Mandataire, concessionnaire, garagiste : où acheter votre voiture en 2023 ?
Aujourd’hui, il existe de nombreux professionnels pouvant intervenir dans la vente d’une voiture, chacun ayant ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients : il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de savoir vers quel acteur se tourner. C’est pourquoi, dans cet article, on récapitule les différentes options permettant d’acheter une voiture cette année.
Le mandataire automobile : l’option sur mesure clé en main
Le mandataire automobile est probablement la meilleure option pour la majorité des situations. Agissant comme un intermédiaire entre client particulier et vendeur d’origine, il accompagne l’acquéreur tout au long du processus d’achat. Tout d’abord, il fait office de conseiller pour l’aider à choisir, selon ses besoins, dans son immense catalogue de véhicules, neufs et d’occasion, regroupant de nombreuses marques. Ensuite, il prend en charge toutes les formalités administratives : immatriculation, pose des plaques, etc. Il est conseillé de faire appel à des professionnels expérimentés et certifiés comme le mandataire Jugand Autos pour profiter des meilleurs prix et d’un accompagnement de grande qualité. Presque systématiquement moins chers que les concessionnaires, ces acteurs gagnent de plus en plus de terrain sur le marché.
Le concessionnaire automobile : une expertise inégalable pour une marque donnée
Contrairement au mandataire, le concessionnaire est spécialisé dans une marque donnée : en général, il ne vend que des véhicules de cette marque. Son point fort est donc son expertise poussée sur tous les modèles de cette marque, qu’il peut fournir neufs ou d’occasion. Il propose également un accompagnement très personnalisé d’une grande qualité et des options avancées. Néanmoins, de moins en moins de personnes choisissent aujourd’hui de passer par un concessionnaire en raison des prix systématiquement élevés de ses services, qui ne peuvent rivaliser avec ceux d’un mandataire, et de son offre limitée.
Le garagiste indépendant : une solution alternative locale bon marché
Si les garagistes indépendants sont spécialisés dans la réparation et l’entretien, certains vendent par ailleurs des voitures d’occasion. Moins cher que le concessionnaire, le garagiste assure la livraison de véhicules bien réparés et entretenus par ses soins, avec des garanties plus importantes que la vente entre particuliers et un accompagnement de qualité (y compris en matière de service après-vente sur le temps long). Ces professionnels, souvent des artisans, s’inscrivent dans un modèle économique local caractérisé par des relations privilégiées et une grande confiance. Comme le rappelle la Fédération Nationale de l’Automobile (FNA), il existe de nombreux garagistes indépendants qui forment ensemble un maillage très fin sur tout le territoire.
L’achat entre particuliers : plus économique, mais plus laborieux
L’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un particulier reste très prisé parce qu’il s’agit tout simplement de la solution la moins chère : l’absence d’intermédiaires est toujours synonyme d’économies. En revanche, l’acheteur ne dispose dans ce cas d’aucun accompagnement. Il doit donc faire ses recherches seul et évaluer la qualité du véhicule lui-même, puis se charger de toutes les démarches administratives le concernant. S’il s’agit en général de la solution la moins chère, notons que le mandataire automobile peut parfois trouver des bons plans dont les prix rivalisent avec ceux des particuliers, le tout avec plus de sécurité et moins de travail.