Moto : 3 étapes avant de rouler vers la liberté

La moto vous passionne et vous souhaitez profiter de la liberté de voyager en deux-roues ? Afin d’en profiter pleinement, vous devrez passer par quelques étapes. Il vous faudra notamment posséder votre permis moto, faire un petit investissement pour l’équipement et enfin vous perfectionner.

Passez votre permis moto et découvrez les spécificités du code moto

Pour rouler librement sur votre moto, vous devez avant tout maîtriser le code moto et réussir les deux examens (Code et conduite moto). Pour votre examen de code, vous n’êtes pas obligé de passer par une moto-école. Des sites dédiés vous permettent de répondre à des tests et séries de questions sur ordinateur si vous souhaitez préparer le code moto en ligne en tant que candidat libre. Ils vous accompagnent aussi dans le processus d’inscription et vous aident à trouver le centre d’examen qui vous convient.

Notez que le code moto est différent du code auto. Même si vous possédez un permis de conduire auto, vous devez passer l’examen du code moto. En réalité, le code moto de la route a désormais ses spécificités. Depuis la réforme du code moto du 1er mars 2020, vous devez passer un examen spécifique à la moto appelé Examen Théorique Moto (ETM) pour obtenir votre permis.

Cet ETM comporte 40 questions liées à :

  • la conduite de moto,
  • la maintenance du deux-roues,
  • la signalisation.

Grâce aux différents supports disponibles en ligne, vous pouvez vous entrainer facilement à cet ETM. C’est le cas du Pass Rousseau moto et du Prépacode.

permis moto, réviser code moto en ligne

Achetez l’équipement moto adéquat

Pour arpenter la route en sécurité et légalement, vous devez aussi posséder un équipement moto adéquat. En effet, la pratique de la moto impose le port d’équipement spécifique et adapté.

  • le casque homologué : lorsque vous conduisez une moto, vous devez porter un casque. Celui-ci doit être bien attaché et comporter des stickers réfléchissants sur chaque côté,
  • les gants : le port de gants certifiés CE est obligatoire pour le conducteur moto,
  • le blouson ou la veste : en cuir ou en textile, le vêtement doit couvrir vos bras, votre dos, les côtes et les organes. Il s’agit d’un blouson ou d’une veste de motard spécifique qui assurent votre sécurité et votre confort,
  • les bottes ou les chaussures montantes : le choix dépend de vos habitudes. L’essentiel est que vous soyez à l’aise,
  • le pantalon : le port de pantalon homologué accompagné de protections adaptées est aussi fortement recommandé lorsque vous conduisez une moto.

Apprenez à bien maîtriser la conduite de votre moto

Pour être un bon motard, il vous faut aussi une période d’apprentissage. En effet, une bonne maîtrise de la conduite moto demande du temps et de la pratique. Un motard doit posséder une très bonne dose de vigilance sur la route et cela s’acquiert en pratiquant. De plus, éviter les chutes et gérer les angles morts dans un parking ne s’apprennent pas en une journée.

Si vous êtes un motard en herbe, n’essayez pas de défier ou de suivre vos amis motards expérimentés. Apprenez plutôt d’eux, observez-les et tirez des leçons !

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *