3 façons d’entretenir un poids lourd

Comme tout autre véhicule, un poids lourd nécessite un entretien régulier pour rester dans un état de fonctionnement optimal. Cela vous permettra d’en faire usage pendant une longue période. L’envergure et la complexité mécanique de cette catégorie de véhicules sont de nature à rendre plus contraignant son entretien. Que vous soyez propriétaire d’un parc de poids lourds ou simple conducteur de ce type de véhicule, découvrez 3 façons d’entretenir votre véhicule.

Trouvez les pièces détachées adéquates pour le poids lourd

Un camion que l’on utilise régulièrement ou de temps à autre est exposé à des pannes mécaniques et à la défectuosité de certains composants. Il sera donc parfois inévitable de le réparer. Pour ce faire, vous aurez besoin de pièces de rechange.

Recourez aux boutiques spécialisées dans la vente de pièces de poids lourds

Il existe de nombreuses pièces détachées de poids lourd. Pour vous assurer de trouver ce que vous recherchez, adressez-vous à un vendeur spécialiste. Les marques disponibles sur le marché sont généralement disponibles dans de grands magasins de pièces de rechange de camion. Ces derniers sont de plus en plus accessibles sur internet. Via une boutique en ligne, vous pouvez obtenir des pièces détachées pour poids lourds à prix discount. Vous avez la possibilité de jouer sur la concurrence en comparant les offres de différents commerces.

Choisissez des pièces détachées selon la marque du véhicule

Pour vous assurer de réparer convenablement votre camion avec les bonnes pièces détachées, prenez en compte la marque de ces dernières. Privilégiez l’achat des composants de rechange dans un magasin qui représente officiellement la marque du véhicule. Vous pouvez ainsi vous assurer de trouver des pièces originales et de haute qualité. Des pièces détachées peuvent en effet ressembler aux originales sans convenir à un camion. L’acquisition d’équipements provenant du constructeur de l’engin vous offre des garanties pour la réparation.

pièces détachées poids lourd entretien

Vérifiez la compatibilité du camion avec chaque pièce détachée

Dans le but d’assurer l’entretien de votre poids lourd, veillez à vérifier la compatibilité entre ce dernier et la pièce détachée à acheter. Il faudra faire votre choix en fonction de la référence OEM (Original Equipment Manufacturer) de l’équipement d’origine. Donné à chaque pièce par son fabricant, ce numéro est unique. Sur le site web d’un magasin d’équipement pour poids lourds, vous pouvez facilement rechercher des pièces à partir de la référence OEM.

Faites laver votre camion dans un centre de lavage spécialiste

Le lavage d’un camion s’impose lorsqu’il est sale ou après certains voyages. L’intervention de professionnels en la matière est nécessaire pour avoir un résultat de qualité.

Les spécificités d’un centre de lavage pour poids lourd

Le nettoyage d’un poids lourd doit se faire dans une station de lavage dédiée à cela. La raison est qu’un tel centre est conçu et équipé pour recevoir cette catégorie de véhicules. Vous y trouverez des portiques de lavage de grandes dimensions, spécialement mis en place pour les camions, voire les autocars. Ce sont des dispositifs qui ne se retrouvent pas dans les centres de lavage de voiture.

Une station de lavage pour poids lourds se caractérise également par la présence d’un tunnel de lavage semi-automatique. On y trouve aussi une brosse de lavage embarquée sur un chariot roulant. De nombreux autres équipements sont disponibles sur les lieux et facilitent l’entretien des camions. Les stations de lavage spécialistes reçoivent plusieurs types de poids lourds (camion benne, camion-grue, camion-citerne, camion plateau, etc.).

L’intérêt du lavage de camion dans une station appropriée

En vous rendant dans un centre spécialisé dans le lavage de poids lourd, vous pouvez être certain de la réussite du nettoyage. Les personnes chargées de cette prestation ont une formation spécifique. À l’aide d’outils professionnels utilisés sur la station, la carrosserie de votre véhicule sera débarrassée de la boue, des poussières et des autres saletés. En période hivernale, le sel de voirie généralement appliqué sur les chaussées est susceptible d’endommager le châssis. Grâce à un lavage minutieux effectué par des professionnels, le châssis peut conserver son intégrité sur le long terme. Le nettoyage de camion dans une station de lavage adéquate permet d’entretenir des parties difficiles d’accès.

Soumettez votre poids lourd à une inspection

La troisième façon d’entretenir votre poids lourd est de le faire inspecter, comme le veut la réglementation.

Le contrôle technique de poids lourd, une obligation

L’inspection d’un poids lourd est une obligation en France. L’opération doit se réaliser une fois par an sur un camion et une fois tous les 6 mois sur un autocar. Le non-respect de cette disposition est sanctionné par une amende de 750 euros pour une personne physique et de 3 750 euros pour une société. Dans certains cas, cela entraîne l’immobilisation du véhicule, voire sa mise en fourrière.

Le but de l’inspection de poids lourd

Au-delà de la contrainte réglementaire, le contrôle technique est la meilleure manière d’avoir une idée précise de l’état de votre camion. Cet examen permet de déterminer d’éventuels dysfonctionnements mécaniques, des cas d’usure d’équipements, etc. L’inspection sert à optimiser la sécurité au volant.

façons entretien camion

Le déroulement d’un contrôle technique

L’inspection d’un camion se déroule dans un centre agréé, titulaire d’une autorisation spéciale pour accueillir les poids lourds. Vous trouverez la liste des centres spécialistes sur le site web de l’UTAC (Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle). Au cours de l’inspection, le contrôleur évalue 157 points de contrôle en vue de déceler des défaillances ou des défauts. L’opération se déroule de façon visuelle, sans démontage du poids lourd. Les défaillances sont classées en trois catégories (mineures, majeures et critiques). Le contrôleur indique les réparations à effectuer et les délais à respecter selon la catégorie de défaillances.

Les documents à fournir pour le contrôle technique de votre poids lourd

Le contrôle technique d’un poids lourd nécessite une certaine préparation. Vous devez vous rendre dans le centre avec des documents tels que :

  • le certificat d’immatriculation du véhicule,
  • le procès-verbal de réception à titre isolé,
  • la notice descriptive et le certificat de conformité du poids lourd,
  • l’autorisation de circulation pour les véhicules soumis à une utilisation spécifique, etc.

Si vous avez un poids lourd de TCP (Transport en Commun de Personnes) ou transportant des matières dangereuses, vous devez fournir des documents spécifiques.

Avatar photo

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *