Que signifie le voyant EPC d’une voiture ? Réponse ici

Si vous avez l’habitude de circuler avec votre voiture Volkswagen, vous avez sans doute remarqué la présence du voyant EPC sur votre tableau de bord. Celui-ci revêt une signification particulière. En effet, lorsqu’il s’allume, il indique que votre véhicule est confronté à un problème lié à la gestion de la puissance du moteur. Plusieurs éléments peuvent être en cause. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la signification de ce témoin.

Qu’est-ce que le voyant EPC ?

Si vous vous demandez ce que c’est que le voyant EPC, sachez qu’il s’agit simplement d’un indicateur de l’état de votre véhicule. Toutefois, vous devez savoir qu’il ne donne pas le même renseignement que le témoin de batterie. En réalité, il informe sur les problèmes liés au contrôle de la puissance de votre voiture. Dans la notice d’utilisation de l’automobile, il est décrit comme l’indicateur des dysfonctionnements de la gestion du moteur. 

C’est d’ailleurs ce que signifie le sigle EPC (Electronic Power Control). Cela dit, il convient de préciser que toutes les automobiles n’en sont pas dotées. En effet, il n’est disponible que sur les modèles à essence des marques affiliées au groupe Volkswagen. Si vous avez une Audi, une Skoda ou une Seat, il se peut que votre tableau de bord porte cet indicateur. 

Allumage du voyant EPC : quelle est sa signification ?

Comme tous les voyants présents sur votre tableau d’affichage, en situation normale, le témoin EPC voiture est éteint. Cela pour la simple raison qu’il n’y a aucun problème de gestion de puissance à signaler. Si le vôtre s’allume, cela signifie que le système qui régule la performance de votre moteur est défectueux. En règle générale, cela sous-entend un autre problème. Tant que ce dernier ne sera pas résolu, le voyant continuera à se mettre en marche de façon intempestive. 

Qu’est-ce qui peut occasionner l’allumage du voyant EPC ?

Pour résoudre le problème responsable de l’allumage du voyant EPC de votre voiture, vous devez d’abord identifier son origine. Cela peut s’avérer assez difficile, puisque nombreuses sont les causes associées au déclenchement de ce témoin. Pour vous faciliter la tâche, voici une liste non exhaustive de ces dernières. 

Un défaut au sein du calculateur

Le calculateur est le centre de régulation de la puissance de votre moteur. S’il ne fonctionne pas bien, tout le système de fonctionnement de votre automobile est mis en péril. Pour prévenir d’une propagation des dommages à d’autres zones, cet indicateur se déclenche.

Une défaillance au niveau de l’injecteur

L’injecteur est le dispositif chargé d’introduire le carburant dans la chambre de combustion. Lorsqu’il présente une défaillance, le moteur ne peut pas fonctionner correctement. Le calculateur s’en rend compte et le signale à travers l’allumage du voyant EPC.

Un défaut de fonctionnement de la pompe

Une défaillance de la pompe peut aussi occasionner la mise en marche de ce témoin. En réalité, c’est celle-ci qui est chargée de doser le carburant nécessaire au fonctionnement du moteur. 

Les ratés dans le cycle de combustion

Lorsque des ratés surviennent de façon répétée lors de l’allumage de votre véhicule, le calculateur s’en aperçoit et prévient qu’il ne contrôle plus tous les cycles de combustion à travers le déclenchement de l’indicateur EPC.

Un défaut de fonctionnement de la soupape de décharge

Un défaut de fonctionnement de la soupape de décharge peut également être à l’origine de l’allumage de ce voyant. En effet, il s’agit d’un élément important du système de contrôle de la puissance de votre engin. Le calculateur se doit donc de signaler quand il n’a plus la main sur ce dernier. 

Une défaillance au niveau de la sonde lambda 

La sonde lambda est l’équipement qui permet d’effectuer le mélange de l’air et du carburant. Lorsqu’elle est hors d’usage, la combustion en prend un coup. Le calculateur le constate et le notifie en mettant en marche ce témoin.

Le dysfonctionnement d’un capteur d’arbre à cames

Le capteur d’arbre à cames est essentiel au bon fonctionnement du système de contrôle de la puissance du moteur. Lorsqu’il présente une défaillance, le calculateur ne peut plus piloter correctement le moteur. En conséquence, l’indicateur epc se déclenche.

Un problème au niveau du point mort haut

À l’instar du capteur d’arbre à cames, le point mort haut joue un important rôle dans le bon fonctionnement du calculateur moteur. Tout problème à son niveau entraîne l’allumage de ce voyant.

Le déclenchement intempestif du capteur de pédale

Dans certains cas, la mise en marche du témoin EPC est due au déclenchement intempestif du capteur de pédale. Le calculateur ne sait plus quoi faire et le signale à travers cet indicateur.

Un problème au niveau du contacteur de frein

La survenue d’un problème au niveau du contacteur de frein est une autre cause de l’allumage de ce voyant. En réalité, lorsque cela arrive, le calculateur ne peut plus contrôler correctement le dosage de l’air et du carburant. Il envoie donc un message pour le signaler.

La prise d’une essence de mauvaise qualité

Enfin, sachez que la prise d’un carburant de mauvaise qualité peut aussi occasionner le déclenchement de ce témoin. Ceci, parce que le moteur aura du mal le digérer. Il ne peut donc pas bien fonctionner.

Vous l’avez sans doute compris. Pour être fixé sur la cause du problème, vous devez faire appel à un professionnel. N’hésitez donc pas à vous rendre chez votre garagiste.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.