Quelle assurance pour un quad ? Explications

Comme pour tout véhicule terrestre et motorisé, il convient d’être assuré pour son quad. Afin de faire le bon choix, il est essentiel de prendre connaissance et de tenir compte de quelques points. Découvrez dans cet article quelle assurance choisir pour un quad.

Une obligation d’assurance pour un quad

Le Code des assurances, en son article L211-1 le dit expressément : le quad doit être assuré comme la majorité des véhicules terrestres pourvus d’un moteur. Cependant, par leur particularité hybride, mi-auto, mi-moto, les contrats aux fins d’assurer un quad sont différents.

D’emblée, il convient de mentionner que le fait de circuler sans assurance expose le conducteur à :

  • Une amende maximale de 3.750 euros
  • Une suspension de permis
  • Une mise en fourrière

Une autre précision est à faire : seuls les quads homologués sont autorisés à circuler sur la voie publique. Cette homologation se base sur différents critères, comme la puissance qui doit être inférieure à 20 CV, peser au plus 400 kg, posséder immatriculation, être équipé d’un moteur, de freins, de phares, de rétroviseurs, de pneus…

Néanmoins, un quad non-homologué, également appelé off-road, doit être assuré, même s’ils ne circulent quand dans un espace privé.

Une assurance quad pour chaque usage

Selon que le quad soit utilisé pour les loisirs, pour la compétition ou en tant que véhicule utilitaire, l’assurance qui convient varie.

Assurance tiers et assurance tous risques

L’assurance au tiers est la couverture minimale. Ceci signifie que le véhicule est assortie d’une garantie responsabilité civile, et que l’assurance prend en charge les dommages corporels ou matériels causés aux tiers, qu’il s’agisse des piétons ou des conducteurs d’autres véhicules.

L’assurance tous risques offre les garanties maximales. Elle est la plus chère, mais couvre pratiquement tous les incidents pouvant survenir. Ainsi, sont compris les incendies, les catastrophes naturelles, les vols, les dommages corporels subis par le conducteur, les dommages subis par les accessoires et équipements, le dépannage …

Assurance tiers plus

Entre les assurances minimale et maximale, il y a une assurance intermédiaire appelée assurance tiers plus. En plus de la responsabilité civile, elle offre d’autres garanties, à définir selon ses préférences auprès de l’assureur.

Les critères de choix pour son assurance quad

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte au moment de choisir son assurance.

Le premier critère est relatif à l’endroit où le quad circule. Sur une voie privée, une assurance tiers plus convient. Pour une circulation sur la voie publique, surtout si le quad est amené à effectuer de longue distance pour un usage professionnel, il est préférable de se tourner  vers une assurance tiers plus ou une assurance tous risques.

Pour un quad très récent, ou neuf, il est préférable de choisir l’assurance tous risques. C’est également la meilleure option si l’achat du quad est financé par un crédit.

D’autres critères sont pris en compte par les compagnies d’assurance, notamment aux fins de d’évaluer l’éligibilité du conducteur et du véhicule. La cylindrée du quad est l’un des premiers points : le quad est à considérer comme un deux roues de plus de 50 cm3.La date d’achat et celle de première mise en circulation et la possession effective du véhicule, la marque et le modèle du quad, sont d’autres informations utiles.

Le profil du conducteur est également essentiel. Ainsi, le fait qu’il soit titulaire ou non de la carte grise, la date d’obtention du permis de conduire, ses antécédents d’assurance ou encore son historique de conducteur sont des données importantes.

Le tarif de l’assurance

Tarif assurance quad
Le tarif de l’assurance quad varie selon plusieurs critères

Le calcul du tarif se fait sur la base de la cylindrée du quad. Les quads sont catégorisées en légers, c’est-à-dire de moins de  350 kg et moins de 50 cc, et en lourds, de 400 kg à vide au maximum. Ces modèles peuvent accueillir plus de quatre personnes.

Les garanties auxquelles le conducteur souhaite souscrire, ainsi que son profil, l’usage du quad et les conditions de stationnement sont considérées.

A l’heure actuelle, les tarifs pour une assurance quad varient entre 80 euros et plusieurs centaines d’euros.

Pour obtenir plus d’informations sur les quad, vous pouvez consulter l’annuaire https://www.annuaire-quad.fr/.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *