Station de lavage auto : quels produits sont utilisés ?

De plus en plus d’entrepreneurs choisissent d’ouvrir une station de lavage auto. La raison de cet engouement est simple : lorsqu’ils veulent nettoyer leur voiture, les automobilistes préfèrent recourir aux services d’une station de lavage, plutôt que de le faire eux-mêmes, pour un rendu optimal. À partir du moment où la station de lavage se situe près d’une route ou dans une ville, elle revêt un côté très pratique pour les automobilistes.

Vous souhaitez ouvrir votre propre station de lavage auto ? Vous devez d’abord vous intéresser aux équipements et aux produits indispensables dans une station de lavage auto.

Les différents shampoings utilisés dans une station de lavage auto

Les shampoings pour carrosserie comptent parmi les produits de base utilisés dans une station de lavage auto.

Utilisés pour un nettoyage en profondeur, comme on peut le constater sur le site Inoxis, les shampoings se déclinent sous plusieurs formes. Vous avez par exemple les shampoings pour la haute pression et les shampoings pour la basse pression. On les utilise avec un canon à mousse, car ils ont un fort pouvoir moussant. Il existe également des shampoings détergents destinés à retirer les différentes salissures déposées sur la carrosserie. Ce type de produit vient également à bout des insectes écrasés. Le shampoing moussant, quant à lui, élimine efficacement les saletés au niveau des portiques et des tunnels. Il contient une mousse active.

produits utilisés station de lavage auto équipements pour centre de lavage auto

Le nettoyant pour jantes pour compléter vos produits de lavage

Les jantes de la voiture sont soumises à rude épreuve lors des différents déplacements. C’est pourquoi elles doivent faire l’objet d’une attention particulière. Hors de question de laisser la crasse s’incruster dans vos jantes ! Le nettoyant jantes est donc destiné à nettoyer et à dégraisser vos jantes en profondeur pour un résultat optimal.

En quelques minutes, le nettoyant jantes est capable de retirer les graisses et les salissures. Tout en donnant un véritable coup de jeune à vos jantes, ce produit les protège également. Pour un rendu optimal, l’idéal est de miser sur un nettoyant jantes dégraissant, puissant, sans acide et super actif.

Le nettoyant pour vitres, un incontournable dans les stations de lavage à haute pression

Le nettoyant vitre est l’ingrédient final pour laver les voitures qui passent dans votre station de lavage auto. C’est un produit destiné à dégraisser vos vitres. Les vitres se salissent très rapidement à cause des intempéries, des insectes, du goudron, etc. Grâce au nettoyant pour vitres, le pare-brise et les vitres sont nettoyés efficacement.

Ce produit garantit aussi une clarté de longue durée. En plus de venir à bout des buées, le nettoyant vitres élimine les traces de fumée de cigarette et autres polluants qui viennent s’incruster sur les vitres de la voiture. Ce produit est aujourd’hui disponible en sprays et en bidons de 5 litres.

La bombe nettoyante pour les plastiques des voitures

La bombe nettoyante plastique est surtout utilisée pour le nettoyage de l’habitacle. Disponible en sprays ou en bidons de 5 litres, vous aurez besoin de ce produit dans votre station de lavage auto pour nettoyer, protéger et offrir de l’éclat aux différentes matières plastiques. Il garantit aussi un résultat spectaculaire sur les surfaces en vinyle cuir, en caoutchouc et en daim.

La bombe nettoyante pour plastiques s’applique directement sur la surface à traiter. Elle offre une protection optimale contre les rayons UV. Aussi, elle protège les habitacles en plastique des poussières et de l’eau grâce à son effet antistatique.

Le brillant pneus, un produit polyvalent à retrouver dans une station de lavage auto

Au fil du temps et des kilomètres parcourus, les pneus de voitures perdent de leur éclat et deviennent ternes. Techniquement, ce produit redonne de l’éclat et de la brillance à vos pneus, mais vous pouvez aussi vous en servir pour lustrer tous les supports en caoutchouc des voitures.

De par sa polyvalence, le brillant pneu peut aussi être utilisé pour faire briller le bord de passage de roue, le cache moteur ainsi que le bas de caisse en plastique. Ce polissoir a d’ailleurs l’avantage de ne pas coller et de ne pas laisser de traces.

Les stations de lavage auto sont équipées de canons à mousse

Le canon à mousse est une pièce indispensable pour la phase de prélavage des voitures de passage dans votre station de lavage auto. Pour obtenir une bonne mousse, il suffit d’ajouter du shampoing auto et de l’eau dans le canon à mousse. Pensez cependant à bien doser la quantité de ces deux composants pour avoir une mousse bien consistante.

L’épaisseur de la mousse trempe et emprisonne les saletés. Résultat : cet accessoire enlève un maximum de saletés dès le prélavage. Il vient à bout des saletés, même les plus tenaces. Pratique, vous devez avoir un canon à mousse dans votre station de lavage pour ne pas avoir à frotter énergiquement à divers endroits de la carrosserie.

La cire de séchage, un indispensable dans une station de lavage auto

La cire de séchage est un produit de lustrage. Concrètement, on s’en sert pour renforcer et redéfinir la brillance de la voiture après le lavage. La cire de séchage possède un puissant pouvoir déperlant. Elle assure donc un séchage sans trace et rapide de la voiture après lavage.

De par son pouvoir déperlant, la cire de séchage permet à l’eau de pluie de glisser sur la carrosserie. Résultat : après un passage à la station de lavage, la voiture est toute brillante. De plus, la carrosserie reste propre longtemps grâce au pouvoir déperlant de la cire de séchage. Cette dernière laisse un film protecteur qui ralentit le retour des salissures.

L’aspirateur, un must have dans une station haute pression pour auto

Grâce à l’aspirateur, le nettoyage d’une voiture dans une station de lavage auto devient plus agréable. Il existe d’ailleurs plusieurs modèles d’aspirateurs pour lavage auto sur le marché : simple, doubles pistes, centralisé, etc. Le modèle à simple piste convient très bien à un usage professionnel moins intensif. Si votre station de lavage accueille régulièrement plusieurs voitures, préférez un aspirateur centralisé.

Conseil : quel que soit le modèle que vous choisissez, vous aurez besoin d’une puissance comprise entre 12 watts et 14,4 watts dans votre station de lavage auto.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.