5 moyens pour financer sa voiture
L’acquisition d’une voiture nécessite un budget important. Pour contourner cette difficulté, plusieurs alternatives peuvent être adoptées. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, découvrez dans ce billet les moyens par lesquels vous pouvez financer l’achat de votre voiture.
Évaluer au préalable votre charge financière
La toute première chose que vous devez faire avant d’opter pour l’une des solutions de financement d’achat de voitures disponibles est d’évaluer votre charge financière. Cela est très important, car cet investissement réduira probablement votre budget mensuel durant plusieurs années. Pour ce faire, vous devez apprécier dans un premier temps votre capacité d’endettement, en considérant l’impact du remboursement des mensualités sur vos revenus, et la marge financière dont vous disposerez chaque mois. Ensuite, vous devez évaluer ce que vous coûtera votre véhicule après son achat. Il s’agit notamment du budget essence, des frais d’entretien, du prix de l’assurance auto. Veuillez cliquer ici pour plus de détails.
Les solutions de financements de l’achat d’une voiture
Pour financer l’achat de votre voiture, plusieurs alternatives s’offrent à vous.
Le crédit auto
Que ce soit pour acheter un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion, vous pouvez solliciter un crédit auto auprès de votre banque. Pour cela, vous devrez choisir un crédit affecté ou crédit non affecté. Si vous optez pour ce dernier, vous aurez la possibilité d’utiliser votre prêt bancaire à d’autres fins. En d’autres termes, vous pourrez utiliser le montant que vous recevrez dans le cadre de ce prêt pour des dépenses non relatives à l’achat de voiture. Le crédit affecté en revanche ne peut être utilisé que pour l’acquisition d’un véhicule.
Vous recevrez exactement le montant nécessaire pour réaliser cet achat que vous devrez justifier auprès de votre banque. Par ailleurs, comme c’est le cas pour tout crédit bancaire, vous devez vous engager à rembourser mensuellement le prêt que vous aurez reçu. Le montant total y correspondant prendra en compte non seulement les frais décaissés par la banque, mais aussi les taux d’intérêt, l’assurance de prêt, les frais de dossier, etc. Pour un choix judicieux, veuillez comparer les offres disponibles sur le marché, car le taux annuel effectif global varie d’une banque à une autre.
La location avec option d’achat
La location avec option d’achat (LOA) est encore appelée leasing. Elle permet d’acquérir une voiture louée en payant des mensualités sur une période bien définie. Au terme du contrat de location, vous pouvez donc devenir propriétaire du véhicule si vous respectez toutes les clauses du contrat signé. Le montant des mensualités à payer dépend des paramètres tels que le prix d’achat de la voiture, le kilométrage annuel, le dépôt de garantie, et la durée du contrat qui est généralement comprise entre 2 et 6 ans. Le principal avantage avec cette solution est qu’elle permet d’accéder à des voitures hautes de gamme.
Le pack auto
Encore appelé offre constructeur, le pack auto est une offre « tout-en-un » qui permet d’obtenir la garantie de services telle que l’assistance technique, l’entretien, le crédit auto, ou encore l’assurance auto durant l’achat d’une voiture. Son principal avantage est qu’elle permet de souscrire à tous les contrats relatifs à l’utilisation d’une voiture au même moment, auprès d’un seul organisme. Pour un choix judicieux, vous devez lire attentivement les termes des contrats proposés par les différentes structures, et procéder à une comparaison.
Les aides de l’État
Que ce soit pour acheter un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion, il est possible de bénéficier d’une aide de l’État. Il s’agit notamment :
- Du bonus écologique sous certaines conditions, si vous optez pour une voiture hybride rechargeable, ou un véhicule électrique ;
- De la prime à la conversion (connue sous le nom de prime à la casse par le passé) qui permet de remplacer son véhicule par un modèle moins polluant.