Grand Prix Camions : l’édition 2022 au Castellet de retour en avril

Successivement reporté en 2020 puis en 2021 en raison de la crise sanitaire, le Grand Prix Camions signe son grand retour les 23 et 24 avril prochains. Coorganisée par FranceRoutes, cette course de camions aura bien entendu lieu sur le mythique circuit Paul Ricard au Castellet (Var, 83). Que nous réserve l’édition 2022 ? Et comment s’y rendre ?

En partenariat avec XL Pneus, notre équipe vous détaille le programme de ce week-end qui s’annonce déjà spectaculaire et inoubliable.

Le Grand Prix Camions 2022 en détail

Terre de sports mécaniques, le circuit Paul Ricard accueillera une nouvelle fois le Grand Prix Camions le temps d’un week-end – le 4ème d’avril 2022. Durant ces deux jours, ce ne seront pas moins de 25 camions qui s’affronteront sur les 3,8 kilomètres que compte la piste du Castellet.

Plus précisément, cette 7ème édition du Grand Prix Camions se compose de 4 courses. Courses durant lesquelles les 25 pilotes, au volant de leur camion, chercheront à s’emparer de la première place. Quant aux caractéristiques des camions engagés, elles sont les suivantes :

  • Plus de 1 000 chevaux
  • Un poids de 5,4 tonnes
  • Une vitesse maximale de 160 km/h
  • Une cabine de compétition (siège baquet, arceaux de sécurité, coupe circuit)
  • Un châssis rigidifié
  • Des suspensions élaborées pour la piste
  • Etc

D’autant plus que ce Grand Prix fera office de manche d’ouverture du championnat de France Camions FFSA 2022. Par conséquent, les nombreux compétiteurs devront marquer un maximum de points lors de cette première course. Tout ceci pour espérer remporter le titre de champion en fin d’année à Albi !

Devant ses enjeux, la foule de spectateurs présents s’attend donc à vivre un week-end riche en rebondissements. 48 heures de dépassements, de sorties de piste, de crissements de pneus de camion, etc. Suspense, enthousiasme et applaudissements seront les clés du succès de ce spectacle ! À juste titre, plus de 40 000 spectateurs avaient fait le déplacement pour vivre intensément l’édition précédente (18 et 19 mai 2019).

Cette année, le partenaire principal du Grand Prix Camions 2022 se révèle être RAS Intérim. Dans l’avenir, XL Pneus pourrait soutenir cet évènement automobile. En effet, en tant que grossiste en pneus et accessoires pour véhicules poids lourd, XL Pneus est tout à fait légitime à prétendre au statut de partenaire du Grand Prix Camions. À suivre !

Le calendrier du championnat de France Camions 2022

camion

À l’issue de cette première épreuve, le championnat de France Camions se poursuivra les :

  • 4 et 5 juin au circuit de Charade
  • 18 et 19 juin à Nogaro
  • 16 et 17 juillet sur le légendaire tracé du Nürburgring
  • 24 et 25 septembre sur le circuit du Mans
  • Et enfin 8 et 9 octobre à Albi

D’autres épreuves mécaniques spectaculaires au programme

Le Grand Prix Camions sur le Circuit Paul Ricard étend son programme à une ribambelle de manifestations durant ces deux jours. Courses automobiles, défilés, expositions et animations sont prévus les 23 et 24 avril au Castellet.

Le Truck Show au menu

Indissociable du Grand Prix Camions, le Truck Show paradera cette année sur le circuit Paul Ricard. Venant de tout horizon, les plus beaux camions de France rutileront au son des acclamations et des klaxons, le samedi soir ainsi que le dimanche midi.

Réparti en six catégories, chacun de ces camions se montrera sous son plus beau jour de manière à vous en mettre plein la vue. De ce fait, vous aurez le privilège d’admirer des :

  • Tracteurs décorés
  • Porteurs décorés
  • Ensembles routiers décorés
  • Tracteurs dotés d’équipements à la pointe de la technologie
  • Camions américains surdimensionnés
  • Sans oublier les camions de collection, au charme certain (exclusivement des véhicules de plus de 30 ans soit datant d’avant 1991)

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un camion entrant dans l’une de ces catégories ? Vous pouvez soumettre votre candidature pour cette compétition unique jusqu’au jeudi 10 mars 2022. Pour cela, les organisateurs vous donnent rendez-vous sur www.franceroutes.fr rubrique « Truck Show ». Les camions sélectionnés seront connus le lundi 28 mars.

Un éventail d’animations sur la piste et en dehors

Le Grand Prix Camions est également marqué par une série de courses automobiles engageant des Caterham :

  • 2 courses Caterham 420R
  • 2 courses Caterham Roadsport
  • Et 2 courses Caterham Acamdemy

Par ailleurs, un salon professionnel à ciel ouvert vous attendra également au sein de l’enceinte du circuit. Il sera principalement constitué de stands de constructeurs automobiles et d’équipementiers. Puis, un forum de l’emploi se tiendra conjointement à ce salon. L’occasion pour vous de recruter un futur collaborateur ou bien de trouver un poste dans le domaine automobile.

Ensuite, vous avez le plaisir de ramener quelques souvenirs de ce séjour mémorable grâce au village d’exposants présents. Et enfin, la journée du samedi se conclura par un feu d’artifice accompagné d’un concert DJ.

Ouverture prochaine de la billetterie

camion

Initialement prévue fin janvier, l’ouverture de la billetterie pour la manche du Grand Prix Camions au Castellet se fera dans les prochains jours. Afin d’attirer un maximum de passionnés sur ces deux jours, les organisateurs proposent une tarification simple et adaptée à tous les budgets :

  • Des billets proposés à partir de 20€ pour un adulte (personne de plus de 16 ans),
  • Et un accès gratuit pour les moins de 16 ans, sous réserve d’être accompagné d’un adulte.

Également, retrouvez ci-après l’adresse du circuit Paul Ricard en vue de vous rendre au Grand Prix Camions 2022 : 2760 Route des Hauts du Camp, 83330 Le Castellet. Que vous soyez en provenance d’Aix-en-Provence ou de Nice (autoroute A8), vous devez impérativement prendre la direction de Toulon.

Pour l’hébergement, FranceRoutes et le circuit Paul Ricard ont prévu deux zones campables – spécialement créées pour l’occasion :

  • Une pour les spectateurs, leur tente et leur voiture / camping-car,
  • Et une pour les participants au Truck Show avec leur camion.

Après ces quelques mots, nous espérons vous voir nombreux à cette manifestation mécanique qui s’annonce d’ores et déjà fantastique ! En cette période délicate, nous vous invitons à respecter les gestes barrières. Non seulement pour la santé de chacun, mais également pour le maintien de ce type de manifestations de quelle nature elle soit (automobile, musique, art, etc.).

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.