Tout savoir sur le camion Mercedes Unimog

De l’allemand Universal-Motor-Gerät qui se traduit par engin motorisé universel, le Mercedes Unimog se veut être le véhicule polyvalent par excellence. Combinant les caractéristiques du camion et du tracteur, il sert de référence et d’inspiration pour la conception de nombreux véhicules.

Historique d’un véhicule de légende

conduite d'un camion
Mercedes Unimog : des camions qui ont marqué les temps

L’Unimog de Mercedes a été créée par Albert Friedrich, un ingénieur de Daimler-Benz à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les premiers modèles sont terminés vers 1948, mais la production en série ne commence réellement qu’à partir de 1950. Les camions fabriqués à cette époque pesaient plus de 3 tonnes. La création du modèle à cabine en tôle marque l’association avec Mercedes dont l’Unimog porte désormais le sigle. La fusion a eu lieu en 1953. L’Unimog S conçu à partir de 1955 est le modèle le plus vendu de l’histoire du véhicule. Destinée au départ à l’armée, son utilisation s’est rapidement répandue dans le monde civil. Au fil des années, des nombreuses versions se sont succédé, plus légères et plus performantes. La série U présente des camions hauts de gamme depuis 1973. Les camions Unimog actuels sont dotés d’une puissance de 300 chevaux et peuvent transporter une charge de 40 tonnes.


Caractéristiques et équipements

Le camion Mercedes Unimog possède des caractéristiques spécifiques lui offrant des performances extraordinaires. Il est équipé de dispositif permettant de remplir de nombreuses fonctionnalités.

Spécificités mécaniques

Le camion est un véhicule entièrement tout terrain. Il est muni d’une transmission intégrale et d’un système de blocage de différentiels. Le cadre est courbé, ce qui permet une torsion de 60 cm. Ses essieux offrent un braquage de 30 °. Les modèles récents possèdent à moteur à 6 cylindres en ligne produisant une puissance de300 chevaux. L’empattement est très large par rapport à la carrosserie, le véhicule est mu par un système de 4 roues directrices. Il est équipé d’un système de gonflage et de dégonflage automatique des pneus pour adapter la pression au terrain à franchir. La boîte de vitesse présente 6 rapports avant et 2 arrières. Les deux premiers rapports sont très lents. Unimog a récemment obtenu le record pour avoir franchi la plus haute altitude. Les ponts sont surélevés par apport aux axes de roues.

Dispositif de portage

Des mécanismes de tractage sont installés en usine sur le camion. De nombreux endroits peuvent servir de points d’ancrage, utilisant différentes sources de force de traction.

  • L’avant du moteur
  • L’arrière du moteur
  • La boîte de vitesse
  • L’arrière du châssis
  • Mécanisme hydraulique

Les différentes utilisations du camion

Le véhicule convient à toute sorte de tâche grâce à sa haute capacité de chargement. Il peut servir pour les travaux publics, les travaux agricoles. Certaines localités s’en servent comme camion contre les incendies. La cabine offre en outre un confort certain et les camios à double cabine peuvent transporter jusqu’à 7 personnes.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *