Transport 

Nettoyage : comment choisir vos brosses de lavage poids lourd ?

Les stations de lavage pour poids lourds sont généralement dotées de trois brosses de nettoyage. Leur choix doit être effectué avec soin pour garantir l’efficacité de l’équipement. Découvrez quelles sont les caractéristiques de cet accessoire indispensable au nettoyage de ces véhicules.

Les facteurs à prendre en compte pour choisir des brosses de lavage pour camions

La brosse est l’élément le plus important de la chaîne de lavage des poids lourds. Le nettoyage à la brosse est en effet l’un des seuls procédés existants pour ce type de véhicule. Les portiques sont donc équipés de 2 brosses verticales montées sur des châssis et d’une brosse horizontale pour la toiture. Compte tenu de la taille des camions et des spécificités liées à leur carrosserie, les brosses doivent toutefois être solides, résistantes et fabriquées dans des matériaux adaptés.

Quels matériaux pour les brosses de lavage pour camions

Le polypropylène et le polyester sont les matériaux les plus utilisés dans la conception des brosses pour laver les poids lourds, camions, bus et autocars en raison de leur souplesse. Ce type de brosse ne laisse pas de rayure sur la carrosserie. De plus, elle peut être utilisée pour le nettoyage pare-brise. Pour éviter les risques liés aux chocs, il est cependant important de vous assurer que les rebords sont recouverts de caoutchouc.

Avec ou sans manche ?

Compte tenu de la hauteur élevée des camions, un manche peut être nécessaire pour nettoyer certaines parties telles que le pare-brise ou le côté latéral de la remorque. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un manche télescopique à passage d’eau. Il vous permet non seulement d’atteindre des endroits auxquels vous n’auriez pas accès autrement, mais également de faciliter le nettoyage. Le matériau du manche est par ailleurs un facteur clé de sa durabilité. Il est par conséquent important d’y veiller, même si cela détermine le coût de l’article.

choix brosse lavage camion

Quelle est l’importance des poils d’une brosse pour le nettoyage en station de lavage ?

En fonction de leur densité et de leur souplesse, les poils de brosse peuvent assurer le nettoyage en profondeur des surfaces des véhicules engagés dans une station de lavage. Ils jouent 2 rôles essentiels qui garantissent leur efficacité.

La distribution adéquate des produits de lavage

Pour un nettoyage parfait de toutes les parties d’un véhicule, il faut que le produit nettoyant soit répandu uniformément sur les surfaces. Les poils des brosses assurent cette répartition adéquate et permettent de débarrasser les régions sous-jacentes des saletés. De plus, ces poils sont généralement très fins et donc capables de s’infiltrer dans les moindres interstices pour dénicher la poussière et les autres résidus salissants. Ils assurent ainsi la propreté du véhicule et réduisent les travaux de finition manuelle nécessaires dans certaines stations de lavage.

Le lustrage impeccable des pneumatiques de votre poids lourd

Les poils de brosse sont idéaux pour le lustrage des roues. Ce procédé de nettoyage permet en effet de maintenir l’éclat des pneus et des gentes et leur aspect neuf, comme si la voiture sortait à nouveau d’usine. Il permet également de protéger les teintes de la carrosserie contre les effets du soleil et les petites éraflures que peuvent occasionner les projectiles qui frappent parfois le véhicule en pleine circulation.

Quelles autres caractéristiques devez-vous rechercher dans vos brosses de lavage ?

Outre le type de poils et la présence ou non de manche, le choix des brosses pour nettoyage de poids lourds doit tenir compte de certains critères liés à l’ingéniosité des concepteurs.

Électrique ou manuelle

Les brosses manuelles sont plus ergonomiques et moins abrasives pour les peintures des voitures. Elles sont par ailleurs moins chères et par conséquent plus économiques pour les entreprises. Elles sont néanmoins plus lentes et physiquement exigeantes. Les brosses électriques, quant à elles, sont plus faciles à utiliser. Elles sont équipées d’un moteur capable d’assurer la rotation des poils afin qu’ils éliminent les saletés déposées sur le véhicule. Les modèles électriques peuvent être rechargeables ou non.

Une brosse de lavage rechargeable ou filaire

Ces deux types de brosses sont différents dans leurs usages par l’autonomie et la mobilité de l’un par rapport à l’autre. Les brosses rechargeables sont dotées de batteries intégrées de capacités variables qui permettent de tourner un moteur auquel sont connectées les fibres de nettoyage. Vous pouvez ainsi l’utiliser indépendamment d’une prise électrique. Les brosses à fil, en revanche, sont dépendantes de l’électricité. Cela suppose qu’elles ne sont utilisables qu’à proximité d’une prise électrique.

Brosse à tête rotative ou non pour poids lourd

Parmi les modèles proposés sur le marché, certains sont mécaniquement rotatifs alors que d’autres sont plats. Les brosses à tête rotative sont toutefois plus adaptées au nettoyage des poids lourds pour plusieurs raisons. Elles permettent de nettoyer les nombreux contours de la carrosserie de ce type de véhicule. Lorsqu’elles sont dotées d’un long manche, elles redonnent à votre peinture son éclat d’origine.

nettoyage poids lourd

Où trouver les meilleures brosses pour le lavage des camions à un prix abordable ?

L’acquisition d’une brosse de nettoyage pour camion débute par la définition des critères et la prise en compte des facteurs importants. Elle doit également avoir un bon rapport qualité/prix pour être rentable pour les stations de lavage.

Les sites et magasins de vente en ligne

La vente en ligne s’est démocratisée ces dernières années avec notamment les sites B2B. Ces derniers proposent divers articles dans des secteurs variés à des prix très compétitifs. Outre ces gros vendeurs, on retrouve des sites spécialisés qui proposent des articles dans un secteur précis : le lavage auto par exemple ou encore plus spécifiquement, le lavage de gros porteur. Ce genre de site présente l’avantage d’avoir une certaine expertise dans le secteur en raison des contacts répétés avec les mêmes produits et articles. Ces derniers sont donc en mesure de vous donner des conseils avertis par rapport à la qualité ou à l’adéquation d’un produit ou un autre avec votre type de peinture.

Les magasins et distributeurs pour l’achat de vos brosses de lavage de poids lourds

La vente en magasin est une option de proximité pour les consommateurs. Vous pouvez également rechercher et acquérir votre brosse de lavage de camion dans ce type d’établissement. Assurez-vous cependant d’en discuter avec un commercial aguerri sur place afin d’opérer les meilleurs choix. C’est par ailleurs le principal avantage de ce type d’achat.

Related posts

Leave a Comment