Pourquoi est-il important de faire partie d’une association de motards ?

Une association de motards à un fonctionnement similaire à une association syndicale

libre (cf l’article du cabinet de gestion de patrimoine CSC). Son but est de protéger les

intérêts des motards. A l’image d’un syndicat, celle-ci a de nombreuses missions à accomplir. La plus importante est bien évidemment la défense des intérêts des personnes adhérentes.

Outre cette tâche, elle en a d’autres. Si vous souhaitez en savoir plus, ce mini-guide est fait pour vous. Ici, vous trouverez en réalité toutes les raisons qui vous pousseront à adhérer à une association de motards. 

Parce qu’elle défend les droits des motards

Toute association de motards doit défendre les droits ou mieux les intérêts des adhérents. À l’image d’une organisation syndicale, toutes les personnes qui font partie d’un tel groupe doivent se sentir en sécurité. Si l’un des membres a des problèmes, l’association doit lui proposer son aide sociale et même juridique.

Cependant, pour que cela soit possible, une association de motards doit avoir des statuts. Chaque article que compose ce type de règlement intérieur doit être clair et connu de tous les membres. C’est seulement sur la base des textes qu’une telle association pourra agir sans être sanctionnée par la justice de son État de droit.

Pour obtenir une licence afin d’être assuré

En France ou dans plusieurs pays d’Europe, pour se déplacer avec une moto, il faut au préalable avoir une assurance. C’est une prérogative non négociable qui concoure aussi bien à votre sécurité qu’à celle des autres usagers de la route. En pratique, c’est la responsabilité civile qui est au moins exigée.

Pour couvrir des motards, plusieurs assureurs exigent que ceux-ci présentent une licence d’adhésion. Il s’agit d’un document attestant qu’ils font partie d’un groupe de motards reconnus et sérieux. Ainsi, en intégrant un tel groupe, vous obtiendrez assurément votre licence et vous pouvez ensuite souscrire l’assurance de votre choix sans aucune difficulté.

Motards

Pour avoir l’occasion de réaliser des stages de conduite

Sur le terrain, il est conseillé aux jeunes motards d’intégrer une association réunissant des conducteurs expérimentés de ce type d’engins. Cette recommandation n’est pas un fait du hasard. En effet, lorsque vous intégrez un tel groupement, vous aurez la possibilité de prendre part à des stages de conduite.

Ce faisant, vous aurez toutes les armes en main pour perfectionner votre manière de conduire. Au fil du temps, vous deviendrez aussi un expert en la matière. En général, ces stages de conduite se déroulent dans des endroits règlementés et propices à ce genre d’activités. Notez aussi qu’ils ont généralement lieu au moins une fois par mois.

Pour participer à une ou plusieurs activités sportives

Une association de motards n’a pas seulement le devoir de défendre les intérêts de ses membres. Pour fédérer tous ses adhérents, elle doit également organiser des rencontres ou des activités sportives. Celles-ci peuvent avoir ou non comme centre d’intérêt la moto.

Ces initiatives sont très souvent les bienvenues, car elles ont plusieurs avantages. Durant celles-ci, les membres peuvent :

  • apprendre à mieux se connaître ;
  • partager leurs diverses expériences ;
  • vendre l’image de l’association pour attirer de nouvelles personnes.

En intégrant un tel groupe, vous pouvez par conséquent vivre au mieux votre passion de conducteur, mais aussi élever votre niveau de conduite. En plus, n’oubliez pas que ces séances d’activités sportives vous permettront de rompre avec l’inactivité, ce qui aura de nombreux bienfaits pour la santé.

Pour créer ou entretenir un lieu mémorable pour la pratique de la moto

Il est également possible d’intégrer une association de motards dans le but d’initier un projet pour la création ou l’entretien d’un lieu pour la pratique de la moto. Avec ce type d’espace, vous aurez donc la possibilité de vous lâcher et de vivre votre passion à fond.

Un tel lieu pourrait aussi servir d’endroit de rassemblement. Sauf que pour y parvenir, vous devez bien l’aménager. Une opération qui est loin d’être difficile, car si le projet reçoit l’approbation des membres de l’association, cette dernière pourra voter un budget pour cela.

Voilà ! Vous connaissez désormais quelques raisons qui peuvent vous pousser à intégrer une association de motards. Qu’attendez-vous donc pour réaliser le grand saut ?

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *