Les couvertures proposées par les assurances aux scooters 50cc
Comme tout véhicule à moteur, conduire un scooter 50cc nécessite obligatoirement une assurance. En effet, assurer son scooter a pour but de protéger les tierces personnes qui pourraient être victimes d’un accident de circulation et de réparer les dommages causés sur le véhicule.
Découvrez dans ce billet, les différentes couvertures d’une assurance scooter 50cc.
La garantie responsabilité civile
Parmi les couvertures qu’offre une assurance moto, la garantie responsabilité civile est celle minimale. En effet, d’après le Code de la route et le code des assureurs, toute personne conduisant un véhicule terrestre à moteur doit souscrire à une garantie responsabilité civile. Cette assurance au tiers permet l’indemnisation des dommages causés aux personnes par le conducteur du moteur. La garantie responsabilité civile intègre entre autres l’indemnisation des dommages corporels sur un individu et les dommages matériels causés sur d’autres véhicules. À cet effet, pendant la souscription à un contrat d’assurance pour scooter 50 cc, un certificat d’assurance est délivré par l’assureur et doit être apposé de manière visible sur le véhicule.
En plus de cela, la compagnie d’assurance vous délivre une attestation qui prouve que vous disposez d’une garantie responsabilité civile lors des contrôles routiers.
Par ailleurs, il faut noter que dans certains cas, une garantie responsabilité civile seule peut être privilégiée pour un contrat d’assurance. En effet, lorsque vous disposez d’une moto d’occasion de faible valeur ou ayant plusieurs kilomètres au compteur, vous pouvez vous limiter à la garantie responsabilité civile pour votre contrat d’assurance puisque le besoin de la couverture complète est moins important. Aussi, lorsque vous êtes un jeune conducteur, vous pouvez privilégier la garantie responsabilité civile pour réduire la facture d’assurance moto.
Dommages causés au véhicule
Lorsque des dommages sont causés sur votre scooter, vous pouvez être indemnisés si vous avez souscrit au préalable à une assurance qui couvre ces éventuels dommages matériels. Pour en savoir plus, vous pouvez demander un devis pour assurance scooter 50. En cas d’accident routier, si votre moto est assurée, il faudra au préalable déterminer la responsabilité de chaque acteur de l’incident, évaluer les dommages et calculer le montant de l’indemnisation. Ainsi, pour y parvenir, il est primordial qu’un constat soit établi soit à l’amiable soit par les forces de l’ordre.
Une fois ce constat fait, la compagnie d’assurance pourra organiser une expertise du véhicule pour décider si le véhicule est toujours en état de rouler ou s’il est irréparable. Toutefois, si le conducteur le souhaite, il peut réaliser une expertise à son véhicule par un expert de son choix, qu’il devra ensuite adresser à la compagnie d’assurance. C’est alors sur la base de ce rapport que l’assureur déterminera le montant de l’indemnisation des dommages causés sur le véhicule.
Assurance tous risques
Si votre moto est encore neuve, ou si vous avez l’intention de beaucoup la rouler, l’assurance tous risques est la solution idéale pour vous. En effet, il s’agit de la formule la plus complète en matière de couvertures pour votre scooter 50cc. Comme son nom l’indique, ce type d’assurance vous couvre de tous les risques et dégâts qui surviendront lors de vos déplacements avec votre scooter, y compris les accidents responsables. Cependant, bien que l’assurance tous risques soit la plus sécuritaire, elle est la plus onéreuse en raison du nombre de garanties qu’elle vous offre.
Protection contre les blessures
Cette couverture fait recourt à la garantie du conducteur lorsque ce dernier est blessé dans un accident de circulation dans lequel il est responsable ou pour lequel aucun fautif n’est désigné. Ainsi, cette garantie couvre les frais d’hospitalisation, médicaux ou de prothèses du conducteur. Elle couvre également les préjudices liés à une incapacité physique permanente. Toutefois, selon le contrat d’assurance, cette couverture a des limites et requiert des indemnités à payer par de tierces personnes responsables. Cependant, il faut noter que la protection contre les blessures exclut les cas d’accidents causés par un état d’ivresse, la consommation d’un stupéfiant, la conduite sans autorisation administrative ou du propriétaire du scooter.
Assurance juridique
L’assurance juridique est une couverture qui offre au conducteur une défense pénale suite à un accident, ou une protection juridique dans la majorité des litiges auxquels il serait confronté selon le cas. Il peut s’agir d’un différend qui oppose l’assuré à son assureur, à son garagiste, à son vendeur ou même à son acheteur. Par ailleurs, cette assurance juridique peut être conclue au terme d’un contrat d’assurance automobile ou dans un contrat autonome. Cela dépendra des besoins de l’assuré en matière de couverture juridique.