Demande de carte grise en ligne : quelles étapes ? Guide complet

Vous avez sans doute constaté que les services liés à la délivrance de la carte grise ne sont désormais proposés qu’en ligne. Si vous êtes sur le point de devenir le nouveau propriétaire d’un véhicule, vous devez suivre une démarche précise afin d’obtenir ce document. Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour obtenir votre carte grise en ligne.

Comment faire une demande de carte grise en ligne ?

La demande de ce type de document se fait en plusieurs étapes.

1 – Choisir le site de la demande

La première des choses à faire est d’identifier le site sur lequel vous allez faire la demande d’obtention de votre carte grise. À cet effet, plusieurs plateformes sont investies à cette fin. Au nombre de ces dernières, figurent :

  • Catergrise.com
  • Immatriculation.ants.gouv.fr
  • Commandermacartegrise.com
  • Eolaque.com
  • Nouvellecartegrise.com

Par ailleurs, vous pouvez toutefois décider de vous orienter vers d’autres prestataires.

2 – Évaluer les frais de la demande

Après avoir choisi le site où demander votre carte en ligne, l’étape suivante est d’évaluer le coût de la procédure. Les moyens pour le faire sont nombreux. Faites usage des simulateurs.

Il s’agit des outils mis à votre disposition par les plateformes spécialisées dans la délivrance des cartes grises. Ces instruments vous permettent d’estimer la valeur de la somme que vous devez dépenser dans la procédure. Il suffit de renseigner les informations inscrites sur l’ancienne carte grise et vous pouvez obtenir un devis.

3 – Remplir les conditions administratives  

Cette étape concerne les formalités administratives qu’il vous revient de remplir lors de la demande. Elle consiste essentiellement à fournir un certain nombre de documents et de données. Ceux-ci concernent notamment l’identité du demandeur et son adresse. Ces éléments sont :

  • noms et prénoms
  • date et lieu de naissance
  • numéro de téléphone

Par ailleurs, le prestataire peut toutefois vous demander de présenter un formulaire CERFA de la carte grise de l’ancien propriétaire du véhicule et d’une preuve de domicile.

4 – Payer les frais de la demande

Le paiement des frais est l’étape qui suit immédiatement la phase administrative. Pour le faire, il existe un seul mode de paiement : la carte bancaire. En ce qui concerne le montant à payer, notez que celui-ci peut varier d’un prestataire à un autre. C’est d’ailleurs pourquoi il est toujours mieux de faire des simulations en ligne préalables.

Par ailleurs, les caractéristiques du véhicule peuvent toutefois influencer le coût de la procédure. Aussi, devez-vous savoir que ce coût peut grimper ou baisser selon la région dans laquelle vous effectuez la demande.

5 – Prendre un récépissé

En attendant l’établissement de votre carte grise, le prestataire à qui vous avez fait appel peut vous délivrer un document provisoire. Il s’agit de la certification d’immatriculation provisoire. Ce récépissé est délivré pour valoir une carte grise. Ainsi, il vous permet de circuler librement avec votre voiture. Cependant, il n’est valable que pour un mois. De plus, il n’a pas une valeur légale en dehors du territoire du pays de délivrance. Vous pouvez vous rendre à l’extérieur que grâce à une carte grise établie en bonne et due forme.

Une fois ces étapes passées, vous pouvez vous attendre à recevoir votre carte grise. La livraison intervient généralement après les 7 jours ouvrables suite à la procédure. Vous la recevez sous pli fermé par un facteur.

Quel est le meilleur site pour sa carte grise ?

Lorsque vous faites une demande d’obtention de carte grise, assurez-vous que le site que vous choisissez offre des services rapides et de qualité. En la matière, immatriculer.com est le meilleur site sur le marché. C’est notamment grâce à sa promptitude. Les avis et les commentaires des utilisateurs en disent long sur le professionnalisme de cette plateforme.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *