Comment utiliser une shampouineuse pour voiture ? Tuto

Poussière, sable, boue, résidus ou encore trace de nourriture. Chaque jour, l’intérieur de votre véhicule est exposé à de nombreux éléments salissants. Heureusement, une solution existe aujourd’hui pour faciliter le nettoyage en profondeur de vos textiles de voiture : la shampouineuse. Comment l’utilise-t-on ? Découvrez comment vous servir de cet appareil pour le nettoyage de votre véhicule.

Les étapes du nettoyage d’une voiture avec une shampouineuse 

La shampouineuse permet d’augmenter la performance de lavage de votre véhicule. Toutefois, afin de mieux profiter de son efficacité, il est important de suivre quelques phases importantes.

Le dépoussiérage 

Avant tout, vous devez enlever la poussière et le sable présent dans la voiture à l’aide d’un aspirateur. Néanmoins, si votre shampouineuse est dotée de cette fonction, vous pourrez vous en servir, cela évitera de sortir l’aspirateur dehors. Il faudra surtout s’attaquer au tapis et à la moquette. Grâce à cette phase, les grosses saletés vont disparaître afin que vous puissiez vous occuper de celles plus tenaces. 

Préparation de l’appareil

Une fois que l’intérieur est parfaitement dépoussiéré, vous devrez préparer votre shampouineuse voiture. Cela signifie qu’il va falloir la remplir avec un produit nettoyant et faire le mélange avec l’eau. De nombreuses solutions nettoyantes très efficaces sont disponibles dans les magasins à tous les prix. Toutefois, vous pouvez vous servir d’un classique : le vinaigre blanc. Également, au cours de cette phase préparatoire, vous devez vous instruire sur le fonctionnement de l’appareil. Vous devez bien distinguer le réservoir d’eau sale de celui d’eau propre.

Application du nettoyant 

La troisième phase consiste à appliquer votre mélange sur la surface à nettoyer. L’astuce ici consiste à dessiner de petits cercles tout en limitant le dosage de la solution. Gardez à l’esprit que les textiles prennent plus de temps pour sécher. Il faudra donc mouiller modérément. 

L’aspiration

Une fois les surfaces sales bien mouillées, vous passez en mode extraction. Le procédé consistera à faire repasser la tête de la shampouineuse sur les textiles nettoyés afin que l’eau sale soit aspirée comme pour un aspirateur classique. Le réservoir de l’appareil se chargera de recueillir cette dernière avec les microbes présents. L’opération est très simple, mais vous devez bien vous appliquer afin que le tout soit bien aspiré. Cela permettra à l’ensemble de sécher plus rapidement. 

Le séchage

Après avoir retiré l’eau, vous devez exposer, les tapis et toutes les autres surfaces nettoyées pouvant être extraits du véhicule, au soleil. Vous devez également laisser toutes les portières ouvertes afin que l’air puisse circuler à l’intérieur.

Quel est l’intérêt d’utiliser une shampouineuse pour nettoyer une voiture ?

Un véhicule propre est une automobile qui a subi un nettoyage minutieux à l’intérieur comme à l’extérieur. Lors de son utilisation, l’intérieur de votre voiture accumule une quantité impressionnante de bactéries due à la poussière et au sable. Chaque jour, des milliers d’agents extérieurs s’infiltrent dans l’habitacle et une grande majorité d’entre eux restent invisibles. La plupart des saletés viennent se loger dans les éléments en textile et les tapis. 

Au cours du nettoyage de votre véhicule, la carrosserie reçoit plus d’attention. Elle subit un lavage profond et assez minutieux alors que l’intérieur est un peu négligé. Les aspirateurs utilisés ne servent qu’à retirer les gros déchets en surface. La shampouineuse intervient pour résoudre cela et vous permettre d’effectuer un nettoyage plus en profondeur de l’intérieur de votre automobile.

Il existe sur le marché des centaines de modèles de shampouineuses avec diverses puissances. Ceux-ci vous permettront de retirer les tâches les plus tenaces et d’enlever la saleté la plus enfouie.

Pour résumer, la shampouineuse permet de nettoyer les parties en profondeur de votre véhicule, qu’un aspirateur normal ne peut pas atteindre. C’est un appareil dont l’utilisation est à la portée de tous si l’on prend bien le temps de suivre les étapes importantes.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *