Tout savoir sur les panneaux de signalisation

Un panneau de signalisation est un outil de communication important pour bien gérer le trafic à un point donné. Il s’agit bien évidemment de panneaux servant à informer, guider ou avertir de situations particulières. Cependant, certaines personnes ignorent encore beaucoup de choses à propos de ces derniers. Découvrons ensemble ce qu’il faut connaître sur les panneaux de signalisation.

Importance des panneaux de signalisation

Les panneaux de signalisation donnent des informations importantes aux passagers de la route. Il peut s’agir aussi bien d’un conducteur que d’un piéton. Ces panneaux regroupent l’ensemble des normes mises en place pour assurer la sécurité des usagers et réduire les risques d’accident à travers les messages qu’ils véhiculent. Il est donc primordial de ne pas les négliger.

La majorité des panneaux de signalisation utilise moins de mots et plus d’images. Ainsi, cela facilite la compréhension du message, peu importe votre ethnie. C’est la raison pour laquelle vous devez connaître ce que chaque image véhicule comme message et les utiliser pour bien conduire. Le non-respect de ces panneaux pourrait vous coûter une amende ou un accident.

Les différents panneaux de signalisation

Il existe plusieurs types de panneaux de signalisation. Tous ne sont pas de la même catégorie. Ainsi, vous avez des :

  • Panneaux de direction
  • Panneaux de localisation
  • Panneaux de priorité
  • Panonceaux

Les panneaux de direction

Ils ont pour rôle de montrer aux conducteurs la voie à suivre tout en indiquant les intersections. Cette catégorie de panneaux mentionne aussi le nom des villes et le type d’itinéraire emprunté par un chauffeur. Il existe au total 5 panneaux de direction que voici :

  • Le vert : indique un itinéraire qui relie les grandes villes
  • Le jaune : mentionne un itinéraire temporaire
  • Le blanc : indique un itinéraire local
  • Le bleu : mentionne un itinéraire autoroutier
  • Le marron : signale la présence d’un site touristique

Les panneaux de localisation

Les panneaux de localisation permettent aux chauffeurs d’avoir des informations sur le lieu où ils se situent. Ils donnent des indications sur la géographie.

Les panneaux de priorité

Vous devez savoir qu’il existe des panneaux qui renseignent sur la priorité dans la circulation. Au nombre de ces panneaux, nous avons :

  • Route prioritaire : ce panneau indique l’usager qui a la priorité sur la voix. Rappelons que cet usager doit quand même faire attention par rapport aux autres conducteurs
  • Priorité ponctuelle : il montre à l’usager qu’il a la prochaine intersection 
  • Panneau-stop : le conducteur à l’obligation de s’arrêter au niveau de la ligne blanche indiquée au sol sur cette voie
  • Panneau « cédez le passage » : celui-ci indique l’obligation de céder le passage aux véhicules qui roulent sur une voie prioritaire

Les panonceaux

Ce sont généralement de petits carrés ou rectangles qu’on retrouve sous l’élément de signalisation. Leur rôle est de donner plus de précisions sur ce qui est indiqué sur le grand. Ils renseignent sur la distance sur laquelle l’obligation doit être respectée. Ces panonceaux définissent aussi la catégorie d’usager concerné par cet élément de signalisation.

Les panneaux de vitesse

Les panneaux de vitesse sont parmi les éléments de signalisation les plus importants et les plus courants que vous pouvez voir sur la route. Ils ont une forme ronde avec un cercle rouge sur le bord et un numéro noir à l’intérieur.

Ce nombre indique la vitesse maximale à laquelle vous pouvez vous déplacer dans la zone. Elle s’applique jusqu’à ce que vous voyiez un autre signe indiquant que l’obligation a été changée. Lorsque vous quittez une grande ville, vous pouvez constater que le nombre de panneaux de vitesse passe de 60 à 80, puis à 100 et enfin à 120.

Installation des panneaux de signalisation

La mise en place des panneaux de signalisation n’est pas une chose facile. Il existe plusieurs paramètres dont il faut tenir compte pour pouvoir le faire.

Ce qu’il faut éviter pour l’installation

Les éléments de signalisation doivent fournir une indication pertinente et sûre. C’est la raison pour laquelle leur emplacement est déterminé par leur capacité à orienter les usagers. Ils doivent rester à la vue de tous. De ce fait, il est déconseillé de les mettre à un endroit où la végétation est importante.

De plus, il faut éviter d’implanter les éléments de signalisation dans un lieu surchargé de panneaux publicitaires. Cela pourrait cacher les informations utiles. Pour des axes particuliers, il est conseillé de séparer les panneaux d’une dizaine de mètres.

Choisir le lieu des panneaux selon leur usage

Les panneaux sont implantés à des distances raisonnables pour permettre aux usagers de vite assimiler le message et prévenir les obstacles ou un changement de route.

En ce qui concerne les directions, l’élément de signalisation doit renseigner le conducteur au niveau des croisements. Des rappels doivent être installés sur de longs axes pour permettre aux chauffeurs de rester vigilants.

D’une manière générale, vous devez retenir qu’un panneau de signalisation est d’une importance capitale pour les usagers de la route. Ils préviennent et réduisent de manière conséquente les accidents de circulation. Vous devez donc les respecter.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *