Quelle est la durée moyenne d’une batterie de voiture ?

La batterie fait partie des pièces d’usure de votre voiture. Elle doit être changée suivant un intervalle de temps au risque que la voiture ne tombe en panne. Savez-vous combien de temps dure une batterie ? Connaissez-vous sa spécificité et comment la recharger ? Pas de souci ! Découvrez dans ce billet la durée de vie moyenne d’une batterie de voiture. 

La fonction double d’une batterie de voiture

La batterie de voiture est une réserve d’énergie qui a une double fonction. L’un de ses rôles consiste à démarrer un véhicule. En réalité, la batterie fournit la puissance électrique nécessaire au démarreur qui, à son tour, lance le moteur.

Outre cela, lorsque la voiture est mise à l’arrêt, la batterie permet non seulement d’alimenter l’autoradio, les phares, la climatisation, les essuie-glaces, les vitres, l’ouverture centralisée, mais aussi tous les autres éléments électriques et électroniques du véhicule. Par ailleurs, si vous souhaitez remplacer batterie voiture, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article. 

La durée moyenne d’une batterie de voiture 

Moyennement, la durée de vie d’une batterie de voiture est comprise entre 4 et 5 ans. Cependant, il est important de savoir que la durée de vie de votre voiture peut varier en fonction de l’utilisation que vous en faites, des conditions météorologiques, de la circulation, etc. C’est justement la raison pour laquelle il est recommandé de faire vérifier l’état de celle-ci chaque année lors de la révision de votre voiture et la changer si elle présente des signes de faiblesse.

Les signes d’une batterie en fin de vie

Les symptômes d’une batterie qui est sur le point de s’user sont nombreux. Parmi ceux-ci, on peut citer les difficultés à démarrer le véhicule le matin et surtout pendant l’hiver, l’oxydation ou le mauvais état des cosses, le mauvais fonctionnement des équipements électriques (radio, vitres…), l’anormalité de la tension de la batterie, etc.

Techniques pour recharger une batterie de voiture 

Une batterie de voiture se recharge généralement pendant que le véhicule est en mouvement, et ce, grâce à l’alternateur. Mieux encore, vous pouvez utiliser un chargeur de batterie pour la recharger. Pour y arriver, il vous faudra suivre les différentes étapes suivantes :

Branchez correctement le chargeur de batterie 

Un chargeur de batterie est généralement doté de deux pinces de couleurs rouge et noire. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de brancher la pince rouge sur la borne positive de la batterie de voiture et la pince noire sur la borne négative.

Lancez la recharge de batterie

Après que vous êtes assuré que le chargeur est réellement branché sur la batterie de votre voiture, alors vous pouvez le brancher par la suite sur une prise secteur. Dès que c’est fait, vous devez appuyer sur le bouton pour l’allumer.

Rechargez la batterie

Une fois que vous démarrez le chargeur de batterie, il ne vous restera qu’à attendre, car la recharge complète d’une batterie de voiture à plat peut prendre de 8 à 10 heures. Tout dépend en réalité du type de chargeur et de la puissance de la batterie. 

Le montant réel d’une batterie de voiture

Le prix d’une batterie de voiture dépend non seulement du modèle de véhicule, mais aussi de la capacité de la batterie. En plus, il faut en moyenne 30 minutes à un garagiste pour remplacer la batterie d’une voiture. De plus, cette opération ne nécessite pas beaucoup de mains-d’œuvre. Aussi, il ne vous faudra qu’environ 100 à 300 euros en moyenne pour changer votre batterie.

Le lieu idéal où se procurer une batterie de voiture

Vous avez la possibilité d’acheter votre batterie de voiture vous-même en vous rendant dans un centre auto, auprès de magasins automobiles spécialisés ou en ligne. Par contre, si vous décidez de faire changer votre batterie de voiture en garage, alors votre garagiste se chargera de l’achat de la batterie.

Avatar photo

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *