Les nouveautés auto pour la rentrée

Les vacances finies et déjà la rentrée annonce son lot de nouveautés. Nouvelle carte d’identité, extension du pass sanitaire et obligation de vaccination pour les soignants, augmentation des tarifs réglementés de l’électricité et du gaz, utilisation des tickets restaurants, nouveau service fiscal pour les propriétaires fonciers, gratuité des serviettes hygiéniques pour les étudiantes, retour de la cagoule sur les catwalks de la fashion sphère … en cette rentrée, l’actualité est riche en changements. Le secteur automobile n’est d’ailleurs pas en reste au vu des nouveautés qui débarquent sur les chapeaux de roues. 

Si cette seconde partie de l’année réserve de belles surprises avec le très attendu SUV Tonale de chez Alfa Roméo, d’autres révélations comme la MacLaren Artura hybride rechargeable, la Tesla Model X restylé, la Cupra Born, la BMX iX, la Nissan Ariva ou encore la Skoda Karoq restylé notamment sont elles aussi très attendues. Une actualité automobile qui ne s’arrête pas là. Et pour cause, il faut faire une demande de duplicata de carte grise (ou du permis de conduire) et s’affranchir des nouveautés pour rouler serein. Plein phare donc sur ce qui fait l’actu auto/moto en cette rentrée.

Obtenir un duplicata de carte grise (permis de conduire)

On pense toujours que cela n’arrive qu’aux autres et pourtant cela peut vous arriver aussi. Carte grise volée, certificat d’immatriculation passé en machine, certificat devenu illisible à force des manipulations sans sa pochette de protection, carte grise égarée sur la route des vacances ou perdue pendant le déménagement ou encore découpée en petits confettis pour assouvir les talents artistiques de votre chérubin qui voulait vous faire une surprise pour votre anniversaireles raisons ne manquent pas pour devoir faire une demande de duplicata de carte grise. Effectivement, vous devez obtenir un duplicata de votre carte grise, sans quoi il vous est impossible de rouler avec votre véhicule, c’est la loi. Le non-respect de cette obligation vous vaudra une contravention de 4ème classe et une amende de 135 euros ! Autant obtenir toutes les informations en visitant cet article pour faire au plus vite votre demande de duplicata de carte grise (vous aurez aussi toutes les infos utiles pour obtenir un duplicata de votre permis de conduire). Notez que vous avez 30 jours pour réaliser ces démarches, pas une seule journée de plus, autant vous y prendre au plus tôt. Une fois menées à bien, vous obtiendrez une copie conforme de votre carte grise initiale. Notez qu’en cas de changement de titulaire du véhicule, de changement d’adresse, de déclaration de cession, de changement de statut matrimonial notamment, il vous faut régulariser votre situation et demander une nouvelle carte grise. Demande de régularisation de votre situation administrative que vous pouvez effectuer auprès des professionnels agréés, en ligne. 

Connaître les nouveautés en vigueur sur la route

Vélos, camionnettes, deux-roues, voitures, le secteur des transports connaît quelques évolutions en cette rentrée. La prime à la casse jusque-là réservée à l’achat d’un véhicule motorisé à deux ou quatre roues est élargie. Désormais, vous pouvez utiliser votre prime à la casse pour faire l’acquisition d’un vélo à assistance électrique ou un vélo dit « cargo », parfait pour rouler plus vert à la rentrée en empruntant l’une des pistes cyclables de la métropole. Notez que la prime à la conversion et le bonus écologique est également étendu aux véhicules utilitaires légers électrique et hybrides rechargeables. Autrement dit, la transition écologique avec le tout-électrique » est bel et bien en route dans le secteur auto. Côté moto, la circulation inter-files des deux-roues motorisés fait encore l’objet d’une expérimentation. Une expérimentation à suivre de près pour connaître les éventuels changements à venir. S’il vous faut attendre les résultats de cette expérience, notez que les tarifs des interventions en cas de dépannage sur l’autoroute ont été fixés par un arrêté. Si seuls les professionnels agréés par les pouvoirs publics sont en droit de venir en aide en cas de dépannage sur l’autoroute, vous pouvez savoir à l’avance le coût que cela va engendrer.  

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *