Pourquoi protéger sa carrosserie avec un film ?

Que votre véhicule soit neuf ou d’occasion, la dégradation de sa peinture est inévitable, même si cela se fait de manière progressive. L’exposition de la carrosserie aux variations climatiques, aux intempéries et au soleil se révèle en effet inévitable lors de la conduite. De plus, la voiture peut souvent faire face aux éventuelles agressions extérieures. On entend par cela les petits accidents, les frottements des pare-chocs ainsi que les projections de cailloux et de gravillons. On le sait tous : la peinture d’une carrosserie se révèle plutôt fragile, si bien que les éraflures et les rayures sont susceptibles de causer sa détérioration à terme. D’où l’intérêt de poser des films de protection. Il s’agit d’une solution à la fois esthétique, efficace et accessible.

Film de protection de voiture : de quoi s’agit-il exactement ?

D’une manière très simple, le film de protection est un équipement servant à protéger la carrosserie. Plus exactement, il permet de préserver l’éclat de la peinture automobile. Aussi connu sous le nom de PPF (Paint Protection Film), il agit comme une sorte de barrière entre la peinture et toute forme d’agression extérieure (projectile, impact ou grattement).

Grâce à ses propriétés autocicatrisantes et à son épaisseur de 240 µ, cette « seconde peau » de voiture s’avère très résistante à différentes agressions (les éclats de cailloux et de gravillons, les insectes, les coups de clés, les nettoyages intenses, les UV, les actes de vandalisme, l’humidité…). En effet, elle se régénère face aux agressions de manière à retrouver son aspect d’origine de manière rapide. Le film de protection vous permet ainsi de préserver la brillance d’origine de la surface extérieure de votre voiture. Cela est possible étant donné qu’il est doté d’une technologie particulière. La liste des performances de ce type de protection est longue, et vous pouvez en suivant ce lien en découvrir encore plus sur les moyens de protéger votre carrosserie.

protéger sa carrosserie avec un film

On compte actuellement trois principaux fabricants de films de protection de carrosserie :

  • Hexis
  • XPEL
  • 3M

Toutefois, d’autres marques sont disponibles sur le marché. Il existe par conséquent de nombreuses gammes de produits et chacune possède ses propres qualités. Notons qu’un film de protection auto de gamme moyenne possède une durée de vie d’environ 3 à 5 ans. Bien que cette durée de protection ne semble pas longue, elle reste très satisfaisante si on considère le fait que le film de protection se pose à l’extérieur du véhicule et qu’il peut supporter toutes les agressions extérieures possibles.

Pourquoi poser un film de protection pour carrosserie ?

De plus en plus d’automobilistes investissent aujourd’hui dans la pose de film de protection pour carrosserie auto. Cette pratique s’avère souvent très utile, particulièrement dans les situations suivantes :

  • vous conduisez assez souvent votre véhicule,
  • votre voiture traverse généralement des pistes et des gravillons,
  • votre véhicule nécessite un lavage fréquent,
  • votre véhicule s’expose continuellement aux intempéries.

En effet, si cet équipement séduit autant aujourd’hui, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

Plus économique que d’autres moyens de protection

Selon la partie ciblée et les dimensions de la voiture, le prix d’un film de protection carrosserie démarre autour de 800 euros TTC (installation comprise). Comparé au prix de réparation de la carrosserie, au prix des travaux de dissimulation des rayures et au coût d’une nouvelle peinture, ce tarif est largement abordable. De plus, ce type de bande présente une durée de vie prolongée, étant fabriquée avec des matériaux ultrarésistants.

Pratique pour votre véhicule

La pose d’un film de protection procure une grande praticité pour laver la carrosserie. Cela présente en effet de nombreux avantages, à savoir la facilité de nettoyage du véhicule. De même, le brossage et le lavage haute pression se révèlent rarement nécessaires. Le fait est que cette barrière retient rarement les saletés.

Accessible et ajustable aux différents modèles de voitures

Le film de protection de carrosserie dispose d’une excellente élasticité. Il s’ajuste à toutes les formes, à toutes les finitions ainsi qu’à toutes les surfaces. Disponible en version satinée, mate ou brillante, il offre également un large panel de choix aux intéressés.

entretien carrosserie

Facile d’installation et d’enlèvement

Le film de protection se présente sous la forme d’une bande adhésive conçue en polyuréthane, en plastique thermoformable ou en vinyle. Il possède donc des propriétés autoadhérentes. Cela signifie tout simplement que la pose peut se faire rapidement. Mieux encore, cela n’exige aucune application de matière gluante. Quant au retrait du produit, l’opération s’effectue également sans traces (aucun pelliculage de colle ou autre).

Une protection esthétique pour votre voiture

La fonction d’un film de protection ne se limite pas à la protection de la carrosserie auto contre les agressions extérieures. Ce dispositif offre également un rendu optimal avec une belle brillance qui améliore ainsi l’esthétique et le design de l’automobile en général. Il maintient en outre la couleur d’origine du véhicule et l’accentue afin que celle-ci ne ternisse pas.

La personnalisation du véhicule

Oui, le Paint Protection Film peut très bien faire office d’accessoire de personnalisation. Il vous offre la possibilité de changer le look de votre véhicule sans pour autant dépenser une fortune. En dehors de tout cliché, la couleur transparente n’est pas la seule finition existante pour un film de protection. Ce dernier se décline en effet en différentes autres couleurs et motifs. Un PPF de couleur sombre (comme le gris, le bleu marine et le noir) offre par exemple une touche élégante au pare-chocs arrière et aux seuils de porte.

Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas modifier l’aspect extérieur de votre voiture, optez tout simplement pour un film de protection incolore.

Comment poser un film pour carrosserie sur son véhicule ?

Il existe deux façons de poser un film de protection :

  • la protection complète
  • la protection partielle

La première technique consiste à couvrir l’ensemble de la surface extérieure du véhicule. En revanche, la deuxième technique sert à protéger uniquement les zones les plus exposées et/ou les plus sensibles. Dans la majorité des cas, il s’agit du capot, des ailes, des portières, des poignets, du bouclier avant, de la partie inférieure de la voiture et du coffre.

Certes, la pose d’un film de protection pour carrosserie s’avère facile et rapide à réaliser. Cela exige néanmoins une certaine précision. Il faut aussi suivre minutieusement des étapes pour assurer la durabilité du résultat. Il est donc conseillé de confier cette tâche à un professionnel.

Avatar photo

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *