Vidange Big Bag : c’est quoi ? Comment faire ?

Le Big Bag est un outil utilisé dans le transport et la manipulation de matériau. La vidange Big Bag sert de station de vidange.

Qu’est-ce qu’un Big Bag ?

Le Big Bag est un grand sac souple et fin fabriqué en matières synthétiques, généralement en polypropylène. Résistant et de faible poids, il est utilisé pour le stockage en vrac. Il est de plus en plus apprécié pour effectuer des livraisons. Trois principaux types de Big Bag sont disponibles sur le marché.

  • U+2 Panel

Le plus utilisé est le modèle classique appelé U+2 Panel. Le fond  est constitué d’une toile unique en forme de U. Les côtés sont assemblés par 4 coutures verticales. Il est équipé de 4 sangles cousues aux 4 coins.

  • Big Bag circulaire

Le Big Bag circulaire comporte un fond carré et un corps cylindrique de plus petite section. Les sangles de levage sont fixés sur un empiècement de renfort.

  • QBag

Le QBag est caractérisé par une toile particulièrement souple. Les côtés sont renforcés pour supporter les charges.

Les dispositifs de vidange sur le Big Bag

Il est certes possible de renverser le Big Bag pour le vider de son contenu ou de l’extraire depuis le dessus. Pour une vidange plus pratique, des dispositifs sont installés lors de la fabrication.

La manchette ou goulotte de vidange

La manchette de vidange est un tube placé sur le côté ou en-dessous du fond du Big Bag. Elle sert à contrôler le débit et la vitesse de déchargement du sac. Elle permet en outre d’interrompre la vidange pour garder une partie du contenu.

Le fond ouvrant

Le fond ouvrant est le dispositif de vidange le plus pratique. Il est maintenu et libéré par des liens mécaniques 

La station de vidange du Big Bag

Le Big Bag est soulevé au-dessus de la plateforme de vidange. On utilise pour cela un chariot élévateur, un palan électrique ou  un pont roulant. Certaines stations spécifiques se servent de cages de manutention par mesure d’hygiène et de sécurité. La charge recommandée pour un Big Bag est de 800 à 1500 kg.

Etapes de la vidange

La première étape de la vidange Big Bag consécutive à la mise en place est l’ouverture. Il s’agit de défaire les liens du fond ouvrant ou d’ouvrir la manchette de vidange. Sur certaines stations, un  dispositif de crevage permet de percer le fond du Big Bag. L’ouverture de la manchette est effectuée dans une boîte de délaçage, avec des gants. La goulotte peut également être connectée à un tube télescopique. Pour assurer l’expulsion du contenu, la station de vidange se sert de système de massage pneumatique ou hydraulique, ou d’un plateau vibrant.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *