Quels sont les véhicules utilitaires de Mercedes ?

Mercedes, le plus grand constructeur allemand, propose sa gamme de véhicules utilitaires. Chaque modèle possède à son bord une technologie digne de la marque.

Citan, l’utilitaire de Mercedes aux multiples configurations

Dans la gamme utilitaire de Mercedes, la Citan séduit par les différentes configurations qu’elle propose. Ainsi, ce véhicule se décline en version longue, de 4,32 m, ou extra-longue, 4,70 m. En version fourgon, sa cabine peut accueillir jusqu’à trois personnes. Pour créer sa Citan, Mercedes s’est appuyé sur l’expertise de Renault et son modèle Kangoo. Et si cette collaboration se ressent beaucoup sur la silhouette, la marque allemande tout même ajouté à son utilitaire 200 pièces qui lui sont propres. De plus, elle a apposé son identité avec une calandre qui rappelle celle d’une Classe A.

La Citan est un véhicule idéal pour les livraisons en zone urbaine. Aux dimensions assez compactes, elle offre cependant un compartiment de chargement bien spacieux. Sa portière arrière à deux battants facilite la tâche au moment du chargement et du déchargement. Sa capacité pouvant aller jusqu’à 3,8 m3 a tout pour séduire.

Avec la Citan, Mercedes Benz pense au confort des passagers, que ce soit par la position surélevée des sièges, par le maintien latéral du siège conducteur, idéal pour une conduite prolongée, ou par le volant réglable. Tout a été pensé pour une conduite facile et pour faire de cet utilitaire un espace de travail agréable.

S’il fallait noter des points à améliorer sur La Citan, ce serait l’absence de planche de bord, pourtant important pour un véhicule utilitaire. Et un GPS intégré aurait été bien utile.

Vito, l’utilitaire de Mercedes maintenant en version électrique

La Vito a vu le jour en 1996, en même temps que sa version dédiée au transport de passagers, la Classe V. Jusqu’à aujourd’hui, Mercedes-Benz a sorti 3 versions. Elle propose aussi un modèle électrique, la eVito.

La version classique

La Vito se décline en trois modèles :

  • La Vito Fourgon : sans vitrage arrière, ce véhicule offre jusqu’à 6,6 m3 de volume de chargement. Pour ce qui est du mode de propulsion, il existe en transmission latérale, en propulsion arrière ou en traction avant. Pour remplir efficacement son rôle d’utilitaire, Mercedes a choisi de ne lui conférer qu’une hauteur de 1.910 mm, ce qui lui permet d’accéder aux garages souterrains comme aux parkings à étages et aux stations de lavage.
  • La Vito Mixto : elle offre une cabine approfondie, mais laisse tout de même place à un espace de chargement de 4,1 m3.
  • La Vito Tourer : elle a été pensée pour le transport de personnes. En fonction des équipements à bord, ce véhicule se décline en Select, Pro ou First.

Pour l’ensemble de ces modèles Vito, Mercedes-Benz s’est vu décerner le label gold par l’évaluateur Euro Ncap (European New Car Assessment Program). Cet organisme chargé de réaliser des tests en vue d’évaluer la sécurité d’un véhicule lui attribue la note de 61%, et apprécie particulièrement système de freinage automatique d’urgence.

Le modèle électrique

Depuis 2019, la eVito est disponible en France pour 45.000 euros pour la version longue, et 45.710 euros pour la version extra-longue. Si certains décrient ces prix trop élevés, d’autres sont conquis par les nombreuses qualités de cet utilitaire. D’abord, son autonomie de 150 km, qui peut être améliorée par des modes de conduites, et qui peut être suivie grâce à une application. Ensuite, la recharge se fait soit avec une alimentation domestique, soit avec une Wallbox, pour une pleine recharge en 6 heures.

Comme pour sa version thermique, l’eVito existe en version longue et extra-longue, et offre une bonne performance en termes de vitesse (120 km/h au maximum) et de sécurité.

Avec eCell sorti en 2010, Mercedez-Benz se présente comme un précurseur dans le monde de la voiture électrique. eVito en est une version nettement améliorée.

La Sprinter, l’utilitaire Mercedes de référence

Le Sprinter est le modèle de Mercedes qui a inspiré des modèles tels que le Crafter, fruit d’une coopération avec Volkwagen, et le Dodge Sprinter américain. La troisième génération, disponible depuis 2018, est caractérisée par la traction. La sécurité a également été améliorée, avec la caméra de recul, les optiques LED, le régulateur ou le signal de franchissement de ligne blanche.

L’eSprinter sur le marché

Tout comme l’eVito, l’eSprinter est un véhicule 100% électrique. Cette voiture électrique offre une autonomie maximale de 157 km pour son modèle à quatre batteries. Elle existe uniquement en version tôlée, d’une capacité de chargement de 11 m3. Les prix varient entre 55.300 euros et 61.750 euros environs.

Si la motorisation est intéressante, cet utilitaire de Mercedes déçoit par la finition intérieure. Elle semble dater d’un autre âge, et est certes efficace pour connaitre le niveau de consommation et pour un meilleur suivi de la flotte, mais n’est absolument pas moderne.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *