Les avantages d’avoir une station de recharge pour votre voiture électrique

L’utilisation des voitures électriques est de plus en plus croissante en France. Ce nouveau modèle d’automobile présente plusieurs avantages pour l’environnement et son utilisateur. Mais pour mieux bénéficier de ces avantages, le propriétaire d’une automobile électrique doit se doter d’un point de recharge. Quels sont les avantages d’avoir une station de recharge à domicile pour votre voiture électrique ?

Comment avoir une station de recharge pour votre voiture électrique ?

Une station de recharge de voiture électrique est différente des dispositifs ordinaires de recharge. Elle a la particularité de fournir une électricité de grande intensité pour réduire le temps de charge d’un véhicule. Pour cette raison, il n’est pas conseillé de solliciter un simple électricien pour son installation. Si vous avez un projet d’installation de borne de recharge pour une voiture électrique, il est prudent de faire appel à un technicien certifié IRVE.

En effet, ces spécialistes en installation de bornes électriques sont capables de vous garantir une prestation de grande qualité et une station sécurisée. Avec un expert, vous pouvez trouver des bornes de recharge testées et certifiées qui sont adaptées à tous les types de véhicules hybrides et électriques.

De plus, les prestataires professionnels d’installation de ces dispositifs pour voiture électrique vont au-delà d’une simple prestation de service. Ils font une étude technique de votre projet et vous aident à choisir les matériaux adéquats qui s’alignent sur vos besoins et votre budget. Un professionnel en installation de station de recharge peut aussi vous aider dans les problèmes de maintenance et d’entretien après l’installation. Faire installer une station de recharge pour votre voiture électrique par un expert vous permet donc de bénéficier d’un service personnalisé.

Les avantages d’avoir un tel dispositif à domicile

Une voiture électrique procure plusieurs avantages. Elle est écologique et moins polluante à l’usage. Elle est aussi silencieuse, économique, facile à entretenir et agréable à conduire. Ces avantages sont communs à tout utilisateur. Lorsque vous disposez d’une station de recharge chez vous, les avantages sont d’autant plus importants.

Une station de recharge procure plus de liberté

Avoir une station de recharge pour votre voiture vous rend plus indépendant. Vous aurez la possibilité de recharger la batterie de votre voiture électrique à tout moment. Plus besoin de vous rendre à un endroit public de recharge. Si vous avez un tel dispositif, vous ne perdrez pas de temps à attendre la fin de la charge du véhicule. Vous pourrez vous occuper à faire une autre chose durant le temps nécessaire. Vous pourrez aussi profiter de la nuit pour faire le plein de votre batterie.

borne de recharge voiture électrique

Ce dispositif est plus économique

Les installations ordinaires qui alimentent une maison en énergie électrique peuvent prendre jusqu’à 10 h pour charger un véhicule électrique. Mais une station de recharge pour voiture électrique est plus efficace et plus rapide. Le temps de recharge avec ce dispositif est de 4 à 6 heures. Cela vous permettra non seulement de gagner du temps, mais aussi de réaliser des économies. De plus, une borne de recharge électrique peut fonctionner à partir d’une énergie renouvelable. Vous pouvez donc choisir d’installer des panneaux solaires et de bénéficier pleinement d’une énergie à la fois renouvelable et inépuisable.

Une station de recharge est plus pratique et plus sécurisante

Une station de recharge de voiture électrique est toujours plus adaptée lorsque vous optez pour un véhicule électrique. En général, les installations domestiques ne sont pas dimensionnées pour produire l’énergie nécessaire à une voiture électrique. Elles ne peuvent pas non plus supporter la puissance d’une voiture sur des heures et de façon répétitive. Il peut y avoir des risques d’explosion dus à la surchauffe de l’installation électrique.

Pour se mettre à l’abri de ces dangers, une station de recharge est conseillée. Avec ses fonctionnalités plus avancées, elle peut vous permettre de charger votre véhicule en éliminant les risques de surchauffe. Elle peut même planifier les recharges aux heures de faible consommation électrique.

Combien peut coûter une station de recharge pour votre voiture ?

Pour connaître le coût réel d’une station de recharge pour votre voiture, vous pouvez demander un devis. Le budget total comprend les dépenses liées à l’installation de la borne électrique et son prix d’achat. Quand vous faites appel à un expert de l’installation de ces dispositifs, il peut vous offrir un service tout-en-un.

Ainsi, une borne de recharge domestique peut coûter 2000 euros, voire plus. Pour vous aider à faire des économies, l’État français offre toutefois un crédit d’impôt de 300 euros ainsi qu’une TVA réduite de 5,5 % pour les projets d’installation de borne de recharge de véhicule électrique.

Avatar photo

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *