Comment bien choisir sa voiture électrique ?

La tendance actuelle concernant les voitures électriques se révèle être de plus en plus importante. Afin de préserver l’environnement et de jouir d’une bonne économie d’utilisation, beaucoup de personnes se tournent vers les voitures électriques. Cependant, dans le but de bénéficier pleinement de ses avantages, il faudra bien choisir. Voici quelques critères que vous devez prendre en considération lors de l’achat d’un véhicule électrique.

Usage attendu

Avant l’achat d’une voiture électrique, il est très important de mettre en avant l’utilisation à laquelle il sera destiné. C’est le premier et le principal critère. Ainsi, avant d’acheter votre véhicule électrique, vous devez avoir une idée claire de l’usage que vous voulez en faire. Un véhicule destiné par exemple aux zones urbaines ne peut être utilisé dans des zones rocailleuses. De même, le choix d’une mini ou d’un SUV dépendra largement de votre style de vie. Le trajet que doit parcourir le véhicule régulièrement, le poids qu’il doit porter et plein d’autres aspects sont des points essentiels qui déterminent votre choix. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre véhicule électrique sur le long terme.

La taille du véhicule

Il y a quelque temps, il n’y avait pratiquement pas de véhicule électrique. Aujourd’hui, on remarque une concurrence terrible dans le domaine de l’automobile électrique. C’est ce qui explique la conception de plusieurs types de véhicules comme on l’observe en ce qui concerne les véhicules traditionnels. Alors, tous les véhicules traditionnels ont leurs versions électriques. En effet, il est aujourd’hui possible de disposer de véhicules électriques de grande taille. Partant des berlines aux fourgonnettes en passant par les SUV, les véhicules électriques se révèlent de plus en plus performants. Donc, en fonction de vos besoins, définissez votre choix.

L’autonomie et la puissance du véhicule

Comme tout appareil électrique, l’autonomie est un point très important à considérer. De la même façon qu’il y a une pluralité de véhicules électriques, de la même façon, les différentes puissances de ces dernières sont variées. Généralement, la puissance d’un véhicule électrique varie en fonction de sa taille. En effet, la plus petite puissance est de l’ordre de 100 chevaux pour les voitures électriques urbaines et plus de 400 chevaux pour les SUV électriques. Notez que les voitures moins puissantes possèdent un moteur qui est généralement monté à l’avant tandis que les voitures plus puissantes possèdent deux moteurs.     

L’autonomie d’un véhicule électrique dépend également, comparativement à la puissance, de la taille de la batterie. Aujourd’hui grâce à la technologie, on dispose de véhicules avec des autonomies assez larges allant de 15 kWh à environ 100 kWh. Il existe donc des véhicules électriques pouvant parcourir près de 100 km avec une seule charge et d’autres plus de 500 km.

Le mode de recharge

Même si dans ce secteur il reste encore quelques défis à relever, vous devez veiller à ce que le mode de rechargement soit pratique. Il s’agit de la rapidité du chargement et la qualité de l’autonomie obtenue suite à ce rapide chargement. Cela vous permettra d’éviter des déconvenues lors de l’utilisation de votre véhicule. Il vous suffira donc de recharger votre voiture à la maison et peut-être au boulot. Les points de recharge publics serviront juste pour vous dépanner.

Le budget dont vous disposez

Le dernier et l’un des plus importants points est le budget. Tous les différents critères à prendre en compte sont conditionnées par le budget dont vous disposez. C’est en fonction de ce dernier que vous allez remodeler les critères pour avoir exactement ce que vous voulez avec le budget dont vous disposez. Les prix dépendent du modèle que vous désirez acheter et varient généralement de 10 000 à 100 000 euros. Il est vrai que le coût est important, mais noter que les voitures électriques demandent très peu d’entretien.

Les véhicules électriques sont aujourd’hui de plus en plus compétitifs au regard des véhicules traditionnels. De plus, ils répondent au défi actuel du siècle qui est le développement durable. 

 

 

 

 

Avatar photo

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *