Quel equipement pour affronter l’hiver avec votre automobile ?
Les grands froids sont déjà là et les vacances d’hiver approchent à grands pas. C’est le moment de préparer une virée aux sports d’hiver en famille ou entre amis. Quoi de mieux que de prendre la route pour la journée, le week-end ou un peu plus, afin de dévaler les pentes enneigées, les pistes abruptes ou plus douces ? Mais rien de tout cela sans l’aide de votre véhicule et d’un équipement spécialement taillé pour la saison. En effet, avec les nouvelles réglementations en vigueur depuis quelques années, impossible de ne pas justifier des appareils et des instruments qui vous permettraient de braver les conditions météorologiques les plus dantesques.
Pneus, chaînes et chaussettes, le triptyque incontournable de l’hiver.
Avant même de vous questionner sur le prix des pneus neige, des chaines ou sur le prix de chaussettes pneu neige, il convient de faire un point de situation des options en présence.
Les pneus à neige, la base de votre adhérence.
C’est le strict minimum en période hivernale : les pneus neige sont la recommandation de départ pour l’ensemble des automobilistes qui souhaitent se déplacer en montagne. Ils sont obligatoires pendant plusieurs mois sur bon nombre de départements et secteurs spécifiques et pas seulement sur les massifs montagneux !
Ils apportent l’adhérence nécessaire en cas de chutes de neige sur la chaussée, mais il faut que cela reste très praticable. Ne comptez pas monter en station sous la neige, uniquement équipé de pneus neige.
Chaines à neige : l’outil classique et efficace pour gravir les lacets de montagne.
Bien connues des automobilistes pour leur présence sur les panneaux bleus visibles avant de lancer une ascension vers les sommets, les chaines à neige sont d’une rare efficacité. Obligatoires et contrôlées par les forces de l’ordre en cas de neige, les chaînes apportent la meilleure des réponses face à une épaisseur conséquente. Revers de la médaille, elles ne sont pas toujours simples à installer et rebutent parfois les automobilistes. Point positif, elles sont souvent moins chères qu’un train de pneu neige et peuvent être utilisées (sur le même type de pneus) plusieurs années sans s’abîmer.
Chaussettes à neige : l’alternative plus accessible à tous niveaux.
Les chaussettes à neige ont cet avantage qu’elles proposent une installation plus simple et rapide que les chaines. Surtout si cela se passe sous la neige et de nuit. Moins onéreuses que les chaines, les chaussettes sont un bon compromis pour celles et ceux qui ne reculent pas devant quelques centimètres de manteau blanc, mais qui ne se sentent pas au point sur la mise en place de chaines.
Le fonctionnement reste toutefois le même : ce sont les roues directrices qui auront la charge de les porter.
Ne reste qu’à choisir entre les différents systèmes qui sont assez proches les uns des autres, même si on peut considérer que les chaussettes s’abimeront peut-être plus vite que les chaines. La différence de prix viendra donner le la une fois que vous aurez déterminé la fréquence réelle de votre consommation de la montagne et de l’utilisation de vos équipements.