Pourquoi choisir d’abriter sa voiture dans un garage en bois ?

Abriter votre voiture est très important, car cela vous permet d’éviter les risques de vol et de dégradations. Vous manquez de place et souhaitez installer un garage chez vous ? Ce type de construction onéreuse a vu des alternatives voir le jour pour abriter sa voiture à un prix abordable.

Les garages en bois sont d’excellents abris pour protéger vos véhicules. Ils sont à la mode et ont bouleversé le marché grâce à leur rapport qualité/prix imbattable.

Les garages en bois sont esthétiques, solides et fonctionnels et ajoutent une valeur immédiate à votre maison.  Il faut savoir qu’il existe un large éventail de formes, de tailles, de styles ou de types de garages en bois disponibles sur le marché.

On vous dit tout sur les garages en bois, leurs avantages et inconvénients.

Pourquoi choisir un garage en bois ?

Bien que les garages en bois fournissent un abri à votre voiture, vous pouvez les utiliser à diverses autres fins. Vous pouvez les utiliser de différentes façons en fonction de leur taille et configuration.

Certains garages bois sont dotés d’un espace de stationnement pour une voiture et d’un espace annexe pour en faire un atelier où bricoler.

Vous pouvez l’utiliser comme un abri en bois pour stocker des matériaux de jardin ou le transformer en atelier, vous pouvez y faire un coin débarras pour vos objets encombrants, les usages sont illimités et personnalisables selon vos besoins.

Avec une telle polyvalence, les garages en bois peuvent offrir beaucoup plus que leurs homologues en métal ou en béton.

Installer un garage bois pour son rapport qualité/prix

L’installation d’un garage bois d’une capacité d’une voiture coûte entre 3500 et 6500€ (environ 20m²). Ce budget englobe l’installation du garage, le coulage d’une dalle et le traitement. Un garage deux voitures en bois peut s’installer pour 5000 à 8000 euros.

En comparaison, faire construire un garage en dur en béton demande un budget 2 à 4 fois supérieur. 

Les fondations d’un garage en bois sont beaucoup plus simples à faire

Grand garage en bois

Un garage en bois ne nécessite qu’une simple plaque de fondation, car il pèse beaucoup moins lourd qu’un garage en béton. Oubliez les tranchées dans le sol. Il n’y a pas besoin de piquets en ferraille dans les fondations, comparé à un garage en béton qui nécessite des fondations lourdes capables de supporter son poids.

Ainsi, la construction d’un garage en bois vous permet d’économiser beaucoup d’argent et de temps par rapport à la construction d’un garage en tôle.

Facilité d’installation et d’extension future

Le bois étant le principal matériau de construction d’un abri en bois, il est très facile à manier et à modifier par la suite. Vous pouvez par ailleurs, dans un futur proche ou lointain, agrandir les espaces de stockage ou modifier la toiture.

Vous pouvez, en plus de cela, y ajouter des extensions, changer la taille des fenêtres, voire leurs positions. En comparaison, toutes ces idées sont très difficiles à mettre en pratique dans le cas de garages en béton ou en métal où le moindre changement entraîne la destruction d’une partie ou l’intervention d’un professionnel.

Le simple fait de percer un trou dans un mur de béton peut provoquer des cassures ou de la rouille autour de l’emplacement du forage pour un abri en métal. Un abri de voiture en bois est un choix plus intelligent, plus pratique et plus économique.

Une protection maximale pour votre véhicule

Placée à l’intérieur du garage en bois, votre voiture est entièrement protégée contre les intempéries imprévisibles.

Votre voiture est également dissimulée et ne constitue plus une cible facile pour les voleurs de véhicules. Cette protection supplémentaire vous aidera à faire baisser le coût de votre assurance et à économiser beaucoup d’argent. Donc n’hésitez pas à le mettre en avant auprès de votre assureur.

S’il pleut, vous n’avez pas à vous soucier des dégâts des eaux. De même, s’il neige ou s’il y a une tempête, le garage servira de bouclier protecteur pour votre voiture.

Vous bénéficiez également d’une protection solaire, donc plus besoin de bâcher votre véhicule si vous le faisiez. Le soleil est l’une des principales causes de dommages à la carrosserie des voitures.

La simplicité d’installation d’un garage en bois

Vous pouvez facilement installer des garages en bois par rapport à des garages fabriqués dans d’autres matériaux qui eux nécessitent des travaux de construction.

Si vous souhaitez le faire vous-même, vous pouvez rapidement réaliser l’installation d’un garage pendant le week-end ou à vos heures perdues, sans trop de soucis. le garage bois est livré en kit, de façon à ce que les différents éléments s’assemblent sans trop d’efforts.

En comparaison, la construction d’un garage en béton comprend des fondations très profondes. L’installation prend donc beaucoup de temps et demande un tout autre outillage. Des connaissances approfondies en maçonnerie sont peut-être mêmes nécessaires.

Quant au garage en tôle, il est très difficile de travailler celle-ci et cela demande des années de pratique pour arriver à un résultat professionnel.

Choisissez vous-même les matériaux

Femme heureuse

Les garages en bois fabriqués à partir de matériaux de bonne qualité présentent la meilleure densité et une haute qualité thermique. Il est donc préférable de tenir compte des éléments suivants lors du choix du bois pour la construction de votre abri de voitures :

  • La provenance du bois
  • Les espèces de bois
  • Le coût du bois
  • Qualités thermiques et isolantes de celui-ci
  • N’hésitez pas à demander conseil à un vrai spécialiste pendant cette phase

Au delà du bois, il faut choisir la couverture de toit parmi différentes possibilités : bac acier, tuiles, shingle ou feutre bitumeux…

Les garages en bois sont faciles à entretenir

Le bois est un matériau vivant nécessitant un traitement afin d’optimiser sa durée de vie. Deux solutions s’offrent à vous : acheter un garage avec un bois déjà traité, ou le traiter par vos soins. 

Si vous décidez d’acheter un garage avec du bois brut, il sera nécessaire d’appliquer un insecticide fongicide sur tous les éléments avant le montage. De cette façon, toutes les parties du garage seront protégées en profondeur. Cette étape sera à reproduire toutes les 4 à 5 années.

Conclusion

Nous espérons que tous les points mentionnés ci-dessus vous aideront à faire votre choix quant au type de garage que vous souhaitez construire autour de votre habitation. 

De notre côté, nous sommes convaincus qu’un garage en bois pour votre véhicule est une excellente alternative aux garages en dur qui sont beaucoup plus onéreux.

Avatar photo

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *