Quel le coût d’une carte grise en 2021 ?

Également considéré comme le certificat d’immatriculation, le prix de la carte grise en 2021 se fixe en prenant en compte plusieurs facteurs. On parle notamment du nombre de chevaux fiscaux, des émissions de CO2 et du prix du cheval fiscal de la région où se trouve le titulaire du véhicule. 

Le nombre du cheval fiscal

Pour le coût moyen d’une carte grise, il est important de déterminer le nombre de chevaux fiscaux du véhicule. Cette donnée correspond à la puissance administrative d’une auto. Afin de trouver sa valeur exacte, l’on considère la puissance du moteur du véhicule concerné. De manière plus explicite, c’est le cumul fait entre la puissance maximale du moteur et le taux d’émission en CO2 de cette voiture. Pour le calcul exact, on divise la valeur d’émission de CO2 (QCO2) par 45, puis on l’additionne avec la puissance réelle du moteur (P) divisée par 40, l’ensemble multiplié par 1,6 : (QCO2/25) + (P/40) 1.6.

La taxe des émissions en CO2

Autrement appelée taxe CO2 ou malus écologique, elle varie en fonction de chaque véhicule. Elle est déclenchée lorsque le véhicule passe le cap des 133 g/km. Elle s’applique autant aux voitures neuves, qu’elles soient achetées ou importées. Afin que votre moyen de transport soit exonéré de cette mesure dans certaines régions, il faudrait qu’il soit propre. 

Le calcul exact du coût de la carte grise en 2021

Déjà avec toutes les informations recueillies plus haut, le travail se fera avec rapidité et précision. Mais, il faut ajouter à cela, d’autres informations capitales comme la taxe sur la formation professionnelle, la taxe régionale, la taxe de gestion, la redevance d’acheminement et le total de la taxe fiscale sur la carte grise. Il faut additionner toutes ces valeurs en sachant que la redevance d’acheminement ne change pas. Vous pouvez bien sûr, vous tournez vers des outils de simulations pour savoir à l’avance à quoi vous êtes dû.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.