Tracteur agricole : quels critères suivre pour un meilleur choix ?

La mécanisation de l’agriculture permet aujourd’hui d’atteindre des niveaux de production presque impossible avec la main-d’œuvre traditionnelle. Parmi ces ingénieuses machines qui ont révolutionné le secteur, on distingue les tracteurs. En utilisant un tracteur agricole sur votre terrain, vous finirez plus vite vos travaux et ces derniers seront de qualité. Mais, sachez que le choix du tracteur embarque un certain nombre de critères. Découvrez ici les critères à prendre en compte pour choisir un bon tracteur agricole pour votre exploitation.

L’utilité du tracteur agricole

Avant d’acheter votre tracteur agricole, vous devez définir les tâches que vous lui assignerez. Autrement, vous pourrez acheter une machine qui ne vous serait finalement pas utile. Vous n’utiliserez pas forcément le même tracteur dans un champ et dans une ferme. Chez AP29, vous trouverez les différentes pièces pour votre tracteur.

En outre, si vous désirez acheter un équipement agricole pour le transport ou pour une prise de force, un tracteur léger pourra exécuter ces tâches. A contrario, si vous recherchez un bon équipement pour vos travaux de traction, misez sur le tracteur lourd.

L’ergonomie du tracteur agricole

Pour ne pas avoir de peine à utiliser un tracteur agricole, vous devez miser sur un tracteur véritablement ergonomique. Sa prise en main doit être facile et vous ne devez pas avoir du mal à l’utiliser. Ainsi, vous ne perdrez pas non plus votre temps à expliquer le fonctionnement de l’appareil à collaborateurs.

En outre, optez pour un tracteur qui vous permettra d’accéder facilement à ses organes mécaniques. Avec un tel équipement, vous n’éprouverez pas de difficulté en voulant changer des pièces détachées pour tracteur. Aussi, l’accès facile que vous aurez à ses organes rendra aisé l’entretien de ses différentes pièces. Il faut noter que cet entretien est important si vous désirez utiliser votre tracteur longtemps.

La surface à travailler

Le choix de votre tracteur agricole doit également être basé sur la taille de votre exploitation. Sa puissance doit lui permettre de travailler convenablement sur la superficie de votre champ ou de votre ferme.

Si la surface à travailler est inférieure ou égale à cinq hectares, optez pour un tracteur dont la motorisation a une puissance comprise entre 30 et 60 CV. Au-delà des cinq hectares, il est judicieux de choisir un équipement dont la puissance dépasse 70 CV.

Par ailleurs, si la surface exploitable est en pente, un chenillard vous permettra de travailler plus facilement. Le tracteur agricole à chenilles peut également être utilisé sur un terrain humide ou glissant. Ceux qui doivent travailler sous des tunnels ou sur une petite superficie doivent se tourner vers le motoculteur. Il vous sera plus utile dans une telle situation grâce à ses roues tractées.

Pour finir, il convient de retenir que si vous songez à agrandir votre surface exploitable dans le futur, vous devez prendre le temps de choisir convenablement votre tracteur agricole aujourd’hui. Ce faisant, vous ne serez pas obligé d’acheter un nouveau tracteur quand le moment sera venu.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *