5 choses simples à savoir sur la formule 1

La F1 est un sport de course automobile qui donne de véritables sensations. Raison pour laquelle elle reste très médiatisée de nos jours. Cependant, bien que vous soyez passionné par cet évènement sportif, il est des informations que vous ignorez sans doute à son sujet. Cet article vous aide à y voir un peu plus clair. 

Une compétition qui regroupe les meilleurs pilotes du monde

Comme le souligne la plupart des sites d’actualité automobile comme automeeting.fr, la F1 est la reine du sport de course de voitures. Le simple fait d’y participer est donc un grand privilège. Des pilotes venus des quatre coins du globe viennent se frotter aux meilleurs dans le domaine, afin de révéler au monde entier de quoi ils sont capables avec un volant en main. Bien évidemment, ils sont également poussés par la quête d’une distinction de classe. D’autant plus que les prix décernés à la F1 font partie des plus honorables dans le monde du sport. 

Sensationnel certes, mais fort réglementer

formule 1

Comme tout bon sport, la F1 invite ses participants à observer de nombreuses règles pour se montrer non seulement garants de l’environnement, mais également pour assurer leur propre sécurité et celle des autres. Des politiques sont mises en place pour éviter qu’un drame comme celui de manceau (l’accident qui a fait le plus de victimes dans l’histoire de la F1) se produise encore. Sur la piste et bien en dehors, le pilote se doit de montrer le bon exemple, puisqu’il est avant tout un membre à part entière de la société. 

Une vitrine pour les grands constructeurs automobiles

On ne le dit peut-être pas assez, mais la formule 1 met en avant différents modèles de véhicules. Ce qui constitue une publicité pour les constructeurs qui, c’est le cas de le dire, investissent une fortune pour la réussite de cette compétition. La Scuderia Ferrari avec 16 victoires dans son palmarès en constitue l’exemple parfait. Néanmoins, les émotions sont garanties et tous ceux qui suivent ce sport n’ont pas envie que cela s’arrête, tant le spectacle est saisissant.

Les drapeaux de pistes et leurs significations

drapeau damier formule 1

Divers drapeaux sont brandis sur la piste en vue d’inviter autant les conducteurs que les spectateurs à faire preuve de prudence. Lorsque vous voyez un drapeau jaune, c’est que le circuit de course connaît un problème à un certain niveau. Quand il s’agit d’un drapeau rouge, la sonnette d’alarme reflète un plus grand danger qui contraint à la suspension de la course. Le drapeau vert quant à lui donne le top départ pour que la course reprenne son envol, une fois que le problème signalé entre temps est réglé. Le drapeau jaune prévient d’un danger et invite le conducteur à s’arrêter si nécessaire alors que celui de couleur bleue autorise un laissez-passer. Le drapeau à bandes rouges et jaunes notifie un changement d’adhérence pendant que les drapeaux noir-blanc servent d’avertissement. Ils ont la même signification que le carton jaune au football par exemple. Le conducteur averti deux fois est donc disqualifié au moyen d’un drapeau noir. Un drapeau blanc signifie la présence des secours ou d’autres véhicules sur la piste et celui à damier marque l’arrivée ou la fin d’une étape de qualification.  

Très peu de femmes au volant

La F1 se veut une compétition mixte, pourtant force il est de constater que les hommes sont en grand nombre. Il est en effet très rare de voir une femme pilote en formule 1. En fouillant dans les méandres de l’histoire, jusqu’à ce jour, cette prestigieuse compétition n’a enregistré la participation que de cinq femmes. Le plus souvent, elles sont enrôlées en tant que pilotes d’essai. En revanche, il existe tout de même une compétition automobile exclusivement réservée aux femmes. Il s’agit du championnat féminin de monoplaces le W series.

Avatar photo

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *