10 raisons de passer à une voiture automatique

Les voitures automatiques continuent de séduire de plus en plus de conducteurs. Ces premières sont plus faciles à conduire et à entretenir. Par ailleurs, elles limitent également les risques d’accidents. L’assistance au niveau de la vitesse optimise et renforce la sécurité de la conduite. Découvrez ci-dessous 10 raisons d’opter pour les voitures automatiques.

  1. Vous pouvez profiter des bonus écologique

Parmi les véhicules automatiques, on compte les voitures équipées d’un moteur électrique. Pour acquérir une voiture electrique pas cher, profitez des aides octroyées par l’État. On parle, en l’occurrence, des bonus écologiques. Pour profiter de ces primes, vous devez remplir certaines conditions : être majeur et domicilié en France, conserver ou utiliser le véhicule pendant deux ans.

Pour information, sachez que depuis le 9 décembre 2020, il est possible d’acquérir une voiture d’occasion en bénéficiant du bonus écologique.

  1. Le permis pour les véhicules automatiques est plus facile à obtenir

Les voitures automatiques sont plus faciles à conduire. L’acquisition du permis pour ce type de véhicule est donc plus aisée. Pour le permis BVA, vous ne devez faire que 13 heures de conduite contre 20 heures pour les modèles avec boîte manuelle.

  1. Le permis pour la boîte automatique est également moins cher

Un autre avantage notable des véhicules automatiques est que le coût de l’apprentissage pour les conduire est nettement abordable. Le permis B boîte automatique coûte jusqu’à 30% moins cher que le permis de la boîte manuelle.

  1. Vous pouvez profiter d’une voiture à faible émission de GES

Si vous voulez conduire un véhicule avec une faible émission de carbone, tournez-vous vers un modèle automatique, plus exactement vers la voiture électrique. En conduisant une auto qui émet peu de CO2, vous contribuez, à votre échelle, à réduire la pollution de la planète. Puisque ces véhicules marchent en partie à partir de l’électricité, l’émission de GES est réduite.

  1. Les voitures automatiques sont plus sécuritaires

Les voitures automatiques sont aussi plus sécuritaires. La vitesse est assistée donc elle est plus facile à manier par rapport aux véhicules avec boîte de vitesse manuelle. La BVA en déterminant le meilleur rapport rend l’ensemble du processus de conduite plus sécuritaire : freiner, se garer, dépasser, etc.

  1. Vous pouvez profiter d’une assurance intéressante

L’idée selon laquelle les véhicules BVA sont plus chers en termes d’assurance est totalement fausse. En réalité, s’il y a un écart, il n’est que minime. Par ailleurs, il est tout à fait possible de trouver une offre qui correspond à vos attentes et votre budget en comparant les différentes formules qui se présentent à vous.

Vous savez sans doute que plusieurs facteurs doivent être considérés pour déterminer le calcul de la prime. Il s’agit notamment de votre âge, la fréquence d’utilisation de la voiture (occasionnelle, fréquente, etc.).

  1. Les véhicules automatiques pour un investissement à long terme

Plusieurs textes de lois stipulent que les véhicules qui émettent des GES seront interdits de circulation d’ici les prochaines années. Sur le long terme, seuls les véhicules qui marchent à partir de l’électricité et de gaz renouvelable peuvent être utilisés. Comme ces véhicules sont 100% automatiques, il vous est plus avantageux de privilégier ce type d’auto.

  1. Les véhicules automatiques sont faciles à conduire

Comme cité plus haut, le permis boîte automatique est plus facile à obtenir. Et pour cause, les voitures avec boîte automatique sont caractérisées par leur facilité de conduite. Elles sont plus faciles à maîtriser. C’est pour cela que la plupart des conducteurs novices et des séniors s’orientent vers ces véhicules.

  1. La plupart des modèles d’autos sont disponibles en automatique

Si vous craignez de ne pas avoir assez de choix concernant les véhicules automatiques, détrompez-vous. Tous les fabricants, conscients du succès de cette technologie, ont diversifié leur offre. Vous aurez accès à un panel de choix en termes de prix, de designs et de niveau de confort.

  1. Les modèles automatiques sont plus faciles à entretenir

Les voitures automatiques sont conçues avec une technologie plus avancée. Ce qui les rend plus faciles à conduire, plus sécuritaires et bien évidemment, plus faciles à entretenir. De par ses qualités, ces autos sont plus robustes et durent plus longtemps que leurs pairs à boîte manuelle.

Par contre, les contrôles classiques doivent toujours être faits fréquemment. Vous devez procéder à l’entretien du châssis, de la carrosserie, des pneus, de la suspension, etc.

Sachez par ailleurs que tous les garages sont habilités à faire des contrôles sur les voitures automatiques. Mais s’il s’agit d’un véhicule 100% électrique, il faut recourir à un professionnel qualifié en systèmes électriques.

En résumé, si vous projetez d’acheter une voiture, les modèles automatiques se révèlent être des options plus intéressantes. Ils peuvent être conduits sur tous les types de routes : citadines, rurales, autoroute, etc. Aussi, ces voitures nécessitent peu d’entretien et sont durables dans le temps.

Avatar photo

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *