La loi montagne vous oblige à changer vos pneus ou à opter pour ces équipements !

Si vous habitez dans l’un des 48 départements, vous êtes concerné par la loi montagne. Les automobilistes sont alors contraints de changer leur pneu pour faire face à la neige. Ces équipements sont à installer dès le 1er novembre et jusqu’au 31 mars. Dans le cas contraire, vous pourriez écoper d’une amende. En 2021/2022, il y aura une période de test, mais il faudra être vigilant l’année prochaine. La loi montagne est entrée en vigueur et il est nécessaire de bien se renseigner.

Quelles sont les obligations liées à cette loi montagne ?

Même si vous ne vivez pas dans une montagne, vous pouvez être concerné par cette loi. En effet, ce sont les zones qui sont les plus propices à être envahies par la neige qui sont au cœur du dispositif. 48 départements ont donc été mis en avant en 2021 par les préfets. Le but premier est d’améliorer les conditions de circulation en hiver. Dans certaines villes, notamment celles proches des massifs montagneux, les conducteurs sont souvent surpris par la neige, cela entraîne des accidents, mais également des ralentissements et des embouteillages.

  • Il faut donc quatre pneus avec un marquage spécifique puisqu’ils doivent être conçus pour les routes enneigées.
  • Regardez vos pneus et tentez de trouver le marquage 3PMSF ou M+S. Ce dernier sera le seul à être toléré jusqu’en 2024.
  • Si vous ne souhaitez pas acheter des pneus spécifiques, la loi montagne prévoit un dispositif moins contraignant.
  • Les automobilistes doivent acheter des chaînes ou des chaussettes afin de les installer sur les deux roues motrices.

Ces équipements sont moins onéreux, mais un peu plus complexes à installer, d’où l’intérêt d’acheter des pneus spécifiques. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un centre auto ou d’un garagiste pour qu’il puisse installer vos nouveaux pneus. Ces derniers doivent parfois être rééquilibrés pour que l’usure soit la même sur tous les côtés.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *