Véhicule d’occasion : quels critères pour faire le bon choix ?

Même en occasion, l’acquisition d’un véhicule représente un important investissement pour les particuliers. Elle ne peut en aucun cas laisser place à l’improvisation et doit être mûrement réfléchie. Si vous vous apprêtez à vous offrir une voiture d’occasion, prenez en considération les différents points que nous détaillons ici avant de sauter le pas pour éviter que votre projet ne vire au cauchemar.

Les avantages quand vous achetez un véhicule d’occasion

L’achat d’une voiture d’occasion a de nombreux avantages parmi lesquels on compte l’aspect financier. Un véhicule d’occasion est relativement moins cher qu’un modèle équivalent fraîchement sorti d’usine. Cela s’explique par le fait que sa valeur a été dépréciée dès la première mise en circulation.

Bien sûr, à moins d’être considérée comme rare ou exotique, toute voiture perd de sa valeur dès ses premiers kilomètres. En moyenne, un véhicule neuf fait l’objet d’une décote annuelle de 15 à 30 %. Certains modèles peuvent voir leur valeur régresser jusqu’à 50 % après 36 mois de circulation. Si le phénomène de la décote déplaît aux acheteurs d’une voiture neuve, il représente une aubaine pour les personnes qui préfèrent les véhicules d’occasion. Il vous donne alors la possibilité de mettre la main sur un modèle fiable, avec peu de kilomètres, récent et bien équipé au meilleur prix possible. Si vous en prenez bien soin et si vous ne roulez pas trop, votre voiture conservera une valeur de vente intéressante.

Si un véhicule d’occasion se révèle financièrement intéressant, c’est aussi parce que les vendeurs (les professionnels notamment) jouent la carte de la négociation à chaque fois qu’ils s’approvisionnent auprès de leurs fournisseurs. Ils négocient le prix des véhicules avec lesquels ils veulent alimenter leur parc automobile, de sorte qu’ils puissent par la suite les revendre à un prix défiant toute concurrence. Notons également qu’avec un modèle d’occasion, les bases de négociation sont relativement larges puisque ce dernier n’est que rarement exempt de défauts et d’imperfections. Il peut être assuré à un prix correct, car en raison de son ancienneté, il vaut moins cher que ses homologues neufs.

Le marché de l’occasion propose en outre une offre aussi étendue que diversifiée. Pratiquement toutes les marques et tous les modèles y sont représentés. Qui plus est, un modèle de première ou de seconde main n’est que très rarement confronté à un problème de disponibilité. Quelques jours, voire quelques heures suffisent à vous permettre de récupérer la voiture de votre choix. L’occasion vous offre par ailleurs la possibilité de profiter d’une voiture mieux équipée. À budget équivalent, vous pouvez bénéficier en occasion d’un modèle qui bénéficie d’une motorisation plus performante, d’une meilleure finition et d’un pack d’options supérieures. Tous ces points expliquent pourquoi les véhicules d’occasion ont jusqu’à ce jour la cote auprès des Français.

Véhicule d'occasion voiture critères choix

Comparez bien les différents modèles de véhicules d’occasion

Lorsque l’on s’apprête à choisir sa voiture d’occasion, on se retrouve souvent à hésiter entre l’achat chez un vendeur professionnel, par l’intermédiaire d’un centre automobile multimarque par exemple, et auprès d’un particulier. La seconde option s’annonce à priori plus intéressante financièrement. Cependant, opter pour la première, c’est faire le choix de la tranquillité d’esprit qui, en revanche, se paie un peu plus cher. Les véhicules d’occasion qui figurent dans le catalogue d’un professionnel ont fait l’objet de contrôles des plus rigoureux. Certains ont de surcroît été fiabilisés et remis à neuf. Un pro fait profiter aux acheteurs de garanties étendues et leur évite de se retrouver dos au mur en cas de souci.

Si vous voulez alors repartir au volant d’un véhicule fiable et de qualité le moment venu, il est plus opportun de passer par un professionnel. Vous avez alors le choix entre les concessionnaires, les garages et les mandataires auto. Pour multiplier vos chances de trouver le modèle qui correspond à vos besoins et qui entre dans votre budget, nous vous conseillons de comparer les offres proposées par ces vendeurs.

Pour ce faire, il est plus opportun de passer par un portail spécialisé dont le rôle est de vous permettre de faire jouer la concurrence en seulement quelques clics. Une fois sur ce site, renseignez les caractéristiques de la voiture que vous désirez acheter. La plateforme se charge ensuite de vous fournir une liste détaillée des modèles les plus pertinents disponibles auprès de ses vendeurs pros partenaires. Après l’avoir obtenue, il ne vous reste plus qu’à procéder à la comparaison. Une fois que vous aurez repéré l’auto la plus intéressante, il vous est possible d’en comparer les caractéristiques avec celles d’autres modèles dans la même gamme de prix. Il vous sera ainsi plus facile de mettre la main sur la perle rare. Au cas où vous n’auriez aucun modèle précis en tête, pensez à filtrer les résultats par rubrique : occasions récentes, petits prix, nouveautés, modèles quasi neufs, occasions populaires…

Regardez le kilométrage, un point essentiel

Le kilométrage est l’un des critères majeurs à prendre en compte au moment de la comparaison. Il vous donne un aperçu global de l’état du véhicule d’occasion qui a retenu votre attention. En d’autres termes, il vous donne des indices quant à l’âge de ce dernier, aux performances de son moteur, à l’état d’usure de ses pièces mécaniques ainsi qu’à la qualité de ses équipements.

Notez que le kilométrage idéal dépend de la fréquence à laquelle vous souhaitez utiliser votre nouvelle voiture. Ainsi, si vous comptez l’utiliser quotidiennement pour vos déplacements domicile-travail-domicile, il est dans votre intérêt de vous orienter vers un modèle avec peu de kilomètres. En revanche, si vous envisagez de prendre le volant de manière exceptionnelle et sur de courts trajets, un véhicule d’occasion avec un kilométrage conséquent peut vous convenir. Quoi qu’il en soit, moins un véhicule a de kilomètres au compteur, mieux c’est !

Les vérifications indispensables

Il convient en premier lieu d’exiger de la part du vendeur l’ensemble des éléments qui vous permettront de reconstituer l’histoire de la voiture d’occasion que vous convoitez. On compte parmi ceux-ci les justificatifs d’entretien (dont le carnet d’entretien bien sûr) ainsi que les documents synthétisant les interventions qui ont été effectuées sur le véhicule. Une fois ces précieux éléments entre vos mains, prenez le temps de passer en revue les problèmes auxquels le véhicule a été confronté et toutes les réparations qui ont été faites. Vérifiez s’il a subi ou non un grave accident. Passez au crible le carnet d’entretien pour ainsi identifier chaque défaut éventuel relevé durant le dernier contrôle technique. Vérifiez que ce document est bien à jour.

Vient ensuite le moment d’examiner la voiture sous toutes ses coutures. Carrosserie, feux, pneus, châssis, jantes, consistance et niveau des liquides, soubassement, compartiment moteur, habitacle, équipements… Faites en sorte que chaque détail soit scruté. Votre but est effectivement de vous assurer que l’auto soit exempte de sérieux dégâts et de signes d’usure. L’étape qui suit consiste à contrôler le kilométrage. Vérifiez sa conformité avec celui indiqué noir sur blanc dans le carnet d’entretien. Au cas où vous auriez des doutes, faites expertiser la voiture d’occasion par un professionnel.

Après tout cela, il ne vous reste plus qu’à procéder à l’essai sur route. Soucis de démarrage, vibrations suspectes, bruits et odeurs anormales, système de freinage dysfonctionnel, embrayage défectueux, mauvaise tenue de route, problème d’amortisseurs, mauvais rapport de transmission… Aucun problème ne doit vous échapper durant cette étape cruciale. Assurez-vous par ailleurs que le véhicule est fait pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *