Quelles sont les façons de prévenir un vol de voiture ?

Les voitures ont fait de grands progrès technologiques au fil des ans, ce qui les rend plus difficiles à voler. Les voleurs ont cependant, eux aussi, fait de même devenant beaucoup plus habiles et malins qu’avant.

Il existe malgré cela des dispositifs ou des pratiques pour déjouer les vols et contrer les voleurs. Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes les façons pour prévenir un vol de voiture.

Assurez correctement votre véhicule

Même si l’assurance automobile ne prévient pas les vols, elle n’en demeure pas moins essentielle pour les dédommager. Il s’agit en effet d’un sujet plus qu’important en matière de vol, car si malheureusement vous vous retrouvez confronté à ce genre de situation sans assurance automobile, vous risquez gros non seulement d’un point de vue judiciaire, mais également d’un point de vue financier.

Avec la digitalisation opérée par les assureurs qui permettent désormais la souscription de contrat en ligne, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas souscrire un contrat. Si vous êtes à la recherche d’une assurance, sachez que La Macif offre aux consommateurs une première estimation gratuite via leur site, cela peut être une bonne option pour vous surtout s’il s’agit de votre première souscription. Cliquez-ici pour plus d’informations.

Garez-vous de façon sécurisée

Cette mesure semble évidente, mais elle est probablement la plus efficace pour dissuader les voleurs. Beaucoup d’entre nous ont leur voiture garée dans leur parking ou dans un emplacement réservé dans leur immeuble, mais plusieurs propriétaires de voitures doivent opter pour le stationnement dans la rue. Il existe des milliers d’immeubles résidentiels qui ont été construits à une époque où la possession d’une voiture était rare et par conséquent, des dispositions n’ont jamais été prises pour les places de stationnement.

Garage

Quoi qu’il en soit, choisissez toujours un emplacement bien visible, bien éclairé et dans la ligne de mire des maisons environnantes, voire de la vôtre. Les chances que quelqu’un ait un œil sur votre voiture sont plus élevées, ce qui rend l’action d’un voleur plus risquée.

Installez des caméras de vidéosurveillance

Presque tous les immeubles résidentiels sont équipés d’une caméra de vidéosurveillance et les systèmes modernes fournissent des images d’excellente qualité permettant d’identifier les voitures ou les personnes. Il est conseillé d’installer un système de vidéosurveillance même si vous garez votre voiture dans une résidence privée avec un portail verrouillé. Si vous faites installer ce système de sécurité, il est préférable de garer votre voiture à un endroit où elle est visible par la caméra. Si de nombreux endroits sont aujourd’hui équipés de caméras de surveillance, il faut s’assurer que les images sont enregistrées et stockées correctement.

Dans la plupart des rues des villes, des caméras de vidéosurveillance sont installées et surveillées par la police. Même si vous ne pouvez pas garer votre voiture dans un espace privé, gardez un œil sur ces caméras et choisissez votre emplacement en conséquence.

Optez pour une alarme de voiture

Les systèmes d’alarme sont soit basés sur des haut-parleurs, soit combinés avec les phares et/ou les feux de détresse pour attirer l’attention sur une voiture susceptible d’être cambriolée. Les systèmes d’alarme modernes intègrent également le téléphone afin que vous puissiez recevoir des notifications par application ou par SMS en cas d’effraction de votre voiture. L’efficacité des alarmes de voiture est toutefois limitée. Elles attirent certes l’attention, mais de nombreuses personnes ignorent les alarmes de voiture active. L’utilité réside dans le fait que le propriétaire lui-même est conscient que l’alarme s’est déclenchée, car il est peu probable que d’autres personnes agissent en conséquence.

Pourquoi les gens ignorent-ils les alarmes ? Trop d’alarmes de voiture se déclenchent accidentellement et les gens supposent simplement qu’il y a un dysfonctionnement. Nous connaissons tous trop bien les alarmes de voiture qui se déclenchent même lorsque personne ne se trouve à proximité de la voiture ! En théorie, un voleur peut donc s’introduire dans votre voiture et se faire passer pour un propriétaire mécontent qui essaie d’arrêter l’alarme sans que personne ne se doute de rien. C’est un outil utile, mais certainement pas le plus efficace.


Nous espérons que notre article vous aura aidé à trouver des dispositifs pertinents pour éviter les vols.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *