Voyages en moto dans le nord de la Floride : De Jax Beach à Fernandina

À l’approche de la semaine de la moto, les motards de tout le pays sortent leurs motos de leur garage d’hiver et nettoient leurs cuirs en prévision d’un rassemblement de motards pas comme les autres. Si Daytona est sans conteste l’endroit où il faut être la semaine du 5 mars, la Floride offre de superbes tronçons de route à travers des paysages vierges vers des destinations de choix pour les motards.

Le voyage dans le nord de la Floride

Golden Gate Bridge

Les trajets durant le voyage

  • À environ une heure et demie au nord de Daytona, sur l’A1A, se trouve la communauté balnéaire animée de Jacksonville Beach, où nous nous retrouverons pour le début de notre road trip – parce que, eh bien, c’est de là que je viens ! Tous les jours, vous trouverez des vélos et des motards garés sur le parking de la jetée de Jax Beach. De l’autre côté de la rue se trouve le célèbre bar de motards Mangos, un endroit idéal pour se rencontrer, manger de la bonne cuisine maison et jouer au billard. Les week-ends d’été, un groupe de heavy metal se produit généralement sur la terrasse couverte. Alors mettez votre plus beau blouson de moto en cuir et rendez-vous au Mangos pour commencer notre premier road trip au nord de la Floride.
  • Notre première excursion d’une journée partira de Jax Beach et se dirigera vers le nord sur l’A1A jusqu’à Fernandina Beach, une petite ville insulaire pittoresque à l’attitude unique. Si vous suivez l’A1A vers le nord, après avoir pris à gauche à la station navale de Mayport, vous traverserez les marais à l’embouchure de la rivière St. Johns et arriverez à une impasse au ferry de Mayport Village. Village de pêcheurs traditionnel, c’est ici que la plupart des habitants du nord de la Floride s’approvisionnent en fruits de mer. Les bateaux à crevettes, les bateaux de fête et les charters de haute mer s’alignent sur les quais, et vous pouvez même faire une croisière de jeu à partir d’ici. Si vous avez faim, theres une vieille cabane en bois assis sur l’eau qui sert certains des meilleurs fruits de mer disponibles. Singletons n’est pas très beau à voir, mais il est là depuis toujours et les gens font des kilomètres pour s’asseoir sur l’eau et déguster les fruits de mer les plus frais de Floride, tout en regardant les pélicans s’approprier les leurs.
  • En prenant le ferry pour traverser la rivière, vous retrouverez l’A1A en direction du nord. À votre droite, vous verrez bientôt un énorme banc de sable stérile formé par les jetées du nord à l’embouchure du St. Johns. Sur le côté , vous trouverez les jetées, l’océan Atlantique et une plage remplie de jeunes filles de toutes formes et de toutes tailles. Sur le côté ouest, on trouve une lagune et l’entrée de la rivière Fort George. Une plage très large à marée basse, des véhicules ont été engloutis et emportés par l’Atlantique parce que les gens se garaient un peu trop près de l’eau et se promenaient dans les dunes. Un endroit idéal pour le jet ski, la natation, la pêche et le surf, le parc Huguenot dispose également d’un terrain de camping avec des emplacements primitifs et de camping-car et des douches.
  • Pendant les prochains kilomètres, vous naviguerez à travers certaines des zones humides les plus vierges et les plus intactes de Floride. En passant par les petites et grandes îles Talbot et la réserve de Timacuan, cette zone côtière est l’une des rares de Floride à ne pas avoir été développée, et elle le restera théoriquement. La flore et la faune abondent, et les amoureux de la nature affluent dans la région en kayak et en bateau plat pour naviguer sur les cours d’eau à la recherche de truites et de sébastes.
  • En traversant le pont de Nassau Sound pour atteindre l’île barrière la plus septentrionale de Floride, les développements commencent à nouveau à apparaître. La station balnéaire de renommée mondiale Amelia Island Plantation possède de vastes étendues de condos, de maisons unifamiliales, une auberge sans égale et un énorme centre de congrès qui attire des entreprises du monde entier. Communauté en soi, la Plantation s’efforce de préserver l’habitat naturel, ce qu’elle a fait avec succès.
  • Presque arrivés, nous prenons l‘A1A et entrons dans le centre-ville de Fernandina Beach. Ancien village de pêcheurs comme Mayport, Fernandina est beaucoup plus grand et possède de nombreux bâtiments uniques et historiques. Le front de mer est parsemé de crevettiers et d’affréteurs de haute mer, et Brents est le restaurant sur les quais. Fernandina Beach accueille également un festival annuel de la crevette le premier week-end de mai.
  • Pour terminer notre excursion en moto depuis Jacksonville Beach (environ une heure sans arrêt), notre dernier arrêt est un point d’eau très populaire auprès des motards et des habitants. Le Palace Saloon existe depuis 1878, et bien qu’il ait brûlé en 1999, il a été restauré dans son décor original en bois du XVIIIe siècle. Plus un bar qu’un restaurant, c’est ici que vous ferez connaissance avec les habitants, dont beaucoup travaillent dans l’industrie hôtelière et savent comment faire la fête ! Avec ses groupes de musique, ses danses, ses flirts et ses boissons, le Palace Saloon est l’endroit idéal pour faire la fête à Fernandina Beach !

Dans mon prochain article sur le voyage en voiture, je me dirigerai vers le sud sur l’A1A pour visiter la plus ancienne ville de notre pays. Fondée par Ponce de Leon en 1513 et la maison de la fontaine de la jeunesse, cet endroit est juste une toute petite ville de boisson avec un problème de pêche !

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *