Les voitures à moteur diesel : Une vue d’ensemble

Si vous voulez réduire votre dépendance à l’essence, réduire votre empreinte écologique et potentiellement économiser de l’argent, vous pouvez envisager d’acheter une voiture à moteur diesel.

Voici un aperçu de ce qu’est le diesel, de ses avantages et de ses inconvénients, et de ce à quoi vous devez penser si vous envisagez de l’acheter.

Qu’est-ce que le diesel exactement ?

Il existe plusieurs types de diesel sur le marché aujourd’hui. Il y a les pétro diesels, qui sont fabriqués à partir de la distillation fractionnée des carburants, ainsi que les biodiesels et les carburants liquides issus de la biomasse.

Le diesel fonctionne différemment de l’essence en ce qu’il utilise la friction pour s’enflammer plutôt que des étincelles.

Quels types de voitures fonctionnent au diesel ?

Voiture diesel

Aujourd’hui, les véhicules diesel sont proposés par BMW, Audi, Volkswagen, Chevrolet, Dodge et Ford. Le choix est assez large, avec des berlines, des SUV et des camions. La fourchette de prix des véhicules est également très large. Vous pouvez trouver des berlines bon marché en bas de l’échelle, ou des SUV très chics en haut de l’échelle.

En fait, à moins que quelqu’un ne sache ce qu’il faut chercher, un véhicule diesel ressemble en général exactement à un véhicule normal à l’extérieur.

Facteurs de coût : Faites-vous des économies ?

Malheureusement, la réponse est très probablement « non ». Comme la technologie nécessaire à la fabrication des véhicules diesel est plus coûteuse et qu’ils ne sont pas produits à la même échelle que les autres véhicules, le coût initial tend à être un peu plus élevé que celui des véhicules à essence.

Faites-vous des économies sur l’essence ? La réponse est « peut-être ». Parfois, le prix du diesel est inférieur à celui de l’essence standard, mais parfois il est supérieur à celui du supercarburant. Les fluctuations sont si importantes qu’il est difficile de dire si vous économisez réellement de l’argent ou non.

En d’autres termes, si l’argent est la principale raison pour laquelle vous envisagez le diesel, vous devriez plutôt envisager une voiture hybride. Tout bien considéré, les hybrides vous feront économiser plus d’argent sur le long terme.

Une façon intéressante d’économiser de l’argent avec le diesel, cependant, est de fabriquer votre propre gaz. Pour ce faire, vous pouvez transformer la biomasse en liquide. C’est un processus qui prend du temps, mais une expérience scientifique intéressante.

Quelques considérations supplémentaires

Les acheteurs qui envisagent d’acheter une voiture à moteur diesel doivent savoir qu’elles sont légèrement plus bruyantes que leurs homologues à essence. Certaines personnes se plaignent également de l’odeur différente du gazole par rapport à l’essence, bien que cette odeur ne soit pas particulièrement désagréable.

Enfin, n’oubliez pas que toutes les stations-service ne proposent pas de carburant diesel. Bien que de nombreuses stations-service en proposent, il est possible qu’en cas de crise, vous avez du mal à trouver de l’essence.

En résumé, devriez-vous acheter un véhicule diesel ? Si vous voulez vraiment réduire votre empreinte écologique et votre consommation d’essence, le diesel est un excellent moyen d’y parvenir. En revanche, dans une optique de réduction des coûts, le diesel n’est probablement pas la meilleure solution.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *