté de supports en caoutchouc. Quant à la suspension avant, elle est indépendante et possède un ressort hélicoïdal. 

De surcroît, les voitures Plymouth sont équipées d’un verre de sécurité standard, de freins hydrauliques au niveau des quatre roues, d’un ventilateur de chauffage et d’évents de dégivrage. En raison de cela, elles constituent d’excellentes alternatives quand il s’agit de faire de la course ou des voyages sur de longues distances. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, elles sont si populaires dans les films d’action. 

En outre, vous devez savoir que ces automobiles possèdent un design particulier. Celui-ci a certes varié au fil des années, mais le concept de base reste le même : miser sur la jeunesse. Pour ce faire, le constructeur a eu recours à de nombreuses personnalisations. C’est ce qui justifie les différents styles observés. Le cabriolet, le coupé, le break et la berline n’en sont que quelques exemples.

Les modèles les plus populaires de la marque Plymouth

Comme vous l’avez sans doute remarqué, il existe plusieurs modèles dans la gamme Plymouth. Chacun d’eux possède ses spécificités. Voici l’essentiel à savoir sur les variétés les plus populaires de cette marque.

La Plymouth Fury

La Plymouth Fury a fait irruption sur le marché de l’automobile en 1958. Elle se distingue de toutes les autres voitures. En effet, il s’agit d’un modèle coupé. Ses portes ne disposent pas de montants. Plusieurs versions ont été commercialisées : le Sport Fury et le Gran Fury

Le modèle Barracuda

Sorti le 1er avril 1964, le modèle Barracuda est aussi un coupé. Il lui a fallu attendre les années 1970 avant de commencer à connaître du succès. De nouvelles versions ont alors vu le jour. Il s’agit du Gran Coupé et de la Cuda. 

La Plymouth Reliant

Lancé en 1981, ce modèle fut l’un des premiers K-cars commercialisés par la marque Plymouth. Il a attiré l’attention de plus d’une personne pour son confort. Plusieurs versions sont disponibles. Au nombre de ces dernières figurent le coupé, le break et la berline.

Le modèle Valiant

La Plymouth Valiant est l’un des modèles les plus appréciés de la marque. Possédant 2 ou 4 portes, il bénéficie d’un somptueux design. En fonction de la version, il peut être équipé d’un moteur LG Slant 6I6 ou V8.

La Plymouth Prowler

Construite en 1997, cette voiture est inspirée du concept-car Prowler de 1993. Il s’agit donc d’un modèle rétro. Ses roues avant sont recouvertes par la carrosserie. Son moteur V6 possède 253 chevaux et sa boîte automatique 4 vitesses. Il montre donc une performance remarquable.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.