Quels critères pour choisir son automobile ?

Le projet de s’acheter une voiture paraît comme un véritable investissement pour lequel beaucoup de personnes optent. Mais pour que le véhicule réponde pleinement à vos attentes et à vos besoins, vous devez en choisir un de très bonne qualité. Pour ce faire, vous devez tenir compte de certains critères.

Choix du neuf ou d’occasion

Si vous voulez vous offrir un véhicule, vous devez décider du type de voiture qu’il vous faut : une voiture neuve ou une voiture d’occasion. Le choix doit correspondre aux besoins de l’utilisateur ainsi qu’à son budget.  Vous devez vous rappeler que les voitures neuves et d’occasion ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients. Sur mister-pilote.fr, vous trouverez des informations relatives au bon usage de votre automobile. 

Voiture neuve

Lorsque l’acheteur opte pour un véhicule neuf, il peut bénéficier d’une garantie. La voiture est généralement plus fiable et peut être équipée des dernières technologies. Généralement, une voiture neuve ne doit pas subir une inspection lors des quatre premières années qui suivent son achat. Sachez aussi que le prix d’une voiture neuve peut être plus élevé.

Voitue d’occasion

Contrairement aux véhicules neufs, les voitures d’occasion sont moins chères et peuvent être achetées auprès de plusieurs organisations. Les primes d’assurance sont également moins élevées et l’acheteur peut se heurter à des offres défavorables. En outre, les véhicules d’occasion ne sont pas toujours assorties d’une garantie.

L’usage que vous voulez faire de votre automobile

Lors du choix d’une voiture, il est primordial de tenir compte de son utilisation future et également du nombre de personnes qui utiliseront la voiture au quotidien. Pour un usage personnel, vous devriez prioriser un véhicule compact ou une petite citadine. Lorsqu’il s’agit d’un usage familial, choisissez une fourgonnette ou un monospace, et pour le travail, optez pour un véhicule utilitaire.

Prendre en compte la fréquence d’utilisation du véhicule

Un autre paramètre important dans le choix d’une voiture est la fréquence d’utilisation. Si vous préférez un véhicule de base, il vous est recommandé de choisir un modèle bien puissant. Dans le cas d’un véhicule secondaire, en revanche, le choix doit se faire en fonction de l’utilisation principale. Par exemple, si vous partez en week-end avec votre famille, un van est un bon choix. Pour les voyages à la campagne ou à la montagne, un SUV est idéal.

Choisir la bonne voiture pour votre type de voyage

Tenir également compte du type de routes sur lesquelles vous utiliserez votre voiture tous les jours. Allez-vous conduire sur les autoroutes ou dans les villes et villages ? Les voitures compactes, les citadines et les monospaces sont adaptés à la conduite en ville. En revanche, les SUV, les crossovers et les voitures de sport sont recommandés pour les autoroutes et les routes relativement peu pavées.

Choisissez en fonction du moteur

Lors de l’achat d’une voiture la capacité du moteur, son efficacité, sa résistance ainsi que le système de transmission sont des paramètres très importants à considérer. En termes d’autonomie, les voitures diesel et à essence sont les plus courantes. Mais en ce qui concerne le coût du carburant, l’essence est le plus cher. Toutefois, si vous optez pour une voiture électrique, les frais de recharge sont moins élevés, mais il vous faudra du temps pour la recharger.

Avatar photo

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *