Jeune conducteur : l’achat de votre première voiture

L’achat d’une première voiture est un investissement que l’on ne peut prendre à la légère, notamment lorsque l’on vient de décrocher notre permis. Il faut trouver un bon compromis entre votre budget, le prix de l’automobile, votre sécurité et de nombreux autres paramètres. Retrouvez des conseils et astuces pour acheter votre première voiture et l’entretenir.

Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat de votre première voiture en tant que jeune conducteur

La première chose qui conditionne l’achat d’une voiture est son prix par rapport à votre budget. Cette acquisition a généralement lieu au moment des études ou lorsque vous avez obtenu votre premier emploi. Vous vous retrouvez ainsi souvent avec un budget un peu restreint. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez commencer par une occasion à acquérir auprès d’un mandataire auto au lieu d’opter pour un véhicule neuf à un prix exorbitant. Une voiture d’occasion permet par ailleurs de bénéficier d’une assurance beaucoup moins chère.

Outre le prix, il faudra penser à la taille de l’automobile, notamment en raison de la facilité à la manœuvrer et à la garer. Beaucoup de personnes optent pour une citadine ou une berline. Les mini-SUV sont une autre option à explorer, notamment si vous avez besoin d’un peu plus d’espace. Dans un contexte d’envolée du prix des hydrocarbures, il est primordial de vous renseigner sur la consommation de carburant et le type à privilégier (essence ou diesel) ainsi que la puissance de son moteur.

Vous pouvez toujours vous tourner vers une voiture hybride ou électrique. Même si le prix d’achat de départ est élevé, les économies effectuées en matière de carburant et de maintenance se feront ressentir sur le long terme. Qu’elle soit neuve ou d’occasion, assurez-vous que les dispositifs tels que les freins, les assistances électroniques (ABS, AFU, ESP, etc.), la ceinture, l’appuie-tête et l’airbag de votre voiture sont en bon état.

achat voiture jeune conducteur occasion

Jeune conducteur, comment trouver la meilleure offre pour votre première voiture ?

Avant de vous rendre chez un quelconque concessionnaire, prenez le temps d’effectuer des recherches sur le net à propos des véhicules que vous affectionnez. Parlez-en à vos proches pour en savoir davantage sur les prix appliqués sur le marché. Renseignez-vous ensuite auprès de plusieurs concessionnaires, qu’ils soient dans votre environnement immédiat ou plus loin. Cela vous permettra de comparer les offres et de trouver celle qui a le meilleur rapport qualité-prix.

Profiter des occasions de rabais peut également vous permettre d’acquérir une voiture pas chère. Pensez à négocier le prix à la baisse (s’il y a des pièces usées par exemple) tout en restant courtois et poli. Pendant votre achat, contrôlez vos émotions et ne soyez pas impulsif. Prenez le temps d’inspecter et au mieux, d’essayer la voiture avant achat. Faites-vous accompagner par un proche qui s’y connaît bien dans le domaine.

Comment entretenir votre voiture et la maintenir en bon état de marche ?

L’entretien d’une voiture se fait régulièrement. Vous devez par exemple faire une vérification de vos niveaux (liquide de refroidissement, huile de moteur, etc.) tous les 5 000 à 10 000 km. Il faut par ailleurs inspecter ses plaquettes de frein, ses pneumatiques, ses essuie-glaces et ses phares chaque jour. Outre le contrôle quotidien, un lavage du véhicule au moins une fois par semaine ou par quinzaine est nécessaire pour préserver son aspect esthétique.

L’intérieur et l’extérieur doivent être bien nettoyés. Une révision doit être faite à des échéances précises. Vous devez donc confier votre automobile à un professionnel pour qu’il fasse une inspection plus approfondie. La vidange doit avoir lieu tous les 10 000 à 30 000 km dépendamment de l’état du moteur de la voiture. Vous êtes également dans l’obligation d’effectuer un contrôle technique tous les deux ans.

Avatar photo

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *